Les actus de la Compagnie

Arrêter les couches jetables en 5 étapes

2 juillet 2021

Image Couches Jetables et Lavables

On entend souvent dire que les couches jetables sont néfastes pour l’environnement, pour la santé de bébé,…On souhaite changer, mais dans les faits, on ne sait pas vraiment s’en passer. De nombreux parents se posent des questions telles que : “ quand arrêter les couches jetables ?” Ou encore par “où commencer les couches lavables ? “Je les comprends, car je suis également passé par là 😅. J’ai donc réalisé une méthode à partir de mon expérience et de vos retours pour parvenir à l’arrêt des couches jetables pour les couches lavables.

#1 Se renseigner, c’est prendre conscience

Une première étape très simple, c’est : s’informer sur le sujet. En suivant des comptes sur les réseaux sociaux qui apportent leurs conseils, en demandant à son entourage si quelqu’un a déjà testé et/ou utilisé des couches lavables. Egalement, en lisant des articles que ce soit de la presse spécialisée dans la parentalité, sur l’environnement ou provenant de blogs. N’hésitez pas à multiplier les ressources pour connaître et comprendre les différents avantages des couches lavables : financièrement, écologiquement, mais aussi et surtout leur composition pour la santé de bébé par rapport aux couches jetables. 

Je vous conseille en particulier les articles issus d’études de l’ADEME.
Attention, lorsqu’il est question de se renseigner sur les couches jetables, il est important de prendre du recul et de ne pas tomber dans la psychose. Loin de moi l’envie de créer chez vous de l’écoanxiété 😅. Il ne faut pas culpabiliser de faire porter ces couches jetables à votre bébé, vous faites de votre mieux au quotidien et c’est cela qui compte 😍. En effet, même si vous ne décidez pas de vous lancer dans l’aventure lavable après vos lectures, peu importe la ou les raisons, au moins, c’est en connaissance de cause. Et on est sûre que ça vous motivera à choisir la meilleure marque possible de couches jetables.

Néanmoins, si vous souhaitez vous lancer dans les couches lavables, on peut vous motiver dans cette transition. Mais n’oubliez jamais que le savoir, c’est le pouvoir 💪 et que se renseigner peut également passer par des ateliers de découverte.

#2 Participer à un atelier

Vous avez lu de nombreux articles, blogs,… sur les couches lavables et vous avez donc une certaine culture sur le sujet, mais entre les avis contradictoires, le manque de réponses à vos questions,…On peut vite être découragé ou perdu. Je suis passée par là ! J’ai passé des heures et des heures sur le sujet pour finir par être noyée par la quantité d’informations contradictoires 😅. Passer plusieurs heures à lire des infos pour se rendre compte ensuite qu’elles sont données par une marque elle-même, remettant un peu en question la subjectivité des infos 😅Bref. Comme on dit : “trop d’infos tue l’info”. 

Les ateliers de découverte des couches lavables, eux, permettent de condenser les informations fiables. De plus, généralement, les personnes qui les proposent en ont fait l’expérience avec leurs propres enfants a minima et maîtrisent le sujet. Enfin, lire et relire des articles peut être vite lassant par rapport aux ateliers qui rendent l’apprentissage intéressant et ludique. C’est pourquoi, suivre un atelier est une étape à considérer dans cette découverte et transition vers les couches lavables.
A la Compagnie Des Couches, nous organisons des ateliers collectifs et individuels à la demande sur Clermont-Ferrand et en périphérie, mais nous avons pensé à nos clients présents dans la France entière. 

Nous vous proposons en effet un atelier complet en ligne ! Vous pouvez le visionner sans les contraintes de déplacement et de temps et vous avez la possibilité de le suivre à l’heure que vous voulez, mais surtout à votre rythme ! Il est composé de 4 modules de vidéos qui recueillent les informations importantes et vérifiées. Également, nous revenons sur les questionnements principaux des parents tels que “Combien de couches dois-je prendre ?”, “Quelles couches lavables choisir ?” , ainsi que les inquiétudes et les réponses sur leur fonctionnement, sur l’entretien, sur le stockage, etc. En bonus, des infographies, des exercices et des fiches conseils sont mis à disposition pour rendre le tout ludique 🤗.

Ainsi, réaliser un atelier est donc un gain de temps donnant accès à de précieuses informations pour se lancer sereinement. Pour les intéressés, voici l’atelier (en seulement 2 heures) qui peut d’ailleurs se combiner avec la location de couches ou non.

