Les actus de la Compagnie

Comment entretenir vos couches lavables ?

23 août 2021

Comment entretenir vos couches lavables ?

Vous venez d’acquérir de précieuses couches lavables et vous vous demandez comment les entretenir ?
Vous vous doutez qu’il “y ait un truc” mais vous ne savez pas quoi ? Et puis, que va-t-on faire du… vous savez le… (caca)

Ne bougez plus, vous êtes au bon endroit.

Voici un article qui récapitule les gestes conseillés pour entretenir vos couches lavables.

Pour commencer, pourquoi est-il important de bien entretenir ses couches lavables ?

C’est vrai ça, on vous parle de routine d’entretien, mais quand on achète un jean, on ne nous fait pas tout un rituel pour nous expliquer comment le laver ! Une étiquette suffit…

Pour les couches, c’est un peu différent ! En effet, une bonne routine va vous permettre :

  • De garder vos couches plus longtemps
  • De ne pas risquer d’encrasser vos couches ce qui, entre autres, aurait pour conséquence qu’elles ne soient plus imperméables
  • D’assurer l’hygiène de votre enfant – et oui, n’oubliez pas que les couches sont au contact direct de bébé

Avoir du propre dans du propre…

Et oui, pour commencer, je vous conseille de réaliser un nettoyage de votre machine à laver. Le temps qui passe, un mauvais dosage de lessive, de l’adoucissant, ou encore des vêtements très sales ou tachés avec des produits nocifs peuvent salir votre machine à laver. On a toujours tendance à soigner l’extérieur, mais l’intérieur aussi a besoin parfois d’être nettoyé !

Comment faire ?

Nous vous conseillons alors un cycle à vide à 90 degrés avec une demi-bouteille de vinaigre blanc et un peu de bicarbonate de soude dans le tambour. N’oubliez pas aussi que vous pouvez enlever le bac à l’intérieur duquel vous mettez votre lessive pour le nettoyer.

Et pour chaque machine ?

Une bonne “routine” à chaque machine conservera vos couches et limitera le risque qu’elles s’encrassent.

Notre routine conseillée :

Inutile de rincer vos absorbants souillés à chaque change, cela vous prendrait du temps (précieux) et userait beaucoup d’eau. Un nettoyage en deux temps permettra le rinçage :

  • Stockez à chaque change dans votre sac imperméable ou votre bac
  • Le jour de la machine, sortez tout : mettez le tout dans la machine et lancez un cycle de “rinçage-essorage”, c’est un cycle court d’une 20ène de minutes environ. Cela permettra d’enlever les résidus de caca, mais aussi de “dégorger” l’urine de vos absorbants. N’oubliez pas de rabattre les scratchs des couches à scratchs et de séparer culottes et absorbants.
  • Ensuite, ouvrez votre machine et rajoutez du linge pour que votre machine soit pleine au 3/4
  • Rajoutez la juste dose de lessive (à déterminer en fonction de la dureté de votre eau) en suivant les instructions de dosage sur votre lessive (pour savoir comment choisir votre lessive, rdv ici)
  • Optionnel : rajouter une cuillère à soupe de percarbonate dans le bac à lessive (emplacement adoucissant)
  • Lancez un cycle à 40° long (1h30 mini), souvent, vous trouverez un programme coton/coton bébé qui sera assez long
  • 2 à 3 fois par mois, lancez une machine à 60° C.

Et voilà le tour est joué !

Et le séchage alors ?

La plupart de vos absorbants (sauf en microfibre) peuvent passer au sèche-linge, mais nous vous conseillons un séchage naturel (plus écologique).

Le soleil est un détachant puissant, mais n’étendez pas vos culottes de protection contenant du PUL (matière lisse et brillante, imperméable) au soleil, car la matière craint la chaleur.

Et ensuite ?

Une fois que tout est sec, nous vous conseillons de préparer vos couches pour les mettre à disposition “prêtes à l’emploi” près du plan de change. Ce temps peut paraître un peu long alors nous vous avons préparé des astuces pour le rentabiliser ici.

Ne prenez pas peur en voyant la longueur de cet article, vous verrez qu’à l’usage, c’est très simple et la routine s’encre facilement dans votre quotidien !

Archives

Catégories

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.