w

Foires aux questions

Accueil / Foire aux questions

LA LOCATION DE COUCHES LAVABLES

Comment passer une commande sur notre site ?

Vous vous sentez un peu perdu.e avec toutes les informations du site alors que vous voulez juste passer une commande ? Alors cette petite vidéo simple est faite pour vous : comment passer commande

Pourquoi louer des couches lavables ?

Vous retrouverez à ce sujet un article et endroit dédié dans le site internet La compagnie des couches (je m’informe sur la location).
En quelques mots, la location est préconisée lorsque vous souhaitez tester différentes marques et/ou différents modèles et/ou matières avant d’investir dans votre pack complet de couches lavables.
Ou encore lorsque vous souhaitez utiliser des couches lavables pour bébé dès la naissance : à ce moment-là inutile d’acheter toutes vos couches en taille nouveau-né préférez la location qui sera plus rentable et moins chronophage.

Comment se passe la location de couches lavables ?

La location avec la Compagnie des couches est sans engagement. Vous pouvez donc profiter de vos couches pendant 1 mois avant de décider quoi faire ensuite.

5 jours avant la date de fin de votre location, nous vous envoyons un mail (surveillez aussi vos spams 😉) pour savoir ce que vous comptez faire, vous avez alors plusieurs options :

  • Prolonger d’un mois pour vous laisser encore le temps de tester
  • Acheter 1 ou plusieurs produits (avec 10% de réduction minimum par rapport au prix du neuf), les prix vous sont communiqués en même temps que le mail.
  • Louer encore un mois, mais avec des produits différents
  • Renvoyer votre colis dans sa totalité

 

Les frais de port retour vous sont offerts si vous : prolongez votre location d’un mois, ou si vous achetez un ou plusieurs produits ou encore si vous repartez un mois en location sur un pack différent.

Les frais de port Mondial Relay sont à votre charge si vous renvoyez votre colis dans sa totalité. Pour voir comment se passe le retour, c’est ici.

N’oubliez pas que nous sommes disponibles à toutes les étapes de ce processus pour répondre à vos questions !

Vous souhaitez prolonger d’un mois le même pack ?

On prend les mêmes et on recommence 😊 Aucun soucis, vous avez alors deux options :

  • Soit vous n’aviez pas enregistré vos coordonnées bancaires, dans ce cas, vous vous connectez à votre compte sur notre site internet, vous cliquez sur le pack que vous louez et vous le rajoutez dans le panier. Pour les frais de port, vous indiquez « conservation des produits loués » pour qu’ils soient gratuits.
  • Soit vous aviez enregistré vos coordonnées bancaires, dans ce cas, rien à faire à part nous indiquer votre souhait de prolongation. Nous allons alors pouvoir prélever le montant de votre pack et donc prolonger votre location d’un mois supplémentaire !

N’oubliez pas que nous sommes disponibles à toutes les étapes de ce processus pour répondre à vos questions !

Je veux changer mon pack au bout d’un mois est-ce possible ?

Vous avez tout à fait la possibilité de changer les produits de votre pack au bout d’un mois. Prenons plusieurs exemples :

Exemple 1 : vous aviez 1 couche de la marque Hamac dans votre pack et 9 autres marques, vous souhaitez n’avoir que des couches de la marque Hamac le mois suivant. C’est alors possible en passant par le pack Sur-mesure où vous choisirez le nombre de culottes et d’inserts que vous souhaitez.

Exemple 2 : Vous aviez un pack 50%, et vous souhaitez finalement prendre un pack 100%. C’est possible ! Vous gardez votre pack et nous le complétons avec 10 autres changes que nous vous envoyons gratuitement.

N’oubliez pas que nous sommes disponibles à toutes les étapes de ce processus pour répondre à vos questions !  

Vous souhaitez acheter 1 ou plusieurs produits de votre pack de location ?

Regardez comment faire en vidéo juste ici. 

Convaincus par une marque ou plusieurs, vous souhaitez garder vos couches ? Pas de soucis. 5 jours avant la fin de la location, nous vous envoyons une fiche avec les tarifs des couches (neuves ou avec votre réduction).

Vous pourrez alors nous envoyez la liste des produits que vous comptez garder et nous vous créerons un espace dédié sur le site pour régler vos achats en ligne. Pour le reste des articles que vous nous renvoyez, les frais de port sont offerts !