#3 Commencer avec un pack 50 % en location

Maintenant, que vous êtes assez renseigné et décidé à sauter le pas. Il est temps de passer à l’action. Vous voulez seulement essayer, faire une transition au fur et à mesure ou changer complètement votre consommation de couches,… Peu importe votre situation, nous vous conseillons de commencer par louer un pack 50 % (soit 10 changes) mais pourquoi ? D’abord, parce que ici, on prône le “prendre son temps”, c’est-à-dire en faisant la transition des couches jetables aux lavables petit à petit 😉. En effet, arrêter ou changer du tout au tout lorsque l’on souhaite passer à autre chose n’est pas forcément la méthode la plus efficace. Il y a plus de risques d’abandon en plein milieu et moins de chance de tenir sur le long terme… C’est pourquoi, nous pensons que commencer avec un pack à 50 % en location courte durée est la meilleure option.

Image Pack de Location La Compagnie Des Couches

Il faut environ 5 à 8 couches par jour en fonction de son âge pour bébé, donc, vous pouvez garder par exemple les couches jetables la nuit et les lavables en journée. Cela vous donnera le temps de les utiliser sans pression, de chercher et trouver votre routine d’entretien, voir où les stocker etc. Ou encore de faire 1 change sur 2 en lavable !
En choisissant un pack avec nous, vous avez une location “clé en main” et tout ce qu’il vous faut pour démarrer sereinement : fiche de conseil dans les packs, vidéo explicative, … Aussi, sur notre blog, vous trouverez toutes les infos nécessaires pour trouver votre routine aves nos article sur le sujet, notamment celui-ci : “3 conseils d’entretien pour vous changer la vie en couche lavable”. De plus, prendre un pack permet de découvrir les différents modèles et marques partenaires. En effet, il existe une cinquantaine de marques et une dizaine de modèles différents en couches lavables. Ce serait dommage de ne louer qu’un seul ou 2 modèles et de passer à côté de celui qui convient le mieux à la morphologie de votre bébé !

#4 Acheter 1 ou 2 modèles

En louant le pack 50 %, vous avez pu découvrir différents modèles du marché des couches lavables. Une ou plusieurs marques et modèles sont sortis du lot ? Votre enfant et vous êtes séduits par celles-ci, telles que la couche tout-en-une partie (TE1) Bambino Mio ou encore la couche classique P’tits Dessous. C’est le moment d’acheter 1 ou 2 modèles, voire plus selon votre envie. Vous pourrez retrouver les culottes testées en location à l’achat. Néanmoins, si vous voulez agrandir la collection pour moins cher et encore plus limiter votre impact environnemental, il existe l’occasion ! Que nous proposons également. Dans les deux cas, cela vous permettra de faciliter l’entretien et le nettoyage et d’adopter définitivement les couches lavables 🙌.

En parallèle, je vous conseille de continuer la location 50 % pour ne pas investir “tout d’un coup”. Tout acheter directement sans pouvoir tester représente un coût financier important et peut ne pas convenir à votre bébé. Alors, en variant les formules : la location, l’achat et l’occasion, cela vous permettra de ne retirer que les avantages de chacune. Maintenant, c’est à vous de choisir votre formule adaptée à vous et à bébé. De plus, ceci permet d’étaler vos dépenses tout en continuant de profiter de vos nouvelles couches préférées si vous les achetez. Ainsi, que de sublimer le popotin de bébé avec d’autres motifs qui rendront sûrement jaloux vos proches 😉.

#5 Initier vos proches

Les couches lavables font maintenant partie de votre quotidien. Vous les avez adoptées et elles vous accompagnent partout. Cependant, viennent peut-être les interrogations et commentaires de vos amis, de la famille, etc. Également, les questions de “comment faire chez les grands-parents ?” Ou encore chez la nounou. Il sera parfois nécessaire de déconstruire des préjugés et d’expliquer leur fonctionnement. Il faudra faire preuve de patience, mais surtout de tolérance. Pour ceux qui ne savent pas comment aborder le sujet avec leur nounou, nous avons écrit un article sur le sujet : Couches lavables chez la nounou, est-ce possible ? Pour les initier sans créer de conflits, vous pouvez leur montrer une partie de l’atelier en ligne (référence au #2), les rassurer sur l’entretien, le nettoyage et délivrer vos astuces… Mais surtout les aider s’ils décident de se laisser tenter. On vous assure que vous entendrez des “c’est vrai que ce n’est pas si compliqué” 😉
Et bye bye les couches jetables !

En 2022, nous avons accompagné plus de 200 familles à se lancer dans les couches lavables, quel que soit l’âge de bébé. Dans la grande majorité des cas, les parents se laissent séduire au bout d’un mois de location par ce mode de change sain, écologique et économique, pourquoi pas vous 😁?

Peu importe l’étape à laquelle vous êtes, prenez votre temps. Dans tous les cas, nous sommes là pour vous accompagner dans cette transition 💚.
Pour être au courant de nos actualités, des conseils, des jeux-concours, des contenus informatifs et divertissants,…Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : Instagram, Facebook et TikTok.

arrêter les couches jetables en 5 étapes

Archives

Catégories