Les actus de la Compagnie

Le petit dictionnaire de la couche lavable

5 juillet 2021

Vous vous sentez un peu perdu.e face à tous ces termes que vous ne connaissiez pas encore il y a quelques mois ?
Comme je vous comprends… ! J’ai mis des mois à appréhender sereinement toutes ces définitions et j’en apprends encore très régulièrement !
Pour vous permettre de gagner du temps, je vous mets à disposition ce petit dictionnaire de la couche lavable. Une version plus aboutie encore est disponible en téléchargement. Il est totalement gratuit, alors pour l’obtenir, inscrivez-vous ici.

Ceci étant dit, passons à ce qui nous intéresse.

 

TE1 : veut dire Tout-En-Un, c’est-à-dire que tout est en une partie.

Pour reconnaître une TE1, posez-vous la question : “est ce que si bébé urine ou fait ses selles, je dois tout laver ?” Si la réponse est oui alors vous avez en face de vous ou une tout-en-un. Sur notre site La compagnie des couches, vous allez retrouver la tout-en-un de chez Bambino Mio par exemple. Il y a différents types de TE1 :

À poche : il s’agit d’un modèle où une poche est cousue sur la partie imperméable. Cette poche permet de caler l’insert (l’absorbant). Elles sèchent rapidement, et vous pouvez mettre tous les types d’inserts que vous souhaitez. L’absorbant est mieux calé que dans une TE2.

Portefeuille : ici, il y a un insert de chaque côté qui se rabat l’un sur l’autre lorsque vous la montez ou au contraire se déplient pour un séchage plus rapide.

Soit l’insert est cousu à la culotte de protection, soit l’insert se glisse dans une poche, mais l’ensemble de la couche est mouillée en cas de selles ou pipi.

Voir tous nos modèles de TE1

 

TE2 : veut dire Tout-En-Deux, c’est-à-dire que tout est en deux parties.

Vous pouvez vous poser la même question : “si bébé urine ou fait ses selles, je dois tout laver ?” Si la réponse est non, si vous ne pouvez changer que l’absorbant, car il n’est pas attaché à la culotte de protection et que celle-ci n’a pas été souillée alors vous avez en face de vous une TE2. Le plus souvent si bébé ne fait que pipi alors vous pourrez conserver la même culotte de protection. C’est donc plus économique que la TE1 pour laquelle vous êtes, pour rappel, obligé.e de tout laver. En règle générale, la culotte se réutilise pour 2 ou 3 changes.

Voir tous nos modèles de TE2

 

Insert (= Insertion absorbante)

Il s’agit de la partie absorbante de la couche. Ce qui en fait un insert, c’est que vous n’avez plus qu’à l’insérer dans la couche, soit dans la culotte de protection (=TE2) ou dans la poche (TE1) puis l’utiliser.

Un insert peut être un lange ou un lange préplié. Aussi, un insert de petite absorption est souvent appelé un booster ou encore doublure et sera mis en plus d’autres absorbants, dans une culotte ou dans la poche d’une TE1.

Voir tous nos absorbants

Couches classiques (= couches moulées)

Toute la couche est alors la partie absorbante, vous devrez impérativement mettre une partie imperméable par-dessus (culotte ou shorty). Souvent, c’est une couche d’une matière qui va être douce pour les fesses de bébé. La plupart du temps, elles sont utilisées en couche de nuit ou pour les siestes, car elles ont une grande absorption, mais sont plus épaisses donc potentiellement gênantes pour bébé.

Voir toutes nos couches classiques

Préplates

C’est un rectangle de tissu préformé avec des ailettes pour faciliter le pliage. On ferme notre préplate à l’aide d’un snappi qui va alors la maintenir. On la portera avec un shorty ou un autre couvre-couche.

Vous en savez déjà un peu plus sur les couches lavables ! Intéressé.e pour aller plus loin, contactez nous pour obtenir la version complète de ce guide !

Suivez-nous sur Instagram et Facebook pour être au courant de nos actualités (conseils, jeux-concours, informations, contenus funs…).

Le petit dictionnaire de la couche lavable

Archives

Catégories

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.