Les actus de la Compagnie

Quelles couches utiliser pour la nuit ?

18 janvier 2022

Bébé a commencé les couches lavables mais vous avez peur de vous lancer la nuit ? Peut-on utiliser des couches lavables la nuit ? Quelles couches utilisées pour une nuit au sec ? On vous donne nos conseils de pros pour que bébé passe une nuit en couches lavables sans fuites.

 

Le sommeil de bébé est précieux ! Une fuite, en plus de mouiller ses petits vêtements, voire les draps, risquerait de réveiller votre bébé si mignon quand il dort. C’est ainsi qu’il est important de choisir la bonne couche pour veiller au bon sommeil de bébé. La nuit est une période où bébé est longtemps en contact avec sa couche. Durant cette période, sa couche doit donc être très absorbante pour garantir une nuit au sec. Est-il alors possible d’utiliser des couches lavables pour cette période ? La réponse est oui, mais… pas n’importe lesquelles.

L’alliée des nuits de bébé : la couche classique

Pour la nuit et la sieste, je vous conseille les couches classiques (aussi appelées couches moulées) qui ont la particularité que la couche EST la partie absorbante. Il faudra impérativement ajouter une partie imperméable par-dessus la couche classique (culotte de protection ou shorty). Souvent, c’est une couche d’une matière qui va être douce pour les fesses de bébé. Je les conseille particulièrement en couche de nuit ou pour les siestes, car elles ont une grande absorption, mais sont plus épaisses donc potentiellement gênantes pour bébé. La nuit étant une période où bébé sera allongé et n’aura pas à effectuer beaucoup de mouvement, la couche classique utilisée pendant le sommeil de bébé n’entravera pas sa motricité, ni son sommeil

 

Dans nos packs de location, vous pouvez tester deux modèles de couches classiques :

La couche classique Popolini (disponible en vente) ou la couche classique française Papillon Bébés Lutins (disponible en vente).

L’allié N°2 pour des nuits au sec : le booster

Autre solution possible (ou solution complémentaire) pour les périodes de nuit et de sieste, c’est d’utiliser les mêmes couches que celles de la journée, mais en ajoutant une absorption supplémentaire : un booster. 

Le booster est un absorbant qui s’ajoute en complément. Il a la particularité de pouvoir être utilisé avec n’importe quelle couche : une tout-en-un, une tout-en-deux, une couche classique ou une préplate. Vous pouvez en mettre un ou plusieurs dans la couche de bébé pendant les moments de sommeil.

Retrouvez tous nos boosters : Bambino Mio Lot de 3 boosters Microfibre Mioboost, Geffen Insert universel Quick Absorbers, XKKO Lot de 6 Boosters Coton Bio forte absorption, Hamac 2 Boosters en Microfibre.

La solution qui ne fonctionne pas

Mais attention, dans la grande famille des couches lavables, il y a une matière qui n’a pas très bonne réputation pour sa capacité d’absorption : j’ai nommé la microfibre.
Cette matière peut être super, en couche de jour, car elle sèche très vite et vous pouvez donc avoir un peu moins d’inserts qu’avec d’autres compositions. En revanche, la plupart des inserts en microfibre ne tiendront pas une nuit entière. Exception faite de l’insert “Sieste/nuit’ de la marque Hamac, dont les couches de microfibre sont superposées pour remplir leur mission correctement.

L’envers du décor

Qui dit absorption de folie, dit nombreuses quantités d’absorbants, d’où l’importante épaisseur de cette couche classique. Or, lorsque vient le temps de l’entretien, cette couche classique risque de vous donner un peu de fil à retordre.
En effet, la couche classique est toujours plus longue à sécher et…longue est un euphémisme alors, je vous conseille de ne pas hésiter à en acheter assez pour ne pas attendre au pied du séchoir que celle-ci soit sèche. 

L’odeur des couches classiques peut être plus désagréable que d’autres couches. Elles absorbent une plus grande quantité d’urine ce qui génère souvent de fortes odeurs. Alors nous vous conseillons de ne pas attendre plus de 2 jours avant de laver vos couches de nuit. 

Vous pouvez aussi les rincer un peu, par exemple avec l’eau de la douche lorsqu’elle coule en attendant d’être assez chaude pour que vous vous laviez. 

 

Combo testé et approuvé :

Avec ma fille de 2,5 ans, j’ai testé le combo : couche classique (TE2) Hamac Paris avec l’insert XKKO + le booster Geffen Baby. Je valide à 100% pour une nuit au sec de 21H à 7H.

 

Dans tous nos packs de location, vous pouvez tester un ou plusieurs boosters :

Le booster Mioboost Bambino Mio ou le booster Geffen Baby.

 

Suivez-nous sur Instagram, YouTube et Facebook pour être au courant de nos actualités (conseils, jeux-concours, informations, contenus funs…).

Archives

Catégories

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.