N’oubliez pas que nous sommes disponibles à toutes les étapes de ce processus pour répondre à vos questions !

Vous souhaitez renvoyer votre colis dans sa totalité, comment faire ?

Regardez comment faire en vidéo juste ici. 

Vous avez fait tous les tests nécessaires et n’avez pas besoin de louer plus longtemps ? Pas de soucis, nous vous invitons à vous rendre sur le site de Mondial Relay https://www.mondialrelay.fr /Envoi de colis (rubrique envoi de colis).

Peser votre colis (balance de cuisine ok 😊) ou sinon, pesez-vous avant sans le colis et après avec le colis.

  • Le trousseau naissance fait environ 2 kg.
  • Le pack 50% couches lavables fait environ 2 kg.
  • Le pack 100% couches lavables fait environ 3,1 kg.

L’adresse d’expédition est : MEULLE Charlotte, les Parrots, 63440 SAINT PARDOUX, et vous pouvez sélectionner le relais « France Rurale » à St Bonnet Près Riom, l’adresse mail est bonjour@lacompagniedescouches.fr.

Vous avez alors 3 jours après la date de fin de votre location pour envoyer votre colis. Et oui, n’oubliez pas que les produits de votre pack seront décrassés puis mis à disposition d’une autre famille ensuite. Chaque jour de retard et un jour de perdu pour la relocation ce qui est impactant pour notre structure. On compte donc sur vous ; )

N’oubliez pas que nous sommes disponibles à toutes les étapes de ce processus pour répondre à vos questions !

Comment se passe le retour de mon colis ?

Vous devez retourner votre colis ? Vous pouvez suivre cette checklist 😊

  • Si vous l’avez gardé, reprendre l’emballage du premier envoi : on réutilise les colis tant que faire se peut, faites-en de même 😉
  • Remettre dans le colis : la fiche d’entretien, le sac imperméable
  • A chaque début de location, je vous envoie un mail avec le détail de votre pack, vous pouvez alors repartir de celui-ci pour vérifier chaque produit à remettre dans le colis.
  • Gardez les voiles jetables 😊  

Ensuite, soit les frais de port vous ont été offerts (conservation de produit, location prolongée, …) et vous aurez alors à vous servir de l’étiquette Mondial Relay que nous vous envoyons par mail, soit vous devrez suivre cette procédure pour renvoyer le colis.

N’oubliez pas que nous sommes là et disponibles à toutes les étapes de ce processus pour répondre à vos questions !  

Si je loupe la date pour renvoyer mes couches ?

La location avec la Compagnie des couches commence le jour où le colis vous est livré (souvent 3 jours après la date d’expédition). Vous recevez alors un mail au démarrage avec les dates de location précisées ainsi qu’un détail de votre pack. Une fois la date de fin arrivée, vous avez alors 3 jours après la fin de votre location pour pouvoir vous rendre au point relais le plus proche pour nous renvoyer votre kit.
Si toutefois vous avez un empêchement le jour où vous devez nous renvoyer vos couches, il faut nous prévenir immédiatement sinon le paiement du mois suivant sera enclenché. Le paiement du 2nd mois s’enclenche systématiquement 15 jours après la fin de votre premier mois de location (le 15/02 dans notre exemple) puis tous les mois suivants, 15 jours après la fin de la location du mois précédent. Au bout de 5 mois sans nouvelle de votre part la caution sera alors encaissée. Vous pourrez donc garder les couches.

Que faire si les couches ne me conviennent pas ?

Si malheureusement aucune des couches qui vous ont été envoyées ne vous conviennent alors vous pourrez nous les renvoyer de manière anticipée. En revanche aucun remboursement ne pourra avoir lieu pour le mois de location.
Tout mois de location entamé nous est est dû.

Je suis très intéressé.e par les couches lavables mais j’hésite à sauter le pas

Voilà tout l’intérêt de l’existence du site de la Compagnie des couches ! En effet la location vous permet de tester les couches lavables sans trop avoir à investir !
En fonction du pack que vous aurez choisi, utiliser un mois de location de couches lavables ne vous coûte pas plus cher que d’utiliser des couches jetables bio, par exemple.
N’hésitez pas également à me contacter si jamais vous avez des questions qui ne sont pas soulevées sur le site La Compagnie des couches je me ferai un plaisir d’y répondre.

