I

Atelier découverte des couches lavables

Et si vous pouviez tout comprendre sur les couches lavables,
en 2h seulement, de façon ludique et informative ?

C’est possible grâce à notre atelier découverte des couches lavables en ligne !

Par où commencer ?

Vous êtes au bon endroit si :

Vous avez récemment entendu parler de couches lavables et vous avez envie d’en savoir plus avant de l’envisager comme alternative ?
On vous a parlé des couches lavables comme d’une solution alternative alors que vous ça ne vous était même pas venu à l’idée d’utiliser autre chose que des couches jetables pour bébé. Vous avez commencé à faire des recherches sur le sujet pour mieux comprendre ce que c’est et pourquoi est-ce qu’on en parle de plus en plus, comme de la solution la plus saine pour bébé et écologique pour la planète. Sauf que, problème, vous ne savez vraiment par où commencer… Pire, vous doutez même (pour le moment) de leur réel impact écologique, économique ou sanitaire et vous hésitez vraiment à vous lancer. 

Vous pensiez que lire des articles suffirait pour comprendre comment utiliser des couches lavables mais vous n’avez pas trouvé les réponses que vous souhaitiez… Maintenant, vous êtes perdus et noyés parmi toutes les informations qui existent sur le sujet et vous n’arrivez pas à comprendre ce qu’il faut vraiment mettre dans une couche lavable. Vous voyez des termes comme “TE1”, “TE2”, “préplate” et malgré vos efforts, vous n’arrivez pas à comprendre ce nouveau vocabulaire. Vous désespérez à lire plusieurs articles de différents blogs sur les couches lavables sans trouver les mêmes informations et vous ne savez plus qui croire parmi les avis contradictoires. Si vous êtes comme la plupart des parents que j’accompagne, vous vous sentez probablement dépassés par tous les éléments que vous trouvez et vous pensez à abandonner. Toutefois, une petite voix vous dit que ça peut valoir le coup, mais vous trouvez cela frustrant de ne pas trouver d’informations qualifiées. Je vous comprends entièrement, mais n’arrêtez pas avant d’avoir commencé !

Pour rappel les couches lavables, c’est…

kilos de déchets évités

économisés

produits chimiques utilisés

Plus de 50 marques de couches lavables, une dizaine de systèmes de couches, un vocabulaire spécifique (TE1, TE2, préplate)…

C’est normal de se sentir perdu car lorsqu’on commence à s’intéresser aux couches lavables, on découvre véritablement un autre monde ! Sur internet, vous trouverez autant de conseils d’utilisation et de routine d’entretien qu’ils existent d’utilisateurs de couches lavables, soit environ 40 000 nouveaux avis chaque année, de quoi devenir fou ! Vous vous êtes éparpillé dans vos recherches ce qui vous fatigue et vous donne envie de retourner à la facilité. S’ajoute à cela la pression de vos proches qui vous encouragent à coup de “ça ne va durer qu’1 mois” ou encore “tu t’embêtes vraiment pour rien”. Pas question de vous louper dans votre transition lavable avec bébé.

Il existe des groupes d’entraide sur les couches lavables mais les expériences partagées évoquent plus souvent lorsque ça se passe mal plutôt que lorsque ça se passe bien, ce qui n’est vraiment pas motivant quand on souhaite débuter. D’autant qu’il faudrait véritablement passer des heures et des heures dessus pour être sûre d’avoir trouvé les bonnes infos, la bonne routine et le modèle le plus adapté à son bébé. Au final, vous avez peur que les couches lavables soient trop contraignantes
et compliquées à utiliser

Il y a pourtant environ 40 000 nouveaux bébés par an en couches lavables,
avec une grande majorité d’expériences qui se passent bien alors pourquoi pas vous ?

Ce qui différencie les expériences, c’est l’information !
Si vous êtes bien informé, que vous avez tous les conseils nécessaires sur la routine, les modèles et l’entretien, vous allez vous en sortir avec les couches lavables ! 100% des parents qui n’ont pas réussi en couches lavables n’avaient pas accès aux bonnes infos, ne sachant pas quoi faire en cas de fuite ou pensant que tous les modèles étaient censés aller à leur bébé :
C’EST FAUX, en fonction de la morphologie de VOTRE enfant, l’expérience sera différente.

