Les actus de la Compagnie

Quelles matières choisir pour les couches lavables ?

4 juin 2021

Coton, Chanvre, bambou, microfibre, PUL… Vous vous demandez peut-être “quels tissus utiliser pour vos couches lavables ?” Vous vous perdez parmi la large gamme de couches lavables qui existe ? Faire votre choix en fonction des matières utilisées peut être une solution pour départager les modèles ! Vous trouverez dans cet article les informations nécessaires (sur l’absorption des matières, leur temps de séchage, leur impact écologique…) pour faire votre choix.

Couches lavables en matières naturelles

L’un des avantages des couches lavables comparées aux couches jetables est le fait que vous puissiez choisir des matières naturelles à mettre en contact avec la peau de bébé. Les couches lavables, c’est la possibilité de pouvoir changer bébé tout en suivant ses convictions !

Couches lavables en chanvre

Non toxique, biodégradable et antibactérien, le chanvre est une matière qui a tous les atouts pour vous séduire. C’est à ce jour, la matière aussi bien saine pour les fesses et cuisses de bébé mais aussi la matière la plus éco responsable et durable.

Le chanvre est une matière écologique (la plus écolo des matières naturelles d’ailleurs), car c’est une plante naturelle dont la culture se fait sans pesticides, ni engrais. Le chanvre a une très bonne capacité d’absorption. Cette matière est souvent utilisée dans la composition d’absorbants et d’inserts. Le chanvre atteint son maximum d’absorption au bout de 8 à 10 lavages. Il peut absorber plusieurs fois son poids en liquide avant de sentir l’humidité au toucher. C’est la matière idéale pour un bébé qui a une forte quantité d’urine par exemple, ou pour une nuit au sec.

L’inconvénient du chanvre, étant une matière naturelle, est son temps de séchage relativement long. Il faut donc adapter son organisation lorsque l’on a des couches avec des parties absorbantes en chanvre pour libérer plus de temps pour les sécher (ou en avoir plus). À noter que cette matière est résistante aux lavages.
Il est toutefois possible que les absorbants en chanvre deviennent un peu rêches au fil des lavages, ce qui peut rebuter certains parents, mais différentes astuces existent pour éviter cet effet. On conseille de frotter deux couches l’une contre l’autre pour détendre les fibres et retrouver un toucher plus doux. Le chanvre est systématiquement mélangé avec du coton pour la confection de couches lavables pour éviter l’effet trop rêche.

Sélection d’absorbants composés de chanvre :
L’Insert super Absorber de la marque Geffen : L’insert est composé de 5 couches de jersey de chanvre et coton bio : 60% chanvre et 40% coton biologique.
Le Lange Préplié Chanvre et Coton bio de la marque Geffen : Langes prépliés Ultra Absorbant Geffen en molleton de chanvre et coton bio (composés de 4 épaisseurs de tissu molletonné très absorbant, 60% chanvre et 40% coton biologique)
L’Insert Universel Quick Absorber de la marque Geffen : L’insert est composé de 5 couches de jersey de chanvre et coton bio : 60% chanvre et 40% coton biologique.

Couches lavables en coton

Antibactérien et antifongique, le coton est une matière naturelle très appréciée des parents et des personnes en général. Dans le secteur du textile, il est très utilisé dans la conception de vêtements depuis des générations. Les couches lavables peuvent également être composées de coton et parfois de coton biologique. 

Le coton dans la fabrication des couches est une matière écologique lorsqu’il est bio et  il a un impact positif sur l’environnement. Toutefois, cette matière n’est pas toujours écologique car la culture du coton nécessite beaucoup d’eau et de pesticides. Selon l’ADEME, il représente “une pollution agricole”.

Pour revenir aux couches lavables, le coton est une matière que l’on retrouve dans les parties absorbantes. Il a une bonne capacité d’absorption tout comme le chanvre. L’absorption des langes dépend de la matière mais également de la technique de tissage du coton. Ce tissu est à privilégier pour les bébés à la peau sensible, qui ont régulièrement les fesses rouges (irritations), des érythèmes fessiers.

En ce qui concerne son temps de séchage, c’est une matière naturelle donc il est moins rapide à sécher que les matières synthétiques. Il est résistant aux lavages et aux séchages à répétition mais pas toujours conseillé au sèche-linge.

On vous conseille de choisir des couches lavables en coton qui possèdent la certification oeko-tex standard 100, gage de conformité légale et de qualité des produits textiles contrôlés vis-à-vis des substances nocives.

