Les actus de la Compagnie

DIY : Notre recette de lessive maison pour couches lavables

17 mai 2021

Vous souhaitez fabriquer vous-même votre lessive spéciale couches lavables ? Aucun problème, les lessives maisons conviennent également pour nettoyer vos couches. De plus, elles sont également écologiques, saines et économiques.

DIY : Notre recette de lessive maison pour couches lavables

La lessive faite maison

Les recettes efficaces pour couche lavable sont celles à base de savon de Marseille extra, à l’huile d’olive, à la cendre ou au savon d’Alep. Les savons de Marseille et d’Alep sont des savons traditionnels qui résultent de la saponification d’huiles végétales avec une base. 

Celle-ci sera de la potasse ou de la soude au choix suivant si le savon est liquide, mou, solide ou en paillettes. Les savons végétaux traditionnels ne possèdent pas de tensioactifs de synthèse, ni de conservateurs, ni de colorants, ni même de parfums, lorsque la recette originale est gardée. 

Il faut toutefois rester sur ses gardes, car les appellations savon d’Alep, de Marseille ne sont pas assez contrôlées et il existe des copies qui contiennent de la glycérine ajoutée et donc ne sont pas compatibles avec les couches lavables qu’ils risquent d’encrasser sur le long terme. Nous vous recommandons donc de favoriser les savons végétaux qui possèdent un label écologique pour obtenir des garanties. Comme nous vous l’avons dit précédemment, le greenwashing est partout !

De plus, le savon de Marseille est un bon nettoyant multi-usage qui enlève les taches tenaces et est parfaitement compatible avec la routine de lavage des couches lavables. Pour éviter de vous faire avoir par les “copies” de savon de Marseille, voici des marques françaises certifiées : Marius Fabre, Le Fer à Cheval, Savonnerie du Midi et Le Serail.

Pensez aux huiles essentielles notamment à l’huile essentielle d’arbre à thé (aussi appelée tea tree) pour assainir et désinfecter vos couches. Pour une touche parfumée (facultatif), choisissez les huiles essentielles de lavande, citron, mandarine ou orange (les autres étant toxiques pour bébé).

Mais attention toutefois, les huiles essentielles sont à utiliser avec précautions, car elles peuvent créer des allergies…

Allez, c’est cadeau, voici une petite recette conseillée :

DIY recette lessive pour couches lavables :

*Ingrédients nécessaires :
-60 g de savon de Marseille Marius Fabre
-1,5 L d’eau
-Percarbonate
-huile essentielle d’arbre à thé
-(facultatif) huile essentielle de lavande, citron, mandarine, orange (les autres étant toxiques pour bébé)

*Ustensiles nécessaires :
-entonnoir
-casserole
-rappe
-cuillère à café
-cuillère en bois
-bouteille ou verre

*Recette de lessive maison :

  1. Râper 60 g de savon de Marseille Marius Fabre (ou utiliser les copeaux de Savon de Marseille)
  2. Faire chauffer 1,5L d’eau dans une casserole jusqu’à ébullition puis laissez refroidir
  3. Mélanger avec une cuillère en bois
  4. Verser 2 cuillères à café de percarbonate et 2 cuillères à café de cristaux de soude et mélanger
  5. Si besoin, ajouter de l’eau si le mélange est trop épais
  6. Ajouter une dizaine de gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et une douzaine de gouttes d’huile essentielle facultative choisie
  7. À l’aide d’un entonnoir, verser la lessive dans une bouteille ou un verre

Enfin, pour garder votre lessive, le plus longtemps possible, conservez-la des contenants hermétiques et dans un endroit sec et à température ambiante.

Si vous souhaitez connaître toutes les possibilités de lessives pour les couches lavables, consultez notre article Comment bien choisir ma lessive pour laver mes couches ?

 

[DISPLAY_ULTIMATE_PLUS]

DIY : Notre recette de lessive maison pour couches lavables

Archives

Catégories

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment bien choisir ma lessive pour laver mes couches ? - Nos conseils - […] Conseil 2 : Choisissez une marque de lessive compatible aux couches lavables, qui vous ressemble !Si vous avez pour…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.