Entre nous, je suis aussi passée par là…

J’ai pris des heures à faire des recherches sur les blogs, les groupes de couches lavables et je me suis perdue parmi la quantité d’informations contradictoires qui existent. Il m’a suffit de poser la question “quelle couche lavable choisir” sur un groupe, puis de lire les 80 commentaires différents pour finir de me noyer. Pour aider les parents qui comme moi, souhaitent comprendre les couches lavables sans se retrouver dépassés, j’ai créé le service que j’aurai aimé avoir : un atelier découverte des couches lavables qui proposent les bonnes informations, la bonne routine et les bons conseils pour trouver des couches adaptées au gabarit de bébé.

Les centaines de famille que nous avons accompagnées en témoignent dans leurs avis : l’accompagnement est primordial pour se lancer dans l’aventure couches lavables ! Avoir les conseils d’utilisations, comprendre les différences entre les modèles et savoir quelle routine appliquer au quotidien, voilà ce dont vous avez besoin pour débuter sereinement avec les couches lavables

Toutefois, vous vous dîtes peut-être Je ne vais pas payer un atelier alors que je pourrais avoir du contenu gratuit en faisant mes propres recherches. Vous pourriez tout à fait, moyennant des heures de recherches, trouver des informations mais bien souvent, vous trouverez des réponses contradictoires. Vous risquez de vous perdre, ou pire, de vous décourager ! En effet, avoir utilisé des couches lavables avec 1 enfant ne permet pas de conseiller objectivement d’autres parents ensuite. Chaque aventure couches lavables est unique et il est aussi indispensable d’avoir des liens forts avec les marques pour avoir les conseils les plus adaptés possibles en fonction de chaque marque. Vous méritez de passer plus de temps avec bébé plutôt que de le perdre à croiser les infos que vous allez trouver.

Ou vous vous demandez peut-être il existe déjà des ateliers en physique, pourquoi faire un atelier en ligne ?. Il existe différents ateliers dans plusieurs villes de France mais il n’y en a peut-être pas près de chez vous ou il n’y en a peut-être pas aux horaires où vous êtes disponibles. Cela implique aussi d’avoir le temps de vous déplacer, de trouver un créneau de libre dans votre agenda, de faire garder bébé si besoin et de motiver le.la conjoint.e de venir… Des contraintes en plus, dont vous vous passerez bien.

Et si vous pouviez tout comprendre sur les couches lavables,
en 2h seulement, de façon ludique et informative ?

C’est possible grâce à notre atelier découverte des couches lavables en ligne !
Découvrir les couches lavables n’a jamais été aussi simple et accessible.

L’atelier se passe chez vous, dans votre canapé avec votre partenaire. Un condensé d’informations utiles à votre disposition 24/24H à visionner à votre rythme et autant de fois que vous voulez ! Plus besoin de passer des heures à faire des recherches, vous avez une question ? Regarder uniquement la vidéo qui répond à votre question.

L’atelier, c’est le premier pas (le plus important) vers les couches lavables. C’est la prise d’infos pour se lancer sereinement, avec la bonne routine, la bonne lessive et les bons arguments pour convaincre tout le monde autour de vous. Vous bénéficierez d’un contenu complet validé et sourcé issu de longs mois de travail, pour vous donner les informations clés pour commencer sereinement. 

Pour les parents qui préfèrent voir et toucher les produits pendant l’atelier, nous avons pensé à vous, en proposant le combo idéal pour se lancer : l’atelier découverte des couches lavables en ligne + la location. Tous nos packs de location sont proposés avec l’atelier à un tarif préférentiel !

“💡 J’ai testé l’atelier digitale avec Charlotte, la fondatrice de “La compagnie des couches” et j’ai tout simplement adoré.

Cet atelier aborde toutes les bonnes informations pour nous permettre de comprendre le fonctionnement des couches lavables. L’expertise de Charlotte, permet de se sentir en confiance et nous communique tous les bienfaits du zéro déchet sur bébé.

Un vrai moment de partage, que je recommande pour les parents qui souhaitent se lancer dans l’expérience 😊”

Carolane

Un atelier complet et pratique !

Nous avons pensé cet atelier pour qu’il soit le plus complet et le plus pratique pour les parents qui n’ont pas le temps. Grâce à un questionnaire relayé auprès de dizaine de parents, nous avons récolté les principales questions des parents pour vous proposer un contenu détaillé pour que vous n’ayez plus à faire de recherches.

