Les actus de la Compagnie

Peut-on utiliser des couches lavables dès la naissance de bébé ?

24 janvier 2022

Peut-on utiliser des couches lavables dès la naissance de bébé ?

Vous êtes au bon endroit si vous vous demandez : 

Est-ce que je peux et est-ce que je dois utiliser des couches lavables dès la naissance ? Quelles couches lavables choisir pour mon nouveau-né ? Vous êtes nombreux à être intéressés par les couches lavables, à avoir envie de tester avec bébé dès la maternité (ou la maison de naissance) mais à vous demander si c’est le bon moment et surtout vers quels modèles se tourner.

OUI, vous pouvez utiliser des couches lavables dès la naissance !

Peut-être faites-vous partie des parents pour qui il est important de commencer dès la naissance de bébé à utiliser des couches lavables.  

Soit parce que vous êtes convaincus par ce mode de change pour des raisons écologiques et ne voulez pas utiliser ne serait-ce qu’une seule couche jetable soit vous êtes convaincus que c’est ce qu’il y a de plus sain pour bébé grâce aux matières naturelles. Et si vous ne souhaitez pas mettre en contact avec bébé les produits chimiques de certaines couches jetables alors bien évidemment, vous pouvez utiliser des couches lavables dès la naissance.

 

De plus en plus de maternités proposent d’ailleurs l’alternative des couches lavables aux bébés comme la maternité de Thiers dans le Puy-de-Dôme qui propose la marque de l’un de nos partenaires, Bébés Lutins. Bien d’autres maternités proposent les couches lavables, n’hésitez pas à vous renseigner dans les maternités près de chez vous pour savoir si cette alternative existe.

Utilisez des modèles adaptés

Il est bien évidemment possible d’utiliser des couches lavables lorsque bébé est tout petit. Il faut cependant choisir une taille adaptée donc il va falloir choisir des modèles qui sont en taille naissance ou en taille S. En revanche, ne mettez pas de couche lavable taille unique sur un bébé qui vient de naître parce que la plupart des tailles uniques sont adaptées à partir de 4,5 kg 5 kg, mais pas avant. Vous pouvez également vous fier aux guides des tailles des marques. Il existe même des tailles adaptées pour les bébés nés prématurément, comme la avec la marque Hamac Paris, marque française qui propose une taille XS. 

Ecoutez-vous !

Je conseille à mes clientes de s’écouter et de se laisser le choix. Vous allez vivre de nombreuses émotions en rencontrant votre bébé, ne vous mettez pas la pression en voulant absolument utiliser vos couches lavables. Si vous sentez que c’est le bon moment, alors utilisez des couches lavables dès la naissance, mais si vous avez besoin de plus de temps, c’est ok aussi. 

Personnellement, je n’ai pas utilisé de couches lavables dès la naissance de ma fille, par conséquent, lorsque je vous conseille, je me base sur cela et vous conseille d’attendre une dizaine de jours avant de démarrer.
Plus particulièrement attendez d’être revenue à la maison, d’avoir mis en place l’allaitement si vous avez choisi d’allaiter bébé, d’être un peu plus tranquille, un petit peu plus “reposée” et donc ça vous mène à peu près à dix, quinze jours après la naissance pour pouvoir commencer l’aventure couches lavables. 

Le pack “trousseau naissance” : couches pour nouveau-nés

A la Compagnie des Couches, nous proposons le pack de location “trousseau naissance” qui est idéal pour les nouveau-nés. Vous pouvez d’ailleurs mettre ce pack dans votre liste de naissance, ce qui vous permet de le recevoir en avance, de pouvoir l’emmener avec vous à la maternité et si tout se passe bien, si vous vous sentez alors vous pouvez essayer dès la maternité et sinon vous attendez d’être revenue à la maison.

Débuter par de la location permet de ne pas investir dans des couches lavables dès la naissance, car votre bébé va vite grandir (trop vite 🙁 )  et avoir besoin de couches plus grandes. Vous pouvez ainsi louer pendant plusieurs mois avant d’investir dans des tailles que bébé gardera plus longtemps. 

 

Dans ce pack, nous avons sélectionné des couches lavables spécifiquement adaptées à la morphologie des nourrissons. Vous pourrez découvrir la préplate de la marque Première étape ou Hugo et Olivia, qui a la particularité de s’adapter parfaitement au gabarit de bébé, la couche TE2 de la marque Apiafrique qui propose une taille 1 et une taille 2 (selon le poids de bébé, vous aurez la taille 1 ou 2) qui convient aux petits bébés, la TE2 de la marque Hamac Paris qui propose une taille S et même XS pour les bébés prématurés et la couche classique taille naissance de la marque Bébés Lutins ou encore sa TE2 taille naissance. 

Cet éventail de systèmes et marques, vous permet de tester sans investir maintenant afin de trouver les couches idéales pour votre bébé.

 

Retrouvez toutes les informations sur le pack “trousseau naissance” juste ici. 

 

Suivez-nous sur Instagram, YouTube et Facebook pour être au courant de nos actualités (conseils, jeux-concours, informations, contenus funs…).

Archives

Catégories

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🎁 10% de réduction
La mère noël n'est pas passée...
Dommage, c'est perdu...
🎁 1 booster offert !
Essayez un autre jour !
🎁 Cartographie des couches lavables offerte !
🎁 1 petite panière
Pas de chance aujourd'hui...
🎁 5% de réduction
Perdu...
Perdu...
🎁 1 atelier en ligne offert !
Tentez votre chance pour gagner un cadeau !
Entrez votre adresse mail et tournez la roue de la chance. Tentez de gagner un cadeau de noël 🎁
Condition :-Une chance par personne