Quelle couche lavable pour nouveau-né allaité ?

Toutes ☺ mais en taille nouveau-né ou S selon les marques. Les selles d’un bébé allaité sont hydrosolubles, donc se désintègrent dans la machine ! Vous n’avez donc pas besoin de jeter les selles à la poubelle mais pouvez les mettre en machine directement.

Comment offrir une location de couches lavables ?

Quelle bonne idée !! Vous souhaitez offrir une location de couches lavables pour permettre à de jeunes parents/futurs parents de tester ce mode de change ? Rien de plus simple, voici une vidéo pour vous guider : comment offrir
Nous avons de magnifiques bon cadeau à vous envoyer pour expliquer toute la démarche

L’ENTRETIEN

Comment entretenir une couche lavable ?

Pour entretenir vos couches lavables, nous vous conseillons la méthode S.L.D (stockage-Lavage-Décrassage). Voir nos différents posts à ce sujets.

Comment laver une couche lavable ?

Pour nettoyer vos couches lavables, rien de plus simple ! Chez la Compagnie des couches, on veut vous faciliter la vie. Alors on a réfléchi et testé de nombreuses méthodes de nettoyage pour vous en proposer une qui fonctionne, qui est efficace, et qui n’encrasse pas vos couches.
Nous en avons fait un article ici.

Quelle lessive pour mes couches lavables ?

Ce vaste sujet fait l’objet d’un article ici.

Pour faire votre lessive maison, voici notre DIY spécial couche lavable.

Comment reconnaitre une couche lavable encrassée ?

Les couches lavables encrassées sont des couches qui sentent mauvais et/ou avec lesquels vous avez des fuites et/ou des couches qui créent des rougeurs à bébé.

Si c’est le cas, voici notre protocole de décrassage.

Comment détacher une couche lavable ?

Pour détacher vos couches lavables, nous vous conseillons de mettre un peu de percarbonate de soude (ou de sodium) à chaque lessive. Puis, dès que vous le pouvez, mettez vos belles couches et absorbants au soleil. Le soleil est le meilleur détachant qui existe. C’est d’ailleurs vrai pour tout le linge blanc.
Évitez de mettre les culottes de protection en matière PUL : elles pourraient s’abimer.
Le fiel de bœuf (à frotter directement sur la tache) est également très efficace.

Comment décrasser une couche lavable ?

Il est important de rappeler que le décrassage des couches lavables est conseillé tous les 3 mois environ. Voici une idée de recette : trempez vos couches et inserts propres dans un bain/une caisse/une bassine d’eau très chaude avec du vinaigre blanc + bicarbonate et du percarbonate de soude (ou de sodium). Relaver vos couches à 60° cette fois. Attention, ne décrassez pas les culottes de protection en matière PUL : elles ne s’encrassent pas et pourraient s’abimer.

Les couches lavables passent-elles au sèche-linge ?

La plupart des absorbants passent au sèche-linge. Vous référez aux conseils d’utilisation + aux références des marques.
La microfibre, le PUL et la polaire n’aiment pas la chaleur mais sèchent naturellement très rapidement.

Comment stocker ses couches lavables ?

Routine de stockage : 
-Changer la couche toutes les 2 ou 3 heures 
-Enlever le voile lavable ou jetable avant de stocker vos couches au sec
-Faites des machines tous les 3 jours maximum pour préserver vos couches 

Deux possibilités de stockage :
-Le sac de stockage imperméable (la solution en location dans le sac fourni) : imperméable mais aéré, celui-ci vous permet de stocker vos couches jusqu’à 3 jours sans odeurs désagréables mais sans non plus risquer la prolifération de bactéries car il laisse passer l’air !
-Le bac au sec : Certaines marques proposent à la vente des bacs de stockage fermés, ces derniers vous assurent que les odeurs ne passent pas mais comme vos couches ne sont pas aérées à l’intérieur il ne faut alors pas dépasser 3 jours de stockage. 

