Les actus de la Compagnie

Tout savoir sur les couches lavables !

2 juillet 2021

Image maman avec son bébé en couche lavable

Qu’est-ce qu’une couche lavable ? Comment ça marche ? Quelle marque choisir ? Le monde des couches lavables peut paraître flou au premier abord 🤔. Plusieurs questions viennent à l’esprit, mais entre les réponses contradictoires et le manque d’information, on ne sait quoi en penser 🤷‍♀️. Nous vous proposons donc un guide qui répond à vos questions ! Et qui vous motivera peut-être à rejoindre l’aventure des couches lavables.

1- C’est quoi une couche lavable ?

Une couche lavable est aussi appelée “CL”, textile lavable ou encore change lavable ou change réutilisable. Comme son nom l’indique, elle se lave 🧼 et peut être réutilisée sur les fesses de bébé 👶. Une fois souillée, elle est stockée en attendant d’être lavée à nouveau (tous les 2 ou 3 jours maximum). Elle est donc bien différente de la couche jetable qui ne peut s’utiliser qu’une seule fois.

2- Comment fonctionne-t-elle ? 

 

Elle est toujours composée de 2 parties :

 

  • Une partie absorbante qui retient et récupère les liquides et les selles. Elle est sous-multiples formes : lange, insert, booster, plate/pré-plate, préplié, couche classique… Et se divise sous deux formats. Amovible, c’est-à-dire qu’elle est détachable et s’ajoute dans l’enveloppe imperméable et préformée où elle fait partie intégrante de la couche. Conçue en différentes matières, généralement en bambou ou en chanvre (qui ont une plus forte capacité d’absorption), en coton (bio ou non) ou encore en microfibre.
  • Une partie imperméable : elle prend la forme d’une sur-couche, de couvre-couche, de shorty, culotte en laine, etc. Ce tissu permet l’imperméabilité pour éviter les fuites 💧 et donc retient la partie absorbante en étant respirante et étanche. C’est, en d’autres termes, le revêtement extérieur qui vient recouvrir la partie absorbante. Lorsqu’elle est indépendante de l’autre partie, on la désignera couche ou culotte de protection. D’où l’ancienne expression « couche-culotte » qui voulait en fait dire : une couche + une culotte 😮 !
imagepartieabsorbantecouchelavable
imagepartieimpermeablecouchelavable

 

Il est conseillé de combiner le tout avec : 

 

  • Absorbant complémentaire (Doublure ou Booster) : cela permet de doubler la capacité d’absorption, c’est donc très pratique pour les longues nuits 🌙 ou siestes de bébé ou pour simplement, les déplacements et les gros besoin.
  • Un voile de protection : jetable ou lavable, placé au-dessus de la partie absorbante. Il a de multiples avantages : protéger la couche ou l’insert et les fesses de bébé (avec un effet “bébé au sec” pour certains) mais surtout, il permet de faciliter l’évacuation des selles. Il vous permet de les “récupérer” et il n’y a plus qu’à les jeter à la poubelle et non aux toilettes comme indiqué sur certaines boites de voiles. En effet, même s’ils sont 100 % biodégradables, cela risquerait de boucher les canalisations. Autant écologique que pratique (une révolution, n’est-ce pas ? 😉). C’est plus qu’un accessoire, il est indispensable pour certains parents lorsqu’ils utilisent des couches lavables 🙌. D’ailleurs, c’est, entre autres évolutions, cela qui fait une grande différence avec les couches lavables “d’avant”. Pour en savoir plus sur ce petit équipement révolutionnaire, rendez-vous sur notre article « mais, que faire du caca ? ».
  • Un sac de stockage : imperméable et respirant, qui permet de conserver les couches jusqu’à 2 à 3 jours maximum avant le lavage 🧺. Il est majoritairement composé de tissu PUL (la matière qui compose les alèses de matelas) et s’entretient facilement.
    Le conseil en + : n’hésitez pas à investir dans 2 sacs de stockage car il s’avère très pratique lorsque vous allez à la piscine (ou à la mer) pour stocker les affaires mouillées !

3- Quelles marques de couches lavables choisir ?

Ce qui distingue principalement les marques, ce sont les matières utilisées, la forme de la couche, le modèle (couche classique, TE1, TE2 …), la taille (à taille ou taille unique) et le type de fermeture (velcro, pressions,…) proposés. Pour trouver celle qui vous conviendra et qui conviendra à bébé, les tester reste la meilleure solution ! C’est pourquoi, nous sommes partenaires 🤝 avec différentes marques (visibles sur notre site internet) dont nous proposons les produits à la location ou à l’achat.

