Les actus de la Compagnie

Comment stocker les couches sales ?

15 février 2022

Comment stocker les couches sales ?

Lorsque vous utilisez des couches jetables, c’est simple, une fois qu’elles sont sales, vous les mettez à la poubelle, mais pour les couches lavables, que faire de ses couches sales ?

Oui certes, vous les lavez, mais si vous les lavez, mais si vous deviez faire une machine à chaque change, la démarche perdrait totalement son intérêt écologique !

Il faut alors les stocker dans un endroit sec en attendant le jour de machine, sachant que je vous conseille de lancer des machines à laver tous les 2-3 jours maximum. 

Que ce soit pour le modèle TE1 ou TE2, et que vous utilisiez des voiles jetables, lavables ou pas de voile du tout, vous devrez passer par l’étape du stockage. Plusieurs alternatives s’offrent à vous :

Le bac de stockage

Le bac de stockage est un bac hermétique qui permet de conserver vos couches sans propager de mauvaises odeurs. La marque Bambino Mio propose d’ailleurs des bacs de stockage en vente sur son site internet. Néanmoins, il est important de laisser une petite ouverture pour ne pas risquer d’abîmer vos couches, ce qu’il faut, c’est de l’imperméabilité et de la respirabilité ! 

Astuce : ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree sur une lingette lavable pour une garantie 0 odeur.

Le sac imperméable

Le sac imperméable permet de conserver les couches souillées plusieurs jours. Il existe en petit ou grand format suivant si vous souhaitez faire des machines tous les jours ou tous les deux jours par exemple. 

Je mets d’ailleurs impérativement un sac de stockage (Bébés Lutins, Apiafrique, Popolini ou XKKO) dans les packs de location de couches lavables.

C’est d’après nous la meilleure alternative, car cela vous permet de ne pas avoir d’odeur tout en garantissant l’imperméabilité. Le tissu utilisé pour ces cas est le tissu PUL, le même qui compose la partie imperméable et respirante d’une couche lavable, ou encore, le même qui compose les alèses de matelas. 

Les autres astuces

Il y a aussi des astuces qui circulent dans le “petit monde” des couches lavables, comme la panière à trou.
C’est une bonne idée puisque cela vous garantit une solution respirante, mais vous pourrez cependant être ennuyés par les odeurs qui, dans une panière à trous, peuvent circuler.

Pour aller plus loin

Il est aussi important de savoir comment stocker vos couches. En effet, en fonction des systèmes que vous utilisez, je vous conseille de séparer les inserts des culottes de protection avant de les stocker. Voire même de les stocker dans 2 endroits différents. En effet, les inserts gorgés d’urines en stockage prolongé peuvent abîmer les culottes de protection. Nous avons aussi déjà connu un cas où une culotte de protection (presque neuve) avait déteint sur l’insert gorgé d’urines ce qui l’a taché définitivement. 

Dans le cas d’un système TE1 où l’insert est cousu, alors vous êtes évidemment obligés de les stocker ensemble. Enfin, dans le cas des TE1 à poche, il vous faudra enlever l’insert de la poche avant le stockage. 

 

Et chez vous, quelle est l’astuce pour stocker les couches sales ? 

 

Suivez-nous sur Instagram, YouTube et Facebook pour être au courant de nos actualités (conseils, jeux-concours, informations, contenus funs…).

Archives

Catégories

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🎁 10% de réduction
La mère noël n'est pas passée...
Dommage, c'est perdu...
🎁 1 booster offert !
Essayez un autre jour !
🎁 Cartographie des couches lavables offerte !
🎁 1 petite panière
Pas de chance aujourd'hui...
🎁 5% de réduction
Perdu...
Perdu...
🎁 1 atelier en ligne offert !
Tentez votre chance pour gagner un cadeau !
Entrez votre adresse mail et tournez la roue de la chance. Tentez de gagner un cadeau de noël 🎁
Condition :-Une chance par personne