Les actus de la Compagnie

Les couches d’occasion et l’hygiène : tout savoir sur nos protocoles

17 mars 2021

Les couches d’occasion et l’hygiène : tout savoir sur nos protocoles

Vous vous demandez certainement comment nous procédons pour l’entretien de nos couches lavables d’occasion ? La réponse est dans cet article.

L’hygiène est primordiale pour nous. C’est pourquoi nous proposons à nos clients une routine de nettoyage en location qui limite les risques d’encrassement des couches lavables.

Cette routine est partagée sur une fiche plastifiée, mise à disposition dans le colis (fiche réutilisable pour éviter un déchet jetable 😉 ) + dans un lien accessible dans chaque fiche client numérique mise à disposition pour toute location.

Aussi, nous proposons des produits les plus neufs possibles ou en tout cas dans le meilleur état possible à chaque location.

La routine d’entretien conseillée

Formée en tant que conseillère en hygiène lavable par le réseau reconnu ApiNapi, nous vous proposons une routine conseillée et validée par plus de 10 ans d’expériences dans les produits d’hygiène lavables.

Également, nous respectons dans la mesure du possible « les bonnes pratiques environnementales à mettre en œuvre lors de l’utilisation des couches lavables par des particuliers » de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Et pour finir, nous avons rejoint comme membre actif, le Réseau Couche Lavable qui est une association qui réunit les principaux producteurs, vendeurs et loueurs de couches lavables avec qui nous avons uniformisé nos pratiques afin de proposer un discours cohérent aux utilisateurs de couches lavables.

La machine à laver

Tout d’abord, la Compagnie des couches utilise une machine à laver spécifique pour son activité de location de couches lavables. Il s’agit d’un appareil électroménager performant de classe A++.
Cette machine à laver est nettoyée régulièrement (tous les trimestres) en faisant un cycle à vide à 90 degrés avec une demi-bouteille de vinaigre blanc et un peu de bicarbonate de soude dans le tambour et dans les bacs.

Les bonnes pratiques qui permettent de conserver l’hygiène des couches

Au sein de la compagnie, avant de manipuler les couches, nous nous lavons systématiquement les mains.

De plus, nous avons un mode de fonctionnement dit « marche en avant » : il n’y a pas de contact entre les couches qui reviennent de location et les couches propres pour éviter tous risques de contamination. Elles sont toutes stockées dans des endroits différents et ne se croisent pas.

Utilisation de produits responsables

À l’issue de chaque location, les parents nous renvoient tout ou partie de leur pack propre. Nous ne demandons pas aux clients de faire le décrassage, car nous avons notre propre protocole et préférons le faire nous-même.

Lorsqu’il faut en utiliser, nous utilisons une lessive eco-labélisée et nous ne mettons que la juste dose en fonction de la dureté de notre eau.

Pour ce qui est des décrassages, nous utilisons les produits de la gamme “La droguerie Ecologique” que nous proposons aussi à la revente.

Décrassage systématique

Rassurez-vous, nous avons toujours assez de packs en stock pour prendre le temps de réaliser un décrassage en profondeur de tous les produits (absorbants + Culottes) entre chaque location !

  • Faire tremper les changes lavables dans un bain/bac rempli d’eau très chaude (sauf les parties imperméables 100% PUL !)
  • Optionnel, en fonction de l’état des couches : Ajouter de l’acide-citrique dans un bac pour enlever les résidus de calcaire. L’acide citrique est un anti-calcaire naturel puissant. Procéder à un rinçage-essorage, puis systématiquement :
  • Eau très chaude + percarbonate (2 cuillères à soupe pour 4 L d’eau environ): qui va assainir en profondeur, détacher et reblanchir.

Astuce : Le percarbonate est actif à partir de 40°. pour m’assurer que l’eau soit assez chaude, je rajoute 2 L d’eau que j’ai préalablement faite chauffer dans ma bouilloire jusqu’à 60°. Attention, lorsque vous manipulez l’eau très chaude, de ne pas vous bruler. Utilisez un ustensile (pas en plastique !) si vous souhaitez remuer les couches à l’intérieur du bac.

  • Ensuite, je procède à un rinçage-essorage en machine
  • Enfin, nous passons le tout en cycle long à 60 degrés, sans lessive.

Séchage

Dans la mesure du possible, les changes sèchent au soleil (sauf les culottes de protection en PUL, le PUL n’aime pas les sources de chaleur directe comme un soleil trop éclatant 😉

Le soleil est le meilleur détachant naturel !

Toutefois, il est très fréquent que nous procédions aussi à un séchage au sèche-linge pour adoucir les fibres et terminer le processus de désinfection des couches de location.

Contre les taches tenaces

Nos 3 armes secrètes :

  • Le percarbonate : faire tremper le change taché toute une nuit avec la poudre magique
  • Le soleil : exposer ses inserts au soleil, même derrière une fenêtre, cela fonctionne !
  • Le fiel de bœuf (Le fiel de bœuf, issu de la bile de cet animal, est utilisé depuis longtemps comme détachant. Il contient des acides naturels (acide cholique et taurocholique) qui possèdent la propriété de disperser les graisses et toutes substances apparentées. L’organisme des bovins a besoin du fiel pour la digestion et l’absorption des lipides. La composition du fiel permet donc d’émulsionner les matières insolubles dans l’eau (fonctionnement identique au processus de la digestion). Le savon détachant au fiel « digère » en quelque sorte les taches en les dispersant.

Entretien des scratchs (velcro)

À l’issue de chaque location, nous procédons à une inspection complète des couches. Teste des élastiques, étanchéité des parties en PUL (pas de “bulles” ou de PUL décollé) et état des scratchs. Afin que ceux-ci perdurent, nous nous armons d’un petit cure-dent pour enlever les éventuels cheveux/résidus de tissus qui pourraient être emprisonnés dedans.

Informations complémentaires

De plus, pour mettre en place ce protocole, nous nous sommes basés sur des résultats de tests microbiologiques : Des tests bactériologiques réalisés par des laboratoires indépendants au bénéfice de l’ADEME.

Protocole de test : A partir d’indicateurs microbiologiques, des microorganismes bactériens (type E.coli salmonelles et staphylocoque), fongiques (candida albicans) et viraux (poliovirus) sont inoculés sur les différentes parties de la couche : absorbant et culotte, qui sont lavés et séchés.Après extraction et dénombrement des micro-organismes les résultats montrent que les températures de lavage et séchage ont un impact sur la destruction de ces microorganismes :

  • Pour un lavage à 60 degrés synthétique avec un séchage air libre ou machine l’efficacité de lavage est avérée et démontrée selon les critères définis dans les normes NFEN 12 76 et NF x 30- 503 : toutes les bactéries sont éliminées
  • En revanche, les lavages à 30 et 40 degrés ne sont satisfaisants que s’ils sont associés à un séchage en machine à 60 degrés et plus précisément pour les microorganismes candida albicans et staphylocoque qui sont les plus résistants de cette étude.

Enfin, vous l’aurez compris, nous faisons de l’hygiène notre priorité N°1. Si vous avez la moindre question au sujet des couches d’occasion et l’hygiène, il ne faut pas hésiter à consulter notre F.A.Q, nous passer un coup de téléphone, ou nous écrire.

Suivez-nous sur Instagram et Facebook pour être au courant de nos actualités (conseils, jeux-concours, informations, contenus funs…).

Article mis à jour le 27 mars 2023

Archives

Catégories