4- Quels sont les différents modèles ?

Comme on a pu le voir, 2 parties sont indispensables : une qui absorbe, une imperméable. Néanmoins, elles peuvent soit faire qu’une (un ensemble) ou, soit être séparées. Chaque modèle a des avantages ➕ et des inconvénients ➖. Votre choix dépendra de vos besoins et de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Mais surtout, rassurez-vous, il existe de nombreux modèles de couches lavables adaptés à tous les âges de bébé et aux différentes morphologies.
Pour les différencier facilement, posez-vous la question ❔: “en cas d’urines ou de selles, est-ce que l’ensemble (imperméable + absorbant) doit être changé ou non ?”

a) La TE1 (Tout-En-Un)

Si la réponse à la question précédente est oui, alors vous avez en face de vous une TE1. C’est un modèle où les 2 parties font un tout et sont le plus souvent inséparables étant donné qu’elles sont cousues ensemble 🧷. Dans les modèles cousus, on retrouve les couches dites “portefeuilles” ou tout simplement “cousues” Donc tout est en une seule partie (imperméable + absorbant). Il existe également des cas où les 2 parties ne sont pas cousues, comme dans les modèles “à poche”. Dans ce cas là, la partie imperméable contient une “poche” dans laquelle vous glissez l’insert. Tout sera mouillé en cas de pipi ou de selles, mais les 2 parties ne sont pas cousues. La TE1 est  la plus “ressemblante” avec la couche jetable, vu qu’elle est prête directement à l’emploi, sauf qu’à la place d’être jetée, elle est mise en machine à laver 🧼. Dans la logique de change, c’est la même chose : un change = une couche.

  • Les plus 👍 : 

Elle est appréciée des plus novices en couches lavables, soit particulièrement auprès des papas, des assistantes maternelles et du personnel de crèches étant donné qu’elle est facile d’utilisation, il n’y a pas de manipulation particulière 👌. De plus, elle requiert moins de connaissances et de temps ⏰ dans sa manipulation et dans son entretien. TOUT va en machine. Elle est alors parfaite pour une journée chez la nounou ou une après-midi au parc 🍃. Je conseille donc généralement ce modèle aux parents qui souhaitent se lancer dans les couches lavables sans chambouler les gestes de change. 

  • Les moins 👎 :

Le séchage peut être plus long par rapport à la TE2, sur certains modèles, si vous la laissez à l’air libre après le lavage, étant donné que la partie absorbante ne se sépare pas. De plus, sa capacité d’absorption 🧽 est parfois insuffisante, mais vu qu’elle est attachée, il est difficile d’améliorer cette capacité. Néanmoins, il est possible de rajouter un booster. Enfin, son système fait qu’il est nécessaire d’avoir davantage de couches car un change = une couche.

b) La TE2 (Tout-En-Deux) 

Si la réponse à la question ci-dessus est non (nb : si bébé fait pipi ou caca est-ce que je dois changer l’ensemble de la couche) alors, vous avez en face de vous une TE2. Contrairement à la TE1, dans la TE2 : les parties sont forcément dissociées, c’est-à-dire que la partie absorbante est séparée de la partie imperméable.
Pour les attacher ensemble, il peut y avoir un système de pression à l’intérieur de la partie imperméable, mais ce n’est pas toujours le cas.

  • Les plus 👍 :

Le vrai + des TE2 c’est la possibilité de réutiliser plusieurs fois (jusqu’à 3 fois) la partie imperméable si bébé ne fait que pipi. Il faut alors ne changer que la partie absorbante. Ce modèle consomme alors moins d’eau 💧 vu que la protection n’est pas à laver à chaque fois et sèche plus vite 🌞.
Le fait, que ce soit désolidarisé, permet de mixer les deux parties, afin de combiner plusieurs marques. De ce fait, c’est la liberté totale au niveau des motifs, de la capacité d’absorption, mais surtout avec la taille pour s’adapter à la morphologie de bébé. Elle est personnalisable et évolutive ce qui permet de trouver la combinaison parfaite 👌 selon vos besoins et celles de bébé !

  • Les moins 👎 :

Elle nécessite de faire une manipulation d’assemblage (insérer la partie absorbante dans la partie imperméable) des deux parties, donc prend légèrement plus de temps ⏰. Pour les sorties et avec vos proches, il sera préférable de faire cette manipulation en amont (de “préparer” vos couches en somme) pour n’avoir qu’à changer bébé comme avec une TE1. Toutefois, pour un bébé de moins de 6 mois, du fait des selles plus liquides ou débordantes 💩 , vous vous apercevrez que vous les utiliserez plutôt comme des TE1 en changeant tout à chaque fois.