Notre astuce :
Vous avez la possibilité de mettre au fond du bac une lingette avec quelques gouttes d’Huiles Essentielles d’arbre à Thé (Tea Tree) qui est un antibactérien puissant. Avec cette astuce, vous n’aurez plus de soucis avec les odeurs, même dans un petit espace.

Et si quelques odeurs persistent ? 
Cela peut arriver lorsque bébé perce ses dents, ou en fonction de ce qu’il mange… Si cela vous semble insupportable, alors rincez vos couches avant de les stocker. 

Et enfin, en cas d’odeurs persistantes, cela peut être un signe d’encrassement.

EN CAS DE PROBLEME AVEC VOS COUCHES LAVABLES

Couche lavable qui n'absorbe plus ?

Si vos couches lavables n’absorbent plus, c’est qu’elles sont probablement encrassées.
Pas de panique, rendez-vous sur Comment décrasser une couche lavable ?

Que faire si mes couches lavables fuient ?

Si vous avez des fuites avec vos couches, c’est qu’elles sont probablement encrassées.
Pas de panique, rendez-vous sur Comment décrasser une couche lavable ?

LES ACCESSOIRES

À quoi sert le voile de protection ?

Vous vous êtes déjà demandé que faire du caca ?
Une partie de la réponse, c’est le voile de protection ! Le voile de protection est très utile c’est ce qui fait toute la différence dans l’utilisation des couches lavables lorsque bébé n’est pas/plus allaité (car les selles d’un bébé allaité sont hydrosolubles, donc se désintègrent dans la machine).
Le voile de protection sert alors en cas de selles à récupérer pour pouvoir les mettre directement à la poubelle.

Pourquoi à la poubelle et non pas aux toilettes me direz-vous ?
Tout simplement parce que même si la matière vous paraît très fine et même si la plupart des fabricants nous indiquent que nous pouvons les jeter dans les toilettes, il est très fortement déconseillé de les jeter, car elles peuvent boucher la tuyauterie.
Mais, les jeter à la poubelle revient au même que de jeter une couche jetable 😉

Le voile de protection lavable

Contrairement à ce que je vous ai dit juste avant, tous les voiles de protection ne sont pas faits pour être jetés.
Il existe également des voiles de protection lavables : ces voiles sont très souvent dans des matières très douces pour les fesses de bébé (micropolaire).
Alors, ne les jetez pas vous les conservez puis vous les lavez suivant la routine de lavage conseillée.

Quelle lessive pour mes couches lavables ?

Ce vaste sujet fait l’objet d’un article ici. Si vous souhaité faire votre lessive maison, voici notre DIY de lessive spéciale couches lavables.

POUR ALLER PLUS LOIN

Couche lavable et nounou

Renseignez-vous lors de l’inscription de votre bébé pour savoir si votre nounou accepte les couches lavables. Si ce n’est pas le cas, dites-le nous, on a plein de super arguments en stock !
Pour la crèche ou chez la nounou, nous vous conseillons l’utilisation des TE1, plus simples et souvent mieux acceptées.

Couche lavable et crèche

Renseignez-vous lors de l’inscription de votre bébé pour savoir si votre crèche accepte les couches lavables. Si ce n’est pas le cas, dites-le nous, on a plein de super arguments en stock !
Néanmoins, des centaines de crèches en France sont déjà passé aux couches lavables, plus d’infos sur le site https://couches-lavables-et-compagnie.com/collectivites/
Pour la crèche ou chez la nounou, nous vous conseillons l’utilisation des TE1, plus simples et souvent mieux acceptées.

Couche lavable et motricité

Aucune étude à l’heure actuelle ne peut affirmer que l’utilisation de couches lavables altère la motricité de bébé. Nous avons ce préjugé lorsque nous voyons l’effet gros popotin. Mais vous trouverez des milliers de témoignages de maman dont les enfants ont marché très tôt alors qu’ils portaient des couches lavables (dont le mien ☺ )

LES DIFFERENTS TYPES DE COUCHES LAVABLES

Comment est composé un change lavable ?

Un change lavable est toujours composé de 2 parties :
Une partie qui absorbe (absorbant, insert, …) + une partie imperméable (culotte, shorty, …).

Voici un article qui détaille comment fonctionne une couche lavable.

Que veut dire TE1 ?

