Les actus de la Compagnie

Couches lavables : 3 conseils pour les débutants

31 mars 2022

Couches lavables : 3 conseils pour les débutants

Ça y est, vous avez reçu vos couches et vous êtes prêt.e.s pour commencer l’aventure ! Afin de débuter dans les meilleures conditions et de ne pas vous décourager rapidement, voici nos conseils pour les débutants en couches lavables.

Conseil 1 : Organisez votre espace de change

Dans l’espace de change de bébé, créez un endroit pour entreposer vos couches lavables et votre sac ou bac de stockage. La mise en place de cet espace vous permettra aussi d’intégrer pleinement ce nouveau système de change. Le fait de les voir régulièrement vous motivera à continuer et ne pas abandonner dès les premières fuites (car oui ça arrive, tout comme pour les couches jetables). On vous conseille de monter vos couches en avance, c’est-à-dire pour les modèles tout-en-deux (TE2), de placer en amont l’insert dans la culotte de protection afin de gagner du temps lors du moment de change avec bébé. D’ailleurs, on a fait un article où on vous donne des idées pour vous occuper durant le montage des couches, juste ici.

Conseil 2 : Commencez petit à petit

Intégrer les couches lavables au fur et à mesure permet de prendre le temps de trouver son rythme sans se décourager. Remplacer par exemple une ou deux couches jetables par jour par une couche lavable afin d’introduire ce système en douceur. Vous pouvez vous fixer comme objectif d’utiliser des couches lavables les week-ends dans un premier temps et d’augmenter le nombre par la suite. Les couches lavables vous demanderont un peu plus d’attention dans les gestes que vous allez réaliser (ajustement de la couche, jeter le voile et stocker votre couche sale), il vous faudra donc quelques changes pour prendre le coup de main.

Prenez également le temps de tester la routine d’entretien avec votre style de vie. Si vous êtes en couple, qui se charge de faire les lessives et qui se charge de les étendre ? Si vous êtes solo, à quel moment de la journée souhaitez-vous faire votre machine ?

Conseil 3 : Initiez vos proches

Puisque les couches lavables, c’est rarement une expérience qui se vit seul.e, prenez le temps d’initier et de présenter le concept à vos proches (partenaire, grands-parents, nounou). Tout le monde a un avis sur les couches lavables et vous verrez que vous serez confronté.e à certaines personnes qui n’adhèrent pas à ce mode de change et qui feront parfois en sorte de vous dissuader de continuer. Vous aurez peut-être le droit au “nos mères en utilisaient quand on était jeune et c’était vraiment compliqué ! Toi tu as les couches jetables maintenant, pourquoi tu veux t’embêter à laver tes couches ?”. On vous conseille alors de leur montrer comment fonctionne les couches lavables (car c’est simple), et de leur parler des arguments qui vous ont orienté.e vers cette alternative. Si les couches lavables bloquent avec le papa ou la nounou, on vous recommande après discussion de commencer avec le système tout-en-un (TE1) qui se rapproche le plus des couches jetables dans l’utilisation.

Voici ce que j’aurais aimé savoir avant de commencer, alors j’espère que cela vous fera gagner du temps.

Suivez-nous sur Instagram et Facebook pour être au courant de nos actualités (conseils, jeux-concours, informations, contenus funs…).

Archives

Catégories

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🎁 10% de réduction
La mère noël n'est pas passée...
Dommage, c'est perdu...
🎁 1 booster offert !
Essayez un autre jour !
🎁 Cartographie des couches lavables offerte !
🎁 1 petite panière
Pas de chance aujourd'hui...
🎁 5% de réduction
Perdu...
Perdu...
🎁 1 atelier en ligne offert !
Tentez votre chance pour gagner un cadeau !
Entrez votre adresse mail et tournez la roue de la chance. Tentez de gagner un cadeau de noël 🎁
Condition :-Une chance par personne