Les actus de la Compagnie

Quand commencer les couches lavables ?

7 mars 2022

Vous êtes intéressés par les couches lavables, mais vous vous dites que bébé est déjà trop grand ? Sachez que vous pouvez utiliser des couches lavables à tout moment jusqu’à l’acquisition complète de la continence de votre bébé.

Sur le principe, plus vous utiliserez des couches lavables tôt, plus vous limiterez votre consommation de déchets et vous ferez des économies. A la Compagnie des couches, on aime raisonner de la façon suivante : écoutez-vous et ne vous mettez pas la pression ! Chaque couche lavable utilisée est une couche jetable évitée donc c’est ok si vous décidez de vous lancer lorsque bébé à 2 ans ! 

De la naissance à l’acquisition de la continence

Sur le marché des couches lavables, il existe plus d’une cinquantaine de marques et une petite dizaine de modèles. Des couches existent et s’adaptent à la morphologie de votre bébé quel que soit l’âge de votre bébé. Il vous faudra alors trouver le bon combo entre culotte imperméable et absorbant, mais la location peut justement vous permettre de tester différentes combinaisons. 

Des couches lavables dès la naissance, c’est possible ?

Il est tout à fait possible d’utiliser des couches lavables pour les nouveaux-nés. Les marques ApiAfrique et Hamac proposent notamment de petites tailles pouvant convenir aux petits bébés. De nombreuses maternités mettent à disposition des couches lavables pour les jeunes parents qui le souhaitent. On a d’ailleurs écrit un article détaillé sur les couches lavables dès la naissance que vous pouvez retrouver ici. 

Je n’ai pas commencé dès la naissance, c’est trop tard… NON !

Il n’est jamais trop tard ! Les couches lavables peuvent être utilisées à n’importe quel moment jusqu’à l’acquisition de la continence de bébé. Se laisser du temps, c’est ok ! Si vous ne souhaitez pas investir dans plusieurs tailles de couches, la location permet de louer durant plusieurs mois. Nous disposons d’une dizaine de marques de couches lavables que l’on vous propose de tester en location afin de trouver votre modèle idéal. L’achat de couches lavables d’occasion permet aussi de réduire les coûts si bébé change rapidement de taille. Vous pourrez également revendre vos couches quand bébé n’en aura plus besoin. Découvrir notre plateforme de vente d’occasion (lien)

D’ailleurs, saviez-vous que depuis l’apparition des couches jetables, l’âge moyen de l’acquisition de la continence a reculé. En effet, cette “technologie” permettant de garder bébé au sec dans les couches jetables est celle qui fait que nos bébés ne sont plus vraiment gênés lorsqu’ils font pipi et cela n’influe pas positivement sur la phase de développement de la continence.

 

Aussi, lorsque vous atteignez une phase “entre-deux” où bébé commence à allerr sur le pot, mais que vous avez parfois quelques gouttes accidentelles, pensez aux culottes dites d’apprentissage. La culotte d’apprentissage fait ressentir la même sensation d’humidité que les sous-vêtements habituels afin que les petits bouts puissent reconnaître le besoin de se rendre sur le pot. Ainsi elle encourage l’indépendance de votre petit bout et retiens les éventuels petits accidents le temps d’arriver sur le pot.

C’est une vraie culotte avec l’avantage d’avoir une fine couche d’absorbant. Rendez-vous ici pour découvrir les modèles.

 

Pour résumer, je dirais qu’il n’y a pas de meilleurs moments pour démarrer les couches lavables à part celui où vous vous sentez prêts à tester !

Suivez-nous sur Instagram, YouTube et Facebook pour être au courant de nos actualités (conseils, jeux-concours, informations, contenus funs…).

Archives

Catégories

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🎁 10% de réduction
La mère noël n'est pas passée...
Dommage, c'est perdu...
🎁 1 booster offert !
Essayez un autre jour !
🎁 Cartographie des couches lavables offerte !
🎁 1 petite panière
Pas de chance aujourd'hui...
🎁 5% de réduction
Perdu...
Perdu...
🎁 1 atelier en ligne offert !
Tentez votre chance pour gagner un cadeau !
Entrez votre adresse mail et tournez la roue de la chance. Tentez de gagner un cadeau de noël 🎁
Condition :-Une chance par personne