Sélection d’absorbants composés de coton :
L’insert de la marque Bambino Mio : L’insert est composé à 100% de coton certifié Oeko-Tex Standard 100.
Le lot de 2 boosters de la marque XKKO : Les boosters sont composés de coton certifié GOTS.
Le lot de 6 Prépliés blancs de la marque XKKO : Les prépliés sont composés à 100% de coton sergé blanchi à l’oxygène, certifié Oeko-Tex standard 100 et GOTS.
La Culotte d’apprentissage de la marque Bambino Mio : La culotte d’apprentissage est composée de 80% de coton, 20% en PUL.

Sélection d’absorbants et de couches lavables composés de coton bio :
La couche coton bio de la marque Popolini : Couche classique en coton biologique certifié Oeko-Tex Standard 100 à 85 % et 15 % de polyester. 
La couche Ultrafit Interlock Soft de la marque Popolini : La Couche Ultrafit Interlock Soft Popolini est composée à 80% de coton biologique et  à 20% de polyester.
Le Lot de 2 boosters de la marque XKKO : Les boosters sont composés de coton bio.
Le lot de 6 Boosters de la marque XKKO : Les boosters sont composés de coton bio certifié GOTS.
Le lot de 6 Langes prépliés de la marque XKKO : Les langes prépliés sont composés à 100% de coton bio avec une méthode de tissage Twill.
Le lot de 3 boosters de la marque Apiafrique : Les boosters sont composés de coton bio.
L’absorbant lavable de la marque Hamac Paris :  L’absorbant est composé de coton bio à 100% certifié Oeko-Tex standard 100 et GOTS.
–L’insert de la marque Apiafrique : L’insert est composé à 100 % de coton bio certifié GOTS et Oeko-Tex standard 100.

Couches lavables en laine

Avant de finir de parler des matières naturelles qui composent les couches lavables, je souhaiterais aborder la laine. Dans les couches lavables, on retrouve plus fréquemment de la laine en mérinos, c’est une race de mouton qui a la particularité d’avoir une laine douce ce qui est compatible avec la peau de bébé.

La laine est une matière naturellement imperméable. Elle a l’avantage d’être beaucoup moins polluante que les autres matières imperméables car elle est naturelle. La laine a été traitée avec de l’eau pure lors du processus de fabrication afin de conserver la lanoline naturelle également appelée « Cire de laine ». Cela est particulièrement important pour l’étanchéité et préserver les capacités antibactériennes. A la différence de certaines matières imperméables comme le P.U.L, la laine ne conserve pas les odeurs d’urines. Elle a aussi la compétence d’être thermorégulatrice, c’est une matière isolante mais aussi aérée avec environ 80% d’air. 

Elle absorbe l’humidité et peut retenir environ 30 % de son poids en eau sans sensation d’humidité dans la couche de bébé. Vous l’aurez compris, c’est le top du naturel et c’est une matière très absorbante, mais son entretien est délicat et demande une routine précise et son temps de séchage est relativement long.

Sélection de couches lavables composées de laine :
La Culotte de protection de la marque Popolini en laine mérinos foulée.

Voile de protection en amidon de maïs

Fabriquée de façon “propre” et dans le respect de l’environnement, la fibre Ingeo (en amidon de maïs) est compostable et issue de matériaux renouvelables à 100%. C’est une excellente alternative aux fibres issues de la pétrochimie. Les voiles sont résistants à plusieurs utilisations. Ces feuilles ne contiennent ni produit chimique irritant, ni conservateur et respectent la peau fragile de votre enfant. 

Les voiles en fibres naturelles (200pcs) de la marque XKKO

Voile de protection en fibre de cellulose

Les fibres de cellulose ont la particularité d’être hypoallergéniques et confortables pour la peau de bébé. Les voiles jetables de cette matière sont respectueux de l’environnement et biodégradables. Toutefois, une fois souillés, il faut les jeter à la poubelle et non dans les toilettes car ils pourraient boucher les canalisations. S’il n’y a pas de caca dans la couche de bébé, ils peuvent être lavés et réutilisés deux ou trois fois.

Couches lavables en matières moins naturelles

Couches lavables en viscose de bambou

Antibactérien, antifongique et hypoallergénique, la viscose de bambou est une matière que l’on retrouve dans plusieurs couches et absorbants. Cette matière a la particularité d’être très douce pour les fesses de bébé et son côté hypoallergénique permet un contact idéal.

La viscose de bambou a une très bonne capacité d’absorption, mais qui dit bonne absorption dit aussi temps de séchage plus long au vu de son épaisseur.