TE1 veut dire Tout-En-Un c’est à dire que tout est en une partie.
Pour reconnaître une TE1, posez-vous la question : est ce que si bébé urine ou fait ses selles je dois tout laver ? Si la réponse est oui alors vous avez en face de vous ou une tout-en-un. Sur notre site La compagnie des couches, vous allez retrouver la tout-en-un de chez Bambino Mio ou Mon Petit Paquet.

Vous n’avez pas bien saisi ce qu’est une couche TE1, on vous explique en vidéo.

Découvrez la différence entre les modèles sur Le petit dictionnaire de la couche lavable.

Que veut dire TE2 ?

Si vous avez déjà lu la définition de TE1 alors vous avez une petite idée de ce que veut dire Tout-en-Deux 😉
Vous pouvez vous poser la même question : si bébé urine ou fait ses selles je dois tout laver ? Si la réponse est non, si vous ne pouvez changer que l’absorbant car il n’est pas attaché à la culotte de protection et que celle-ci n’a pas été souillée alors vous avez en face de vous une TE2.
Le plus souvent si bébé ne fait que pipi alors vous pourrez conserver la même culotte de protection. C’est donc plus économique que la TE1 pour laquelle vous êtes, pour rappel, obligé.e de tout laver. Retrouvez nos TE2 sur notre boutique.

Vous n’avez pas bien saisi ce qu’est une couche TE2, on vous explique en vidéo.

Découvrez la différence entre les modèles sur Le petit dictionnaire de la couche lavable.

Que veut dire couche classique ?

Une couche classique : la partie absorbante est elle-même une couche.
Souvent c’est une couche d’une matière qui va être douce pour les fesses de bébé. Elles sont souvent utilisées en couche de nuit. Il faudra, en plus de la partie absorbante, mettre une partie imperméable c’est le cas par exemple des modèles de chez Popolini ou Bébés lutins (à retrouver dans nos packs de location).

Vous n’avez pas bien saisi ce qu’est une couche classique, on vous explique en vidéo.

Découvrez la différence entre les modèles sur Le petit dictionnaire de la couche lavable.

Qu’est-ce-qu’une couche lavable TE1 ?

Voir Que veut dire TE1 ?

Qu’est-ce-qu’une couche lavable TE2 ?

Voir Que veut dire TE2 ?

Qu'est-ce qu'une préplate ?

Très répandue en Amérique du Nord, la préplate a tout pour plaire : elle épouse parfaitement la morphologie de bébé ce qui en fait l’un des modèles les plus adaptable du marché. 

Une plate est un rectangle de tissu simple à plier tandis qu’une préplate, c’est un rectangle de tissu préformé, avec des ailettes pour faciliter le pliage. Il faudra la fermer avec un système de fermeture type snappi. On la portera avec un shorty ou un autre couvre-couche.

Ce sont des couches « à tailles » c’est-à-dire qu’il existe plusieurs dimensions de préplate en fonction du poids et des mensurations de bébé. Vous pouvez alors rajouter des absorbants supplémentaires (boosters) ou un voile de protection (jetable ou lavable)

Première Etape et Hugo et Olivia sont deux marques de préplate que nous vous proposons en location pour tester ce système.

Couche lavable à poche

Il s’agit d’un modèle où une poche est cousue sur la partie imperméable. Cette poche permet de caler l’insert (l’absorbant).
Elles sèchent rapidement, et vous pouvez mettre tous les types d’inserts que vous souhaitez. L’absorbant est plus calé que dans une TE2.

La TE1 portefeuille

C’est la même chose qu’une TE1 classique (voir Que veut dire TE1 ?)
Mais ici, il y a un insert de chaque côté qui se rabattent l’un sur l’autre lorsque vous la montez ou au contraire se déplient pour un séchage plus rapide.

Couche lavable à pressions

Les couches lavables à pressions ont donc des pressions sur le devant de la culotte de protection. Elles sont réputées pour être plus résistantes dans le temps contrairement aux scratchs. En revanche, elles demandent un bon ajustement et un coup de main à prendre pour les pressions. Louer vos couches quelques mois vous permet de trancher la question scratch ou pressions.

