Les actus de la Compagnie

5 erreurs à éviter quand on change une couche

1 décembre 2021

Vous devez sûrement vous dire “je sais déjà changer une couche moi, je n’ai pas besoin de lire l’article” mais détrompez-vous, ce geste qui paraît anodin comporte des spécificités lorsqu'il s’agit de changer une couche lavable.

Vous devez sûrement vous dire “je sais déjà changer une couche moi, je n’ai pas besoin de lire l’article” mais détrompez-vous, ce geste qui paraît si anodin comporte des spécificités lorsqu’il s’agit de changer une couche lavable.

Changer la couche de bébé

Faisons d’abord un rappel sur les bons gestes à avoir durant ce moment de douceur et de complicité entre bébé et papa et/ou maman.

Il est recommandé de changer bébé minimum 5 fois par jour pour éviter les rougeurs et les érythèmes fessiers. Soyez attentif.ve à votre bébé, si vous voyez que la couche commence à dégager une odeur ou commence à être lourde, changez bébé autant de fois que nécessaire. A chaque change, nous vous conseillons d’utiliser des lingettes réutilisables et de l’eau savonneuse pour la toilette de bébé afin de respecter sa peau fragile et garantir une bonne hygiène. Les couches lavables sont évolutives ou à tailles, dans les deux cas, vérifiez régulièrement que la couche ne serre pas trop bébé.

En ce qui concerne l’espace de change, voici notre liste pour une table à langer minimaliste : un matelas à langer avec à proximité : vos couches lavables, des lingettes réutilisables, un spray d’eau et d’eau savonneuse, un sac de stockage, de l’huile de coco et de l’argile verte + un petit quelque chose pour occuper bébé. Une fois vos mains lavées, vous pourrez changer bébé et utiliser tout ce dont vous avez besoin pour faire sa toilette, sans quitter l’espace de change.

(cf. parents.fr)

Couche lavable : 5 erreurs à éviter lors du change

Grâce à leur système différent des couches jetables, les couches lavables demandent d’adopter de nouveaux réflexes lorsque l’on change bébé. L’ajustement possède une place très importante dans l’étanchéité de vos couches et le confort de votre enfant. On vous a donc fait un récap des 5 erreurs à éviter lorsque vous changez la couche de bébé.

Voici les erreurs à ne pas faire pour assurer le bon ajustement de vos couches :

#1 : Oublier de caler les élastiques dans les plis de l’aine : Les plis de l’aine sont une barrière anti-fuite naturelle, profitez-en ! A chaque change, vérifiez que la couche est bien positionnée dans les plis de l’aine et que le côté “absorbant” ne ressort pas. Si vous le souhaitez, retrouvez l’ajustement d’une couche sur bébé en vidéo ici.

#2 : Recouvrir le nombril avec la couche : Vous devez viser le nombril lorsque vous positionnez la couche, mais celle-ci doit toujours être mise en dessous.

#3 : Laisser dépasser un voile de protection (ou l’insert, le booster…) des contours de la couche : ⚠ ️ Attention à ce qu’il n’y ait rien qui dépasse, faute de quoi, par capillarité, vous aurez certainement des fuites. Si toutefois, vous avez des fuites, retrouvez nos conseils pour y remédier dans cet article.

#4 : Oublier d’ajuster les pressions pour les couches de taille unique : Avec une couche taille unique, vous avez 3 types d’ajustement : S (pressions au plus petit), M (pressions au milieu) et L (non pressionnées), donc attention à bien faire évoluer vos réglages de couches à la morphologie de bébé.

#5 : Louper l’ajustement aux cuisses et au ventre (pouvoir passer 2 doigts) : En effet, nous vous recommandons de pouvoir passer 2 doigts au niveau du ventre et ne pas voir de jour entre la couche et la cuisse.

Concernant l’ajustement, c’est un sujet que nous abordons en atelier où vous pouvez pratiquer en vrai sur notre poupon Roméo. Pour plus d’informations sur nos ateliers, cliquez ici.

Avez-vous d’autres conseils à donner qui peuvent servir aux autres parents ?

Suivez-nous sur Instagram, YouTube et Facebook pour être au courant de nos actualités (conseils, jeux-concours, informations, contenus funs…).

 

Archives

Catégories

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.