La viscose de bambou ne peut pas être une matière écologique car il faudrait que la couche soit entièrement en bambou mais les fabricants associent souvent cette matière avec du coton ou du synthétique. Elle est également controversée pour son impact écologique (dû à son procédé d’obtention) et l‘impact écologique du bambou qui ne cesse d’augmenter.

Sélection d’absorbant en viscose de bambou :
-Les pans de la marque Bébés Lutins : 80% viscose de bambou, 20% polyester.

Couches lavables en zorb

Hypoallergène et non toxique, le zorb est une matière qui est un mélange de fibres naturelles et de fibres synthétiques : viscose de bambou, tencel, coton et polyester. Cette matière est assez écologique. Le zorb est très absorbant et a la particularité d’absorber 10 fois son poids 20 fois plus vite que les autres textiles (bambou, coton, chanvre).

Le zorb sèche très vite de manière naturelle, il est déconseillé d’utiliser le sèche-linge pour le sécher.

Sélection de couches lavables en zorb :
-La préplate de la marque Hugo et Olivia (à tester en location)

Couches lavables en tencel

La matière tencel aussi connue sous le nom Lyocell, est une fibre textile issue de pulpe de bois, principalement d’eucalyptus. Elle a la propriété d’être antibactérienne et saine pour la peau de bébé. Sa capacité d‘absorption est bonne et c’est une matière écologique qui a un impact positif sur l’environnement.

Les couches lavables en tencel ont un temps de séchage rapide.

Sélection de couches lavables en tencel :
-La couche TE2 (Tout-en-Deux) avec insert de la marque Mon Petit Paquet
-La préplate de la marque Première Étape (disponible en location)

Voile de protection bourrette de soie

La soie est une matière qui est utilisée dans l’univers des couches lavables. A première vue, elle semble écologique mais ce tissu, bien qu’il soit naturel, biodégradable et renouvelable, a une culture intensive : l’élevage des vers à soie (la sériciculture) a un impact écologique négatif. On vous conseille de favoriser la soie biologique pour être plus écoresponsable.

La soie, la matière magique contre les irritations de bébé !

Dans le domaine des couches lavables, cette matière est utilisée pour les voiles de protection (bourrettes de soie). C’est LA matière de prédilection pour les fesses irritées, les peaux sensibles, les érythèmes fessiers ! La soie a la capacité d’absorber les urines et selles liquides pour éviter toute humidité dans la couche de bébé. Elle agit comme un anti-inflammatoire et va permettre de guérir les problèmes de rougeurs sur les fesses de bébé.

En ce qui concerne son entretien, il est plus délicat. On préconise un lavage à la main avec peu d’essorage ainsi qu’un séchage à l’air libre pour conserver sa douceur.

Couches lavables en matières synthétiques

Si les matières entièrement naturelles ne vous ont pas séduit par leurs bienfaits du faits de leurs contraintes, il existe des alternatives avec des caractéristiques efficaces.

Absorbants en microfibre

La microfibre est une matière synthétique composée à partir de polyester. Elle a la particularité d’être légère et d’absorber très rapidement les liquides. Cette matière est d’ailleurs utilisée dans la conception des serviettes de bain pour sa bonne capacité d’absorption par exemple. Dans les couches lavables, ce tissu est aussi très utilisé pour la partie absorbante de la couche comme l’insert ou dans une TE1.

La microfibre a la particularité d’apporter un effet “au sec” c’est-à-dire que bébé ne ressent pas la sensation d’humidité (si vous avez déjà utilisé une serviette en microfibre vous vous êtes aperçu qu’elle ne donne pas un effet humide). On vous met en garde toutefois car l’absorption de cette matière n’est pas infinie, il faut penser à changer régulièrement l’insert de votre couche pour éviter d’avoir des fuites avec vos couches. Rassurez-vous, la microfibre sèche très rapidement et sans sèche-linge (il est d’ailleurs déconseillé, la matière craint la chaleur).

L’inconvénient de la microfibre, comme le polaire, c’est que ce n’est pas une matière naturelle (mais peut être fabriquée à partir de matières recyclées). Ne placez pas la microfibre directement en contact avec la peau de bébé, elle pourrait lui assécher le siège et provoquer des allergies. Les marques d’absorbant en microfibre ont généralement prévu une autre matière pour le contact avec bébé. Vous pouvez aussi ajouter un voile de protection par dessus.

La microfibre comme d’autres matières demande un certain nombre de lavages à la machine à laver avant d’atteindre son absorption optimale. Plus vous laverez l’insert, plus il sera efficace (comptez entre 10 à 15 lavages). 

