Les actus de la Compagnie

Que faire de ses couches lavables après ?

2 novembre 2022

« Que faire de mes couches lavables après leurs utilisations ? » Nous avons reçu de nombreuses fois cette question qui est tout à fait légitime ! Penchons-nous aujourd’hui sur cette interrogation qui vient au terme d’une belle aventure écologique, économique et bébé-friendly car comme on dit, toute bonne chose a une fin.

Voici nos 3 conseils pour recycler vos anciennes couches lavables pour un beau et généreux destin :

Les stocker pour bébé 2, 3, 4…

Tout d’abord, bravo ! Vous avez réduit votre production de déchets et vous avez fait des économies grâce aux couches lavables. Et comme elles peuvent être lavées et réutilisées de nombreuses fois, pourquoi ne pas faire perdurer cette aventure pour un second, troisième, quatrième enfant, si telle est votre aspiration ? Car on le sait, vos changes lavables se feront un plaisir d’habiller leurs (futures) petites fesses. Quel bel héritage !

Notre petit conseil : Pour une seconde vie de vos couches lavables, on vous recommande de faire un décrassage de celles-ci en fin d’utilisation et de les conserver bien au sec et à l’abri du soleil en attendant l’arrivée du petit frère ou de la petite sœur. Elles seront comme neuves le jour J !

Les donner à un membre de votre famille ou à une association

Vous êtes ou vous serez tonton ou tata ? Félicitations ! C’est l’occasion idéale pour donner vos couches lavables à votre famille et en prime vos conseils de pro 😉 Un très beau cadeau coloré, pratique, économique, écologique qui ravira vos proches et les bébés qui en bénéficieront.
Vous pouvez également les donner à une association pour faire profiter des parents dans le besoin qui n’auraient peut-être pas les moyens d’investir dans des couches lavables pour leurs enfants.

Les vendre d’occasion pour de futurs bébés

Le marché de l’occasion est dynamique et fonctionne très bien pour les couches lavables (oui oui, on vous l’assure 😉).  Vous pourrez alors les revendre pour le bonheur d’autres parents. « Oui, mais sur quelle plateforme ? » Nous proposons sur notre site www.lacompagniedescouches.fr une plateforme de revente, une « marketplace » pour les bilingues 😎, qui met en lien les particuliers qui, comme vous, souhaitent vendre leurs anciennes couches lavables ou à l’opposé, en cherchent pour leurs enfants. Vous voulez y jeter un coup d’œil ? Rendez-vous sur notre plateforme d’occasion

Pour celles et ceux qui aimeraient acheter d’occasion sur des plateformes externes, on vous conseille de faire attention aux prix trop aguicheurs. N’hésitez donc pas à demander la routine d’entretien effectuée avec les couches avant d’acheter. 

Les recycler dans le cas où elles seraient inutilisables

Si vous estimez que vos couches lavables sont arrivées en fin de vie (on est certaines qu’elles en ont eu une très belle à vos côtés), il est encore possible de leur en trouver une nouvelle.

Vous avez sûrement déjà vu ces conteneurs spécifiques pour les vêtements dans les parkings des supermarchés, au cœur de votre ville ou encore en déchetterie, et bien on vous suggère de déposer vos anciens changes lavables dans ces types de grands bacs. 

Et après, comment ça marche ? Les vêtements et accessoires en bon état seront proposés aux friperies pour être revendus, d’autres trouveront une seconde vie à l’étranger (notamment en Afrique) et une partie sera transformée en matière première isolante.

 

On espère que cet article vous aura aidé.es et qu’il garantira la prospérité de vos anciennes couches lavables. Si c’est le cas, vous pouvez être fier.es d’avoir :

  1. Utilisé vous-mêmes les couches lavables pour faire du bien à la planète, à votre porte-monnaie, et à bébé !
  2. Aidé votre famille à poursuivre cette belle aventure avec leurs enfants,
  3. Donné une seconde vie à vos couches lavables auprès de futurs bébés,
  4. Soutenu les parents dans le besoin ✨
  5. Recyclé vos changes. 

On vous dit à la semaine prochaine pour un nouvel article (si vous souhaitez qu’on traite un sujet spécifique, n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire ou par message sur notre Instagram https://www.instagram.com/lacompagniedescouches/?hl=fr) et on souhaite surtout une belle et longue vie à vos anciennes couches lavables 🤗

Archives

Catégories

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🎁 10% de réduction
La mère noël n'est pas passée...
Dommage, c'est perdu...
🎁 1 booster offert !
Essayez un autre jour !
🎁 Cartographie des couches lavables offerte !
🎁 1 petite panière
Pas de chance aujourd'hui...
🎁 5% de réduction
Perdu...
Perdu...
🎁 1 atelier en ligne offert !
Tentez votre chance pour gagner un cadeau !
Entrez votre adresse mail et tournez la roue de la chance. Tentez de gagner un cadeau de noël 🎁
Condition :-Une chance par personne