Couche lavable à scratch

Les couches lavables à scratch ont un scratch pour assurer l’ajustement. Les modèles à scratch rappellent les couches jetables et sont réputés plus simples d’utilisation.
Parfois, l’ajustement se fait avec le scratch et vous avez des pressions pour faire évoluer la taille de la couche. Le scratch est réputé plus fragile dans le temps. Louer vos couches quelques mois vous permet de trancher la question scratch ou pressions.

Couches à Scratch ou pressions ?

Voir Couche lavable à scratch et Couche lavable à pressions. Mais ensuite, vous aurez certainement envie de passer à la location pour trancher la question.

Couche lavable pour la nuit ?

Oui, il y a clairement des modèles plus adaptés pour la nuit. En revanche, cela va encore une fois dépendre de votre propre bébé : sa morphologie, la quantité d’urine la nuit, le temps de sommeil…
Les couches classiques sont souvent plus adaptées pour la nuit, tout comme les absorbants très efficaces comme les Geffen ou XKKO en vente sur le site de la Compagnie des couches.

Quelle couche lavable pour mon nouveau-né ?

Certainement une couche lavable taille nouveau-né, voire S selon les marques. Si vous ne voulez pas acheter pour revendre 2 mois après, alors louez votre trousseau naissance sur le site de la Compagnie des couches : )
Astuce : vous pouvez aussi l’ajouter sur votre liste de naissance, un proche sera ravi de vous permettre de découvrir les couches lavables.

Vous êtes enceinte ? Découvrez en vidéo quel pack commander et comment faire.

Je cherche une couche lavable sans PUL

Un change lavable est toujours composé de 2 parties :
Une partie qui absorbe (absorbant, insert…) + une partie imperméable (culotte, shorty…). La culotte de protection ou le shorty peuvent être en PUL, ou en laine. Si vous ne voulez pas de PUL car vous ne voulez que des matières naturelles, dirigez-vous vers les shotys en laine. En revanche, vous aurez besoin de le lanoliser pour le rendre absorbant.

Nous vous conseillons de consulter notre article sur les matières.

Couche lavable : Lesquelles choisir ?

Il y a autant de réponse à cette question que de bébé. Donc difficile de toutes les recenser… C’est pourquoi la location de couches vous permet de tester différentes marques et modèles et vous laisse le temps de trouver votre rythme avant de réellement investir.

Voici notre article “Comment choisir son pack de location ?” qui vous aidera à faire votre choix.

Quelle couche lavable de piscine choisir ?

À la mer, dans un lac ou à la piscine, pensez couche lavable ! De nombreuses marques en proposent et vous en retrouverez sur la boutique en ligne sur le site de la compagnie des couches.

Retrouvez notre article ” Pourquoi la culotte de bain lavable est l’indispensable de votre été ? “

L’UTILISATION DE COUCHE LAVABLE

Utiliser des couches lavables est-il plus économique que d’utiliser des couches jetables ?

Oui oui oui et oui ! La grande différence c’est que si vous utilisez des couches lavables vous allez investir tout d’un coup.
Pour avoir une routine sur 2 jours sans lavage par exemple, il vous faudra 20 changes environ. Vous allez avoir l’impression que cela vous coûte beaucoup plus cher mais sur la durée, c’est à dire en moyenne 2 ans et demi à 3 ans, jusqu’à la continence de bébé et bien vous ferez de nombreuses économies !
Le Petit + : réutilisez vos couches pour votre deuxième voire troisième enfant et multipliez les économies !

Pour plus d’informations, consultez notre article sur le sujet ici.

Couche lavable, comment ça marche ?

Les couches lavables sont simples d’utilisation ! Vous les montez (vous assemblez la partie absorbante et la partie imperméable). Vous mettez un voile de protection (voir la partie voile de protection) puis vous changez bébé. Et voilà ☺ Puis, à chaque change de bébé, vous stockez vos couches sales (pendant 2 à 3 jours maxi) et ensuite, vous les lavez (selon une routine de lavage conseillée).

Retrouvez notre article Couche lavable : comment ça marche ?

Couche lavable : que fait-on du caca ?

Stop ! Arrêtez tout ! Surtout, vous le jetez 😉
Voir la partie sur les voiles de protection

Comment utiliser une couche lavable ?

Ce qui est sûr, c’est qu’il faut la mettre au même endroit qu’une couche jetable ! Pour plus d’infos, voir Couche lavable, comment ça marche ? ou encore Je suis très intéressé.e par les couches lavables mais j’hésite à sauter le pas

Qu'est-ce qu’une couche lavable ?

