Les actus de la Compagnie

Les fuites en couches lavables

16 novembre 2021

Les fuites en couches lavables

Aaarf, les fuites en couches, le sujet dont tous les parents ont au moins parlé une fois !
En effet, que les parents qui n’ont jamais subi de fuites de la couche de bébé lèvent la main.
Personne ? Ahh c’est bien ce qu’on se disait !
Et oui, c’est bien connu, avec n’importe quel type de couche, il suffit de ne pas être réveillé, de ne pas avoir pris la bonne taille, que bébé fasse plus pipi que d’habitude ou que son caca soit plus liquide, bref… autant de raisons qui peuvent donner lieu à des fuites. 

On a alors tendance à penser que les couches lavables provoquent plus de fuites que les couches jetables. C’est faux, on est toujours moins indulgents avec les fuites en couches lavables, mais que ce soit lavable ou jetable, les fuites, ça arrive !! Alors comment savoir quels sont les facteurs qui provoquent des fuites en couches lavables et comment les éviter ? On vous dit tout dans cet article !

On a tous vécu la situation où bébé se retrouve trempé et qu’il faut le changer en entier ainsi que les draps de son lit… Ce n’est vraiment pas agréable et ça prend du temps ! En plus, ça arrive souvent à 3H du matin, la veille d’une grosse journée…
Aujourd’hui, on vous aide à trouver une solution pour remédier aux fuites en couches lavables. Mais d’ailleurs, pourquoi les couches lavables fuient ?

Quels sont les facteurs qui provoquent des fuites ?

-Un ajustement trop serré de la couche : on a tendance à bien serrer la couche en se disant “au moins bébé sera maintenu et il n’y aura pas de fuites” mais c’est une erreur. Plus la couche est serrée, plus il y aura un effet “éponge” qui provoquera des fuites. Par définition, la couche contient de l’absorption, qui, une fois compressée, fuit automatiquement.

-Un body trop petit : de la même manière que pour l’ajustement trop serré de la couche lavable, si la taille de votre body n’est pas adaptée, on retrouvera l’effet éponge et donc fuites assurées

-Un manque d’absorption : bébé grandit et ses selles/urines sont de plus en plus importantes, il faut peut-être ajouter un renfort d’absorption (comme un booster) voire parfois, changer de matière d’insert pour gagner en absorption. Il est donc important d’adapter l’absorption de vos couches aux besoins de votre bébé.

-Les couches lavables encore neuves : vous venez d’acheter vos couches lavables neuves et vous constater des fuites, pas de panique, 7 ou 8 lavages sont nécessaires avant une absorption optimale. Soyez juste un petit peu patient, le temps que vos couches “se fassent” !

-Elle est peut-être juste mal mise : oui, je sais, cette réponse vous laisse un arrière goût de “vous avez essayé de débrancher-rebrancher” et pourtant… ça marche. Ici à la Compagnie pas de jugement, mais il arrive que la couche soit, à l’envers, mal pressionnée ou juste mal positionnée et là, c’est fuite assurée !

-Un encrassement : si vous avez ajusté et vérifié tous ces points, alors il se peut que votre couche soit encrassée. Des résidus de lessives ou de selles ont pu encrasser votre couche lavable, à ce moment-là, faites le test du filet d’eau (Versez un filet d’eau sur votre couche/ insert, si l’eau perle et n’est pas absorbée, c’est que votre couche est encrassée. Vous devez alors procéder à un cycle de décrassage.

Maintenant que nous avons identifié les facteurs qui provoquent des fuites, on vous donne des conseils pour les éviter.

 

Alors que faire pour les éviter et garantir le confort de bébé ?

-Utilisez des rallonges de body : idéal pour gagner plusieurs tailles de body et éviter de compresser la couche lavable. Ainsi, grâce à ce rajout de tissus, vous laissez plus de place à la couche et vous n’entravez pas la motricité de bébé.

-Faites un décrassage de vos couches plusieurs fois par an (2,3 fois, c’est pas mal, car plus, cela risquerait d’abîmer vos couches). Retrouvez notre protocole de décrassage juste ici.

-Réalisez un décrassage de votre machine à laver : on n’obtient pas du propre dans du sale ! Régulièrement, il faut penser à décrasser votre machine à laver, car si cette dernière est encrassée, vos couches le seront systématiquement. Il est donc important de laver vos couches dans une machine à laver propre.

-Regardez nos vidéos TUTO pour être sûr de l’ajustement : retrouvez sur notre chaîne YouTube, les vidéos TUTO de nos modèles avec notamment une démonstration de l’ajustement sur bébé afin de bien installer la couche lavable sur votre enfant.

 

On espère qu’avec ces astuces, vous direz bye bye aux fuites !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un message. Vous pouvez également consulter notre F.A.Q.

Suivez-nous sur Instagram, YouTube et Facebook pour être au courant de nos actualités (conseils, jeux-concours, informations, contenus funs…).

Archives

Catégories

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.