Bénéficiant de retours d’expérience de parents, en plus de ma propre expérience couplée à une forte proximité avec de nombreuses marques proposées, nous avons développé un ATELIER EN LIGNE découverte des couches lavables à destination de tous les parents ou futurs parents. Après de nombreuses demandes pour réaliser des ateliers en visio, nous avons testé le format digital auprès de dizaines de familles et le verdict est tombé : L’atelier en ligne permet, tout comme un atelier en physique, de tout comprendre des couches lavables avant de se lancer !

Nous avons pensé l’atelier en 4 modules de 20 vidéos informatives mais aussi avec des fiches explicatives, des conseils supplémentaires et des exercices ludiques pour comprendre les couches lavables.

Module 1 : Ce premier module vous aide à décoder le vocabulaire des couches lavables et à mieux comprendre les systèmes de couches, les différentes tailles, les fermetures possibles ou les matières utilisées…

Bonus : fiche conseil “les erreurs à éviter”, exercice “différencier les systèmes”

Module 2 : Une fois “pro” des différents systèmes de couches lavables, on rentre dans le vif du sujet avec le fonctionnement des couches (ajustement, quand commencer ?) et les principales inquiétudes (les fuites, que faire du caca, la motricité…)

Bonus : fiche conseil “choisir ses couches”, infographie “combien de couches me faut-il ?”

Module 3 : Dans ce module on parle de l’entretien avec la routine de nettoyage des couches, “les odeurs, est-ce normal?” , le décrassage…

Bonus : Infographie notre top 5 des lessives compatibles avec les couches lavables, fiche conseil sur la dureté de votre eau

Module 4 : Le dernier point abordé et pas des moindre, c’est l’organisation avec des couches lavables dans votre routine à la maison, on aborde l’espace de change, le stockage des couches, le temps supplémentaire que cela demande…

Bonus : fiche “nos conseils pour optimiser votre temps”


À regarder à votre rythme en illimité, l’atelier comprend 20 vidéos, + de 10 infographies, des exercices pratiques et des fiches conseils.

Les petits plus étant la possibilité de revenir sur des morceaux de formation quand on veut, de pouvoir montrer certaines vidéos à l’entourage proche de bébé ou encore, la possibilité de le réaliser quand on le veut, où on le veut ! 

Au prix de 24,90€ pour l’atelier seul,

il vous fera économiser bien plus en temps de recherche et argent gaspillé à acheter des marques sans savoir les utiliser.
Bénéficiez de réduction inédites en choisissant l’atelier et la location de couches lavables pour débuter sereinement.

Qui suis-je ?

Je suis Charlotte Meulle, la fondatrice de la Compagnie des couches, un service de location, de vente et de sensibilisation aux couches lavables créé 2021. Je suis maman d’une fille de 3 ans, avec qui j’ai utilisé des couches lavables et je suis également conseillère environnementale spécialisée dans les couches lavables. Je me suis formée professionnellement auprès de l’organisme APINAPI pour pouvoir parler de couches lavables lors d’ateliers, de conférences ou de formations auprès des familles ou même des professionnels. Nous avons également, au sein de la Compagnie des couches, la reconnaissance “organisme de formation” pour pouvoir sensibiliser les professionnels de la petite enfance, de plus en plus nombreux à souhaiter se former aux couches lavables. 

Nous avons accompagné plusieurs centaines de familles (voir nos avis ici), des collectivités (crèches et MAM) et même des syndicats de collecte de déchets qui nous ont fait confiance pour initier le plus grand nombre aux couches lavables. 

“95% des parents se lancent dans une location ou de l’achat de couches lavables
après avoir visionné l’atelier”.

En effet, dans la majorité des cas, les parents/ futurs parents ayant reçu des informations complètes sur les couches lavables durant l’atelier, se sentent prêts à débuter une location à l’issue de l’atelier afin de se rendre compte réellement de ce que cela donne à la maison avec bébé. 

Mais, il n’y a aucune obligation de vous lancer ensuite ! L’atelier peut vous servir de tremplin ou seulement d’information pour découvrir les couches lavables. Attendez ensuite de vous sentir prêts pour vous lancer et les utiliser réellement. Vous saurez alors que les couches lavables d’aujourd’hui ne sont plus celles d’il y a 50 ans et vous pourrez en parler autour de vous.

