Les actus de la Compagnie

Que faire du caca en couche lavable ?

21 septembre 2021

Que faire du caca en couche lavable ?

Mais que faire du caca en couche lavable ?

Cette question, lorsqu’on me la pose, m’inspire des dizaines de blagues. Et pourtant, on me la pose 3 fois sur 4 lorsque je parle de couches lavables. Dans cet article, nous allons voir “quoi faire du caca” et comment gérer avec des couches lavables. Vous êtes prêts ? Relevez vos manches, c’est parti !

Alors voilà, le caca en couche lavable, c’est inévitable. Et alors, gérer les petits cacas tout mignons de bébé quand on peut les enfermer dans un bout de plastique, les jeter et les voir disparaître, c’est cool. Quand on commence à envisager des couches lavables, là tout de suite, ça se complique.
Je préfère le dire tout de suite “NON, on ne met pas le caca dans la machine” Saaaaauf…. oui, il y a une exception : pour les bébés 100% allaités exclusivement. On va donc faire du cas par cas :

 

CAS N°1 : Bébé est 100% allaité

Dans ce cas, les selles de votre bébé sont 100% hydrosolubles (= 100% solubles dans l’eau). Vous n’avez alors rien à faire, et vous pouvez directement mettre les couches sales dans votre sac de stockage et ensuite dans votre machine à laver.
Puis vous suivez les indications de nettoyage classique : 1 cycle de rinçage/essorage et un cycle à 40° de 1h30 minimum. Le pipi et le caca de bébé vont partir lors du cycle de rinçage/essorage. Le cycle de nettoyage fera alors son travail.

 

CAS N°2 : Bébé au lait artificiel 100%

Dans ce cas, les selles de bébé sont très liquides, mais non hydrosolubles : vous devrez les évacuer avant de stocker vos couches souillées. Pour cela, plusieurs techniques :

  • Mettre un voile jetable ou lavable qui récupérera le “gros” des selles et vous n’aurez alors qu’à éventuellement enlever les dernières petites traces.
  • Gratter la couche au-dessus des toilettes pour évacuer les selles : technique dite de la cuillère 🥄

On va s’attarder sur cette dernière option : afin de ne pas avoir à faire de la gymnastique au-dessus de la cuvette, nous vous conseillons vivement d’utiliser un support dur (type Porte-bloc) sur lequel vous pouvez accrocher votre couche (pinces à linge ou pince du porte bloc) puis d’utiliser une cuillère à soupe (ou une petite pelle, ou… soyez imaginatifs !) pour gratter les selles et les évacuer. Écrit comme cela, ça peut faire peur. Mais rassurez-vous, cela ne prend pas beaucoup de temps et une fois l’habitude prise, on ne se rend même plus compte de ce que l’on fait.

➡️ Démonstration en vidéo.

 

CAS N°3 : bébé diversifié + lait maternel ou artificiel

La bonne nouvelle, c’est que cela signifie peut-être l’apparition de cacas moulés et donc plus de facilité à évacuer les selles. Dans ce cas vous pouvez alors :

  • Mettre un voile jetable ou lavable qui récupérera les selles et vous n’aurez alors qu’à éventuellement enlever les dernières petites traces.
  • Gratter la couche au-dessus des toilettes pour évacuer les selles : technique dite de la cuillère 🥄

Je vous renvoie à l’explication juste au-dessus. Car je vous le redis ici, vous ne pouvez pas laver le caca en machine si bébé n’est pas 100% allaité. Mais rassurez-vous, les voiles peuvent grandement vous faciliter la vie. Nous y avons dédié un article à part entière ici. Les voiles ont pour avantage de récupérer les selles afin que vous n’ayez plus qu’à les jeter à la poubelle (dans le cas d’un voile jetable) ou dans les toilettes dans le cas d’un voile lavable.

Vous apposez ce petit feuillet sur votre couche/ insert ou toute partie en contact avec les fesses de bébé et le jour est joué. Une révolution !

Les couches lavables vous séduiront par bien des autres côtés, mais pour terminer je dirais qu’il faut en effet être prêts à être plus souvent en contact avec le caca de bébé, mais c’est pour la bonne cause ! Proposer le meilleur pour votre bébé vaut bien le fait d’être à proximité du caca, il vous remerciera plus tard d’ailleurs !

Suivez-nous sur Instagram et Facebook pour être au courant de nos actualités (conseils, jeux-concours, informations, contenus funs…).

 

Que faire du caca en couche lavable ?

Archives

Catégories

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.