SI vous voulez en savoir plus sur les différentes marques qui proposent ce modèle. Nous avons fait des articles sur la couche TE2 des marques suivantes 🤗 :  Apiafrique, Mon Petit Paquet et Bébés Lutins. (C’est cadeau 🎁)

c) La TE3 (Tout-En-Trois)

Fonctionne comme la TE2, c’est-à-dire que les parties sont dissociables sauf qu’ici au lieu d’avoir 2 parties. Elle en a 3 : une culotte imperméable + une nacelle imperméable amovible + un insert à poser dans la nacelle.

  • Les plus 👍 :

Dispose des mêmes avantages que la TE2 (diversifier les parties, le temps de séchage,…)  Sauf qu’à la place que ce soit la culotte qui doit être lavée tous les 2 à 3 changes, c’est la nacelle qui l’est. Le gros plus est donc que la culotte soit réutilisable en continu 🙌, étant donné qu’elle n’est pas en contact direct avec l’insert et les fuites, elle reste alors propre ✨ ! Malgré le fait qu’il y ait 3 parties, elle reste assez fine.

  • Les moins 👎

Nécessite l’utilisation d’une pièce supplémentaire : une nacelle. Ce qui représente un coût supplémentaire, de la manipulation et alors prend plus de temps ⏰ dans le quotidien.

d) La Couche Classique

Système très différent de la TE1 ou de la TE3. Elle est en 2 parties comme la TE2, sauf qu’ici la partie absorbante, c’est… La COUCHE, elle prend le rôle d’absorbant. Puis, ce qui imperméabilise prend la forme d’une culotte de protection ou d’un shorty qu’il faut rajouter (souvent en PUL et en laine). Ainsi, la couche est préformée, entièrement avec un tissu utilisant une matière très absorbante comme le bambou ou le chanvre. On l’appelle aussi couche moulée dans certains blog car c’est le terme canadien.

  • Les plus 👍  : 

Tout comme la TE2, les 2 éléments bien distincts permettent de varier les combinaisons de motifs et de marques entre l’adsorbant et l’imperméable. Son principal avantage est son importante capacité d’absorption 🧽, elle est idéale pour les nuits et les siestes 🌙 de bébé. En cas de besoin, vous pouvez ajouter un booster, même si généralement la couche suffit en tant qu’absorbant. Enfin, la protection imperméable supporte de nombreux lavages 🧼.

  • Les moins 👎

Elle est assez volumineuse donc moins conseillée en journée ❌🌞 et prend plus de temps à sécher 💨.

 

Quel que soit le modèle, la ou les parties peuvent être ajustables avec les boutons-pressions sur le devant en cas de taille unique et se ferment avec des velcros ou des pressions au niveau des cuisses et du ventre 🙌
Il existe d’autres modèles tels que la préplate et plate, la couche hybride, ainsi que la culotte d’apprentissage. Également, la culotte de bain, pour la piscine, la mer 🌊,… 

Toutes les informations, les avantages et les inconvénients de chaque modèle sont disponibles dans notre  👉 atelier en ligne 👈.

Vous avez pu voir qu’il existe une multitude de modèles et de marques, malgré les plus et les moins abordés, il est parfois difficile de choisir. En particulier, par rapport à la morphologie de bébé 👶, c’est pourquoi, nous proposons la TE1, la TE2, la couche classique et la culotte d’apprentissage à l’achat, mais surtout les 2 modèles les plus répandus TE1 et TE2, classique ou préplate à la location.
Nous vous conseillons de passer par une petite période de location plutôt que d’acheter 💸. Afin de tester les modèles sur votre enfant et voir ceux qui lui conviennent le mieux. La location est aussi un bon moyen de ne pas avoir à investir dans les plus petites tailles que bébé ne gardera pas longtemps… et oui, c’est bien connu, nos bébés grandissent trop vite 😥
Vous hésitez encore et vous voulez plus d’informations ? Nous avons fait un article dessus : Pourquoi louer des couches lavables ? 😊

Pour répondre à la question de l’utilisation (nettoyage et décrassage) de la couche lavable, nous avons fait un article dessus : “Comment entretenir vos couches lavables ?”

Si vous avez d’autres questions, nous sommes là pour vous accompagner et y répondre 💚. Pour être au courant de nos actualités, des conseils, des jeux-concours, des contenus informatifs et divertissants,… Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : Instagram, Facebook et TikTok ou Youtube pour nos contenus vidéos. 

Qu'est-ce qu'une couche lavable?