Les actus de la Compagnie

Débuter avec les couches lavables

1 février 2022

Les couches lavables vous intéressent, mais vous ne savez pas par où commencer ? Comment débuter en couches lavables ? Dans cet article, on vous donne nos conseils pour les débutants, les couches réutilisables n’auront plus de secret pour vous !

Se renseigner

Je vous conseille dans un premier temps, comme pour tous dans la maternité, de vous renseigner, de ne pas vous jeter les yeux fermés ou de commencer les couches lavables sur un coup de tête. N’y passez pas des heures, mais renseignez-vous sur les informations essentielles, ayez par exemple quelques chiffres en tête : une tonne de déchets économisés (puisque c’est une tonne de déchets générés en couches jetables) ;  des économies, car vous allez économiser plus de 1000 euros en utilisant des couches lavables. Et aussi, la santé de bébé : plus de cinquante produits chimiques entre dans la composition des couches jetables… si vous ne souhaitez pas qu’il y ait de produits chimiques en contact avec votre bébé les couches lavables peuvent être vraiment la solution.

Toutefois, dans votre collecte d’infos, n’hésitez pas à recouper les informations avec différents articles et sources (sources professionnelles de la petite enfance, ADEME, syndicat des déchets…). Il y a notamment des syndicats de collecte de déchets qui ont fait des infographies ou qui ont donné des infos qui sont vraiment documentées et intéressantes.

De notre côté, on a créé le challenge 21 jours en couches lavables, qui a pour objectif de vous aider à passer bébé en couches lavables progressivement. Recevez un mail par jour pendant 21 jours avec une information, une vidéo ou un conseil. N’hésitez pas à nous envoyer un message si vous souhaitez participer au challenge.

Déchiffrer le vocabulaire

Après avoir pris le temps de comparer les informations sur les couches jetables et les couches lavables, la deuxième étape est de décoder le vocabulaire spécifique de ce mode change. Tout-en-un, tout-en-deux, couche classique, préplate ? Des mots qui vous paraissent peut-être insurmontables pour l’instant mais après avoir lu quelques articles, vous allez vite comprendre ce langage. Si vous souhaitez gagner du temps, on a d’ailleurs créé La cartographie des couches lavables qui concentre un condensé d’informations d’une dizaine de pages avec la découverte des marques des systèmes des modèles.

Participer à un atelier

Si vous souhaitez gagner encore plus de temps et ne pas effectuer les deux premières étapes seuls.es, je vous conseille de participer à un atelier découverte des couches lavables. Au sein de La Compagnie des couches, nous proposons des ateliers découverte en présentiel ou à distance mais également de nombreux autres conseillères peuvent vous en proposer, peut-être même à côté de chez vous.  Vous pouvez donc vous renseigner sur le site Apinapi où vous trouverez tout un réseau de conseillères environnementales qui propose des ateliers découverte de couches lavables. Dans ces ateliers, vous allez découvrir les marques de couches, les modèles, les systèmes, l’entretien… La conseillère qui vous propose cet atelier a fait tout le travail de documentation pour vous et elle vous donne uniquement les informations les plus importantes pour que vous puissiez vous lancer sereinement, ce qui peut vous faire gagner énormément de temps de recherche. Si vous participez à un atelier en présentiel, c’est aussi l’occasion de passer un bon moment avec d’autres parents ou futurs parents ainsi que de découvrir une personne qui pourra après vous donner des conseils pour l’utilisation des couches lavables.

Louer des couches lavables

Ça y est, vous êtes à l’aise avec l’univers (merveilleux) des couches lavables et vous êtes prêts.es pour vous lancer, mais toujours avec de l’accompagnement. Je vous conseille de ne pas vous précipiter au hasard sur une marque. Je vous repartage ici mon expérience : une amie utilisait des couches lavables avec son fils, elle avait acheté une marque, je me suis dit “ça fonctionne pour elle, ça va fonctionner pour moi”. C’était une erreur parce qu’en fait j’ai investi dans cette marque, mais elle n’allait pas à la morphologie de ma fille au moment où je les ai utilisés, cela ne veut pas dire que ce n’est pas une bonne marque, cela veut dire que par rapport à la morphologie de mon bébé, ces couches n’étaient pas adaptées. C’est ainsi que j’ai créé La Compagnie des couches pour permettre aux parents de tester les modèles sur leur bébé avant d’investir. Renseignez-vous sur les différents loueurs de couches qui existent et optez si possible pour une location multimarque pour pouvoir tester plusieurs marques et plusieurs modèles. Vous pourrez ainsi louer un pack quelque temps et ensuite vous verrez en temps réel ce qui fonctionne avec votre bébé. Vous verrez également si ça fonctionne bien dans votre routine de famille, c’est-à-dire qu’utiliser des couches lavables, bien sûr ça va demander un petit peu plus de travail d’entretien et de stockage. La location vous permet de savoir vous vous en sortez en famille avec les machines, si vous avez la place pour les stocker…

Investissez dans quelques modèles

Enfin, la dernière étape pour commencer les couches lavables est d’investir petit à petit dans la ou les marques qui fonctionnent bien. Je vous conseille d’espacer vos achats pour ne pas avoir à investir tout d’un coup, continuer de louer vos couches et acheter 2-3 modèles par mois.

Il y a plusieurs syndicats de collecte des déchets qui proposent des aides à l’achat voire même à la location parfois quand vous investissez dans les couches lavables. N’hésitez pas à taper sur un moteur de recherche “syndicat de collecte des déchets” + votre département, regardez ce qu’il propose. Si un dispositif est mis en place, vous le verrez tout de suite et à ce moment-là vous pouvez avoir jusqu’à 150€, 200€ d’aides à l’acquisition de couches lavables.

Une fois toutes ces étapes réalisées, vous êtes prêts.tes à vous lancer pleinement dans l’aventure couches lavables.

Si vous avez besoin, nous pouvons vous accompagner dès la première étape pour vous motiver et vous encourager dans cette expérience.

Suivez-nous sur Instagram, YouTube et Facebook pour être au courant de nos actualités (conseils, jeux-concours, informations, contenus funs…).

 

Archives

Catégories

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.