Une couche lavable est un change lavable. Voir Comment est composé un change lavable ?

Comment fonctionne une couche lavable de taille unique ?

Les couches lavables à taille unique sont aussi appelées évolutives.
Il y a généralement un système de pression (ou une méthode de pliage) qui vous permet d’ajuster la culotte à la taille de bébé. Elles vont généralement de 5kg à 15kg, soit d’environ 2, 3 mois de bébé jusqu’à la propreté. Leurs avantages sont qu’elles sont plus pratiques et plus économiques.

Les couches lavables sont-elles aussi efficaces que les autres couches ?

Les couches lavables sont composées de plusieurs épaisseurs en matière ultra absorbante pour une protection anti-fuites maximale. Comme avec toute autre couche, il est possible d’avoir des fuites, il faut alors s’assurer que la couche soit correctement ajustée sur bébé ou à la bonne taille. Mais elles remplissent très bien le même rôle !

Les différentes tailles de couche lavable

Contrairement aux couches lavables à taille unique, il existe des couches lavables à tailles : XS, S, M, L et même XL chez Hamac, elles sont plus ajustées au gabarit de l’enfant. En revanche, il faudra en changer plus régulièrement, mais si vous décidez d’avoir plusieurs enfants alors, elles auront moins servi donc durent plus longtemps.

Comment mettre une couche lavable ?

Vous vous demandez comment ajuster vos couches lavables sur bébé ? Quelques petits conseils : En cas de couche classique, plate ou préplate : la partie absorbante ne doit pas dépasser de la culotte de protection. Si vous utilisez un voile (jetable ou lavable) il ne doit pas dépasser de la culotte de protection. Dans les TE2, l’absorbant doit être bien ajusté.
Pas de jour entre la couche et la cuisse. Placez les élastiques dans l’aine.
Vous devez pouvoir passez un doigt tout autour sans être trop peu, ni trop serré.
Cela vient en pratiquant, rassurez-vous. Je vous conseille tout de même de participer à l’un de nos ateliers couches lavables pour pouvoir vous exercer et avoir des conseils personnalisés.

Où acheter mes couches lavables ?

Les créateurs, fabricants proposent tous une boutique en ligne. En revanche, si vous souhaitez acheter plusieurs marques et modèles de couches et/ou d’absorbants alors le site de La Compagnie des Couches vous propose une boutique en ligne neuf ou d’occasion.

Pour ou contre les couches lavables ?

Pour bien sûr 🙂 Mais ce qui ne veut pas dire que nous sommes contre les couches jetables ! Parfois, un système mixte couche lavable couche jetable peut exister ou encore couche lavable la journée et jetable la nuit. Ne culpabilisez pas ! Faites de votre mieux, à votre rythme !

Couche lavable avec des jumeaux

Contrairement à ce qu’on imagine, être en couche lavable avec des jumeaux ne vous donne pas deux fois plus de travail. En revanche, vos machines tous les 2 jours sont 2 fois plus remplies et vous avez à investir dans deux fois plus de couches c’est vrai. La location est d’autant plus utile lorsque vous avez des jumeaux car vous n’utiliserez pas forcément les mêmes modèles/marques en fonction de la morphologie de vos bébés.
Psst : nous les parents de jumeaux on les admire, contactez-nous pour bénéficier d’un code promo pour votre location de deux packs .

Pourquoi utiliser des couches lavables ?

Pour 3 raisons principales :
La santé de bébé : la raison N°1 vous en conviendrez. La composition des couches jetables laisse clairement à désirer, une tasse de pétrole et une cinquantaine de produits chimiques rentrent dans leur composition.
Je n’en dis pas plus.
L’écologie : que dire à ce sujet ? Nous étouffons sous les plastiques. Notre mode de consommation courtermiste, à usage unique doit cesser. C’est moins pratique, certes. Mais c’est nécessaire.
Les économies : de grosses économies pour un enfant (1 500€ d’économie en 3 ans) mais encore plus si vous réutilisez vos couches pour plusieurs enfants. De plus, les couches lavables bien entretenues peuvent avoir plusieurs vies, pensez seconde main !