En choisissant l’atelier découverte des couches lavables en ligne, vous économisez : 

du temps (précieux quand on est parents), des heures de recherches en moins !

de l’argent ! En choisissant l’option location, vous économisez des dépenses inutiles générées par l’achat de couches qui ne conviennent pas à bébé

de l’énergie, car oui, c’est fatiguant de ne pas comprendre le fonctionnement des couches lavables

Vous allez accédez à : 

-2H de vidéos, contenus informatifs et des surprises plus ludiques (jeux, quizz, affiches,…)

-Des tutos de présentation des différentes marques et modèles 

-Une routine d’entretien clé en main 

-A des réponses commentées à toutes les questions que vous vous posez

Les questions les plus fréquentes

Je ne suis pas encore sûre de vouloir utiliser des couches lavables, l’atelier est-il fait pour moi ?

Oui tout à fait ! L’atelier de découverte va vous donner tous les arguments nécessaires pour vous convaincre ou vous dissuader d’utiliser des couches lavables. En effet, on vous explique en toute transparence tout ce que cela implique, pas de mauvaises surprises à la clé, vous prendrez une décision en connaissance de cause. 

J’ai besoin de voir des modèles de couches pour comprendre, l’atelier en montre-t-il ?

Oui tout à fait, le module 1 entier est dédié à la présentation des couches et des différents systèmes. Les vidéos vous aident à comprendre et reconnaître les modèles ensuite. 

Est-ce indispensable de commencer par un atelier avant de louer ?

Non ce n’est pas obligatoire mais c’est TRÈS utile ! Même si, avec votre location, nous vous proposons une vidéo explicative de vos modèles, vous n’aurez pas l’intégralité des informations que vous pourrez trouver dans l’atelier comme “que faire en cas de fuites”, “combien de couches me faut-il ?”, “que faire si mes couches sont tachées ?”…

Je souhaite offrir l’atelier, est-ce possible ?

Quel beau cadeau 😍 Oui c’est tout à fait possible ! Vous pouvez alors, lors de votre achat préciser “j’offre cet atelier en cadeau” et surtout, nous donner l’adresse mail de la personne qui va le recevoir, car il faudra lui créer un compte pour qu’elle accède à ses vidéos 

 

Je souhaite me rétracter, est-ce possible ?

Comme il s’agit d’un produit digital, la rétractation est possible UNIQUEMENT si votre commande n’a pas encore été validée par nos soins (mail de confirmation qui vous indique “commande terminée”)

Je suis totalement perdue avec le vocabulaire, l’atelier va t’il m’aider ?

Oui tout à fait, le module 1 de notre atelier est consacré à la présentation des différents systèmes (systèmes de couches, de fermeture, les différentes matières…) et l’explication, vidéos à l’appuie, du vocabulaire.

J’ai déjà des couches lavables et je ne m’en sort pas, l’atelier peut-il m’aider ?

L’atelier peut vous aider, peu importe où vous en êtes dans votre aventure en couches lavables à partir du moment où vous avez des questions ou des interrogations sur leur utilisation ou encore des doutes sur votre manière de les utiliser.

A t-on un tarif préférentiel sur la location après l’atelier ?

C’est une petite surprise, mais si vous avez lu jusque là, vous méritez de le savoir 🙂 Oui en effet, un code de réduction vous est donné à la fin de l’atelier pour pouvoir vous lancer en lavable ensuite 🙂

Comment cela se passe-t-il après l’achat ?

Vous recevez un mail de confirmation d’achat directement après la validation du paiement. Nous devrons ensuite valider votre commande – nous faisons cela sur les jours ouvrés tous les jours de la semaine de 09H à 18H30. Vous recevrez alors un nouveau mail de confirmation qui vous indiquera “commande terminée” et vous aurez accès à vos contenus. Attention, pour avoir accès à vos vidéos, il faudra vous connecter à votre compte sur le site [www.lacompagniedescouches.fr](http://www.lacompagniedescouches.fr) !

S’il y a un problème pour visionner les vidéos, à qui dois-je m'adresser ?

Contactez Charlotte Meulle à l’adresse mail bonjour@lacompagniedescouches.fr et expliquez votre problème. Nous y répondrons dans les plus courts délais.

🎁 10% de réduction
La mère noël n'est pas passée...
Dommage, c'est perdu...
🎁 1 booster offert !
Essayez un autre jour !
🎁 Cartographie des couches lavables offerte !
🎁 1 petite panière
Pas de chance aujourd'hui...
🎁 5% de réduction
Perdu...
Perdu...
🎁 1 atelier en ligne offert !
Tentez votre chance pour gagner un cadeau !
Entrez votre adresse mail et tournez la roue de la chance. Tentez de gagner un cadeau de noël 🎁
Condition :-Une chance par personne