Sélection d’absorbants composés de microfibre :
Le lot de 3 inserts de la marque Mon Petit Paquet : composé de microfibre et tencel
Les 2 absorbants lavables de la marque Hamac : Absorbant 100 % Microfibre de polyester + Une face 100% polyamide certifié Oeko-Tex
Les 2 Boosters de la marque Hamac : Absorbant 100 % Microfibre de polyester + Une face 100% polyamide certifié Oeko-Tex
L’absorbant nuit de la marque Hamac : 100 % microfibre de polyester + une face 100% polyamide certifié Oeko-Tex

Couches lavables en (micro)polaire

La polaire (ou micropolaire) est une matière synthétique qui n’est pas très écologique mais comme pour la microfibre, elle peut être fabriquée à partir de matières recyclées.

Son toucher doux est confortable et agréable pour la peau de bébé, c’est une matière fréquemment utilisée pour les peaux fragiles, ainsi que les bébés qui sont sensibles à l’eczéma et les érythèmes fessiers. 

Cette matière a la particularité d’avoir un effet “au sec”, c’est-à-dire que bébé ne ressent pas la sensation d’humidité au niveau du siège. Elle possède une capacité d’absorption moyenne qui demande à la changer régulièrement. Rassurez-vous, ce tissu a un temps de séchage rapide. Elle est donc habituellement utilisée dans la conception des voiles lavables. 

Sélection de voiles en micropolaire :
-Les voiles micropolaire de la marque Bambino Mio 

Couches lavables en P.U.L

C’est quoi le tissu PUL ? 

C’est l‘incontournable matière des couches lavables ! Le P.U.L est une résine synthétique qui est composée de polyester recouvert de PolyUréthanne Laminé (d’où l’acronyme P.U.L). Cette matière a la particularité d’être imperméable lorsqu’elle est laminée, c’est-à-dire qu’elle forme une membrane que l’on fixe sur du textile. Elle a la vertu d’être imperméable et respirante. On retrouve ce tissu à l’extérieur des culottes de protection de certaines couches lavables afin d’assurer son étanchéité.

Le PUL est une matière très efficace contre l’humidité et pour éviter les fuites. Toutefois selon son tissu (coton enduit, polyester ou polyamide (nylon)) et l’épaisseur de la membrane de polyuréthane, l’imperméabilité de la couche extérieure et son aspect ne seront pas les mêmes. Le sèche-linge est vivement déconseillé comme toutes les sources de chaleur d’ailleurs pour éviter d’abîmer la matière et la rendre moins protectrice. 

A noter que c’est une matière que l’on retrouve sur l’extérieur de la couche, elle ne doit pas être en contact avec la peau de bébé. 

Sélection de couches lavables composées de PUL :
La couche Miosolo TE1 de la marque Bambino mio : extérieur 100% en PUL
La couche Miosolo Motif aléatoire de la marque Bambino mio : extérieur 100% en PUL
La couche Mioduo TE2 avec insert de la marque Bambino mio  : extérieur 100% en PUL
La culotte de protection Mioduo TE2 de la marque Bambino mio  : 100% en PUL
La culotte de protection de la marque XKKO : extérieur : 100% PUL
La culotte d’apprentissage de la marque Popolini : Extérieur : 100% PUL
La couche TE2 (Tout-en-Deux) de la marque Apiafrique : extérieur 100% en PUL
Le pack découverte Couche lavable TE2 (Tout-en-Deux) de la marque Apiafrique : extérieur 100% en PUL
La Culotte d’apprentissage de la marque Bambino mio : 80% de coton, 20% en PUL.

La couche TE1 Sweet Lili de la marque P’tits Dessous : extérieur 100% polyester , enduction 100% polyuréthane
La couche So easy TE2 de la marque P’tits Dessous : extérieur 100% polyester, enduction 100% polyuréthane
La couche classique TE2 de la marque Hamac : nacelle composée en polyuréthane
La couche Papillon TE2 de la marque Bébés Lutins : extérieur 100 % Polyester enduit 100% Polyuréthane

Envie d’en savoir plus sur les matières utilisées ? N’hésitez pas à nous contacter ou à poser votre question en bas de cet article 😁

Maintenant que vous en savez plus sur les matières, vous pouvez aller jeter un œil dans cet article, afin de savoir comment entretenir vos couches lavables !

Archives

Catégories

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pourquoi louer des couches lavables ? - La Compagnie des Couches - […] – Plusieurs matières […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *