Les actus de la Compagnie

Comment bien choisir ma lessive pour laver mes couches ?

17 mai 2021

Vous souhaitez vous équiper en couches lavables, mais vous appréhendez la partie entretien ? Promis, on va tout faire pour vous simplifier la vie…

Quelle est la routine idéale pour l’entretien des couches lavables de bébé ? Faut-il utiliser une lessive industrielle pour laver mes couches ? Les lessives du commerce sont-elles efficaces pour mes couches réutilisables ou faut-il en faire une maison ?

Comment bien choisir ma lessive pour laver mes couches ?

Tant de questions auxquelles vous, propriétaires ou futurs propriétaires de couches lavables, êtes confrontés. Dans cet article, vous trouverez les réponses et les conseils que nous recommandons à nos clients. De nombreuses divergences d’opinions existent sur le sujet et nous ne déclarons pas détenir la vérité, nous vous partageons seulement le tri des informations que nous avons trouvées et qui nous semblent pertinentes. 

Bonne lecture 🙂

Temps de lecture 5 minutes 

Une fois que la couche lavable de bébé est usagée, il faut passer au lavage, une étape très importante pour garantir l’efficacité de vos couches à long terme. Pour nous, les tops du top sont les lessives éco-labellisées qui, en plus d’être respectueuses de l’environnement, garantissent un lavage de qualité.

 

Pourquoi privilégier une lessive éco-labellisée ?

 

En choisissant une lessive éco-labellisée, vous devenez acteur d’une consommation plus respectueuse de l’environnement (et la planète vous dit merci !). Vous deviendrez ainsi des super héros/ héroïnes éco-responsables du quotidien !

Plusieurs labels existent dans la grande distribution pour qualifier les lessives écologiques. Ces labels servent à garantir leurs engagements environnementaux pour éviter le greenwashing et l’appellation “bio” utilisée sans vérification. En bref, il existe :

-LEcolabel européen officiel est le label le plus connu concernant les lessives écologiques. Il certifie des produits efficaces qui ont un impact moindre sur l’environnement durant toute la durée de leur cycle de vie.

-Ecocert est un label privé qui se décline en deux types : Ecodétergent et Ecodétergent à base d’ingrédients biologiques. Les lessives labellisées Ecocert sont assez répandues, que ce soit en magasins spécialisés naturels et biologiques qu’en grandes surfaces.

En optant pour une lessive éco-labellisée pour vos couches lavables, vous vous engagez dans une consommation respectueuse de l’environnement qui soutient la biodégradabilité des tensioactifs et qui valorise le recyclage des emballages. De plus, Ecocert, par le biais de ses deux labels, proposent des lessives qui valorisent les ingrédients d’origine naturelle ou bio.

 

Lessive écologique : liquide ou en poudre ?

D’un point de vue environnemental, il est préférable de choisir une lessive liquide écologique plutôt qu’une lessive en poudre “écologique”. Lorsque l’on regarde de plus près, on peut voir que les ingrédients qui composent les lessives en poudre ont un impact environnemental plus élevé. Concernant l’efficacité du lavage, les deux types de lessives sont efficaces et la durabilité du linge et de la machine variera selon les lessives. Par ailleurs, il faut compter un budget un peu plus conséquent pour les lessives en poudre écologiques que pour les lessives liquides écologiques.

 

Lessives industrielles pour mes couches lavables

 

Notre TOP 5 des lessives pour couches lavables : 
    1. Safe : 100% des ingrédients sont d’origine naturelle et sont tous 100% biodégradables (en vente chez Biocoop) (labellisée Ecocert)
    2. Lessive liquide Biocoop (labellisée Ecocert) (possibilité de venir avec son propre bidon)
    3. Soapix : ultra rinçable et très bien pour les peaux plus sensibles.
    4. Rockin’Green, hard rock : lessive écologique en poudre, pour lavage et décrassage. Hard Rock convient particulièrement aux eaux très calcaires.
    5. Rainett aloé vera liquide ou poudre (labellisée Ecolabel)

Les lessives industrielles compatibles :

(liste non exhaustive)

-Ecodoo liquide (labellisée Ecocert)
-Lessive liquide Uni vert (Leclerc) (labellisée Ecolabel)
-Ptits Dessous
-Auchan écologique
-Leclerc eco+
-Super croix secret d’ailleurs
-Miocare Bambino Mio
-Potion de Tots Bots (spéciale couche lavable)
-Leclerc marque repère liquide
-Apta écologique en poudre
-Casino écologique en poudre lavande
-Ulrich
-Body nature liquide ou poudre
-Lidl
-Nuncas liquide
-Ecoegg
-Pimpant
-Neutral
-L’Artisan Savonnier
-La Bulle Verte
-Tandil poudre / liquide
-X-tra poudre / liquide

Avis mitigés :

Les opinions divergent.

-Super U écologique liquide
-Ecolaire notes fleuries (La vie Claire)
-Omo
-Ariel liquide : poudre / actigel / actilift
-Sanytol
-Skip
-Sonett
-Le chat liquide / sensitive / bébé
-Persil 

Les lessives déconseillées

(risque d’encrasser la couche ou l’efficacité n’a pas été testé) :

-Piwapee
-Dash
-Ecover
-Etamine du LYs classique
-Harmonie verte
-Gamma
-Lerutan
-Monoprix
-Biovie
-Super croix secret d’ailleurs en dosettes
-Carrefour Agir
-Biotop
-Ecodoo hypoallergénique savon de Marseille
-La droguerie écologique
-Le chat expert / paillette / eco efficacité
-Leclerc uni vert liquide
-Popotin
-Rainett fraîcheur et éclat du linge
-Rainett savon de Marseille
-Super U écologique liquide
-Epsil en poudre / liquide

Quelques conseils utiles

Le choix de la lessive est donc primordial dans le lavage, pour se faire voici quelques conseils qui vous seront utiles.

Conseil 1 : La dureté de votre eau est une caractéristique à prendre en compte dans l’étape du lavage de vos couches. Chaque eau correspond à un dosage de lessive à mettre dans votre machine à laver (renseignez-vous auprès du fabricant pour connaître ce dosage, par exemple sur votre notice). Selon que votre eau est douce ou dure, l’efficacité du lavage variera et cela encrassera votre linge si la quantité de lessive n’est pas respectée. Pour connaître la dureté de votre eau, nous vous conseillons de vous rendre sur le site https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau où vous pouvez indiquer votre région, département et commune. Les rapports de prélèvements effectués seront présentés sur la page. En fonction du titre hydrotimétrique de l’eau, vous saurez le dosage de lessive (conseillé par le fabricant) à utiliser dans votre machine.

Conseil 2 : Choisissez une marque de lessive compatible aux couches lavables, qui vous ressemble !
Si vous avez pour habitude d’acheter des lessives industrielles, pas de soucis, nombreuses sont celles qui sont efficaces pour les couches lavables. Chez la Compagnie des couches, nous privilégions davantage les lessives éco-labellisées qui sont plus saines pour l’environnement et pour bébé.
Si vous êtes des expert.s.es du fait maison, diverses recettes existent et nous en proposons une façon DIY dans cet article

Conseil 3 : Les couches lavables ne s’entendent pas avec tous les ingrédients et ont quelques ennemis :

Ennemi n°1 : L’adoucissant, ne jamais l’utiliser, car il rendrait vos couches lavables moins absorbantes !
Ennemi n°2 : La glycérine, elle risque d’encrasser l’insert et de le rendre moins absorbant. Choisissez donc une lessive sans glycérine ajoutée pour garantir l’absorption de vos couches.
Ennemi n°3 : La javel et le détachant.
Ennemi n°4 : Le vinaigre blanc, qui a tendance à abîmer les élastiques des couches lavables  (mais qui peut être utilisé lors du décrassage des inserts !)
Ennemi n°5 : Les boules de lavage, elles abîment le PUL (la matière imperméable) et causent des dommages irréparables.

Pour en savoir plus sur notre protocole de lavage, vous pouvez aussi consulter notre article ici.

 

[DISPLAY_ULTIMATE_PLUS]

Comment bien choisir ma lessive pour laver mes couches ?

Archives

Catégories

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. DIY : Notre recette de lessive maison pour couches lavables - […] Si vous souhaitez connaître toutes les possibilités de lessives pour les couches lavables, consultez notre article Comment bien choisir…
  2. Quelles matières choisir pour les couches lavables ? - […] que vous en savez plus sur les matières, vous pouvez aller jeter un oeil dans cet article, afin de…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.