Les actus de la Compagnie

OCTOBRE ROSE : On se mobilise

5 octobre 2022

Octobre rose

Vous le savez probablement, le mois d’octobre est le symbole de la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. De nombreuses entreprises se mobilisent pendant ce mois pour aider à lutter contre cette maladie, et La Compagnie des Couches n’en fait pas exception ! 

D’abord, c’est quoi octobre rose ?

Depuis 1985, une campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein, organisée par l’association Ruban Rose, se déroule pendant tout le mois d’octobre, c’est le fameux Octobre rose.

Pendant ces 31 jours, de nombreuses actions sont menées dans le but de sensibiliser le public au cancer du sein, d’informer sur le dépistage et son importante et enfin de récolter des fonds pour la recherche.

Il s’agit d’un événement national, ouvert à tous, où de nombreux événements sont organisés : des marches roses, des courses à pied, des forums d’association, des concerts… Si vous souhaitez participer à ces actions, on vous invite à vous rendre sur le site officiel d’Octobre Rose  pour connaître les activités de votre commune tout en suivant l’actualité liée à cette belle lutte.

Pourquoi une campagne de cette ampleur ?

Chaque année, près de 58 500 cas de cancer du sein sont détectés et 12 150 femmes décèdent des suites de cette maladie, selon l’épidémiologie des cancers en France. Pourtant, détecté précoce, ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10.

Ainsi, en parler, c’est prévenir pour agir à temps. N’hésitez donc pas à en discuter avec votre sage-femme ou votre médecin, et même à votre entourage pour les sensibiliser.

Le cancer du sein est le cancer féminin le plus répandu. Il concerne 1 femme sur 8. Chaque année durant « Octobre rose », l’association Ruban Rose incite les femmes de tous âges à se faire examiner.

Si vous avez des questions comme :
💖 Quels sont les symptômes d’un cancer du sein ?
💖 Comment le diagnostiquer ?
💖 Existe-t-il des facteurs qui augmentent les risques de cancer du sein ?
💖 Peut-on développer un cancer du sein à tout âge ?
On vous invite vivement à vous rendre sur le site du Ruban Rose ou directement sur leur nouvelle brochure (vraiment bien faite) de sensibilisation sur ce lien, pour vous renseigner sur ce cancer et les partager un maximum !

Nos conseils d’autopalpation pour prévenir les cas de cancer du sein

L’autopalpation des seins a pour but d’examiner soi-même ses seins pour s’assurer de n’avoir aucune anomalie. Il existe plusieurs recommandations concernant cette autopalpation mammaire. Il est donc efficace chez soi lorsqu’il est bien réalisé mais doit être complété par un examen annuel chez votre gynécologue, médecin ou sage-femme. 

Pour commencer cet auto-examen, voici les étapes à suivre :

3, 2, 1, hauts les seins !

Étape 1 : bien se positionner
Pour procéder à une autopalpation (comme une pro), tenez-vous debout ou assise devant un miroir. Placez-vous dans une position neutre pour que votre poitrine soit bien visible. On vous conseille ici de placer vos bras le long du corps avec un dos bien droit).

Étape 2 : l’examen visuel des seins
Maintenant, vous pouvez repérer ou non, d’éventuelles asymétries inhabituelles en observant méticuleusement vos seins (oui, chaque centimètre doit être passé sous votre regard d’experte). Recherchez des écoulements anormaux au niveau du mamelon, des taches, des crevasses, des plis, des croûtes, ou tout élément inhabituel.

Si vous avez une asymétrie, un gonflement en-dehors de vos périodes menstruelles et pré-menstruelles ou des rougeurs, n’hésitez pas à contacter un professionnel de santé.

Étape 3 : l’autopalpation des seins
À l’action ! Levez votre bras gauche, et palpez doucement et soigneusement votre sein gauche à l’aide de la main opposée. Du bout des doigts, palpez l’extérieur du sein en revenant vers l’intérieur à la recherche de masses, douleurs ou démangeaisons. De la même manière, examinez également la zone située entre le sein et l’aisselle, puis seulement l’aisselle.

Répétez l’opération sur le sein droit, en n’oubliant pas d’examiner sous votre aisselle et la zone entre le sein et cette dernière.

Étape 4 : l’autoexamen du mamelon
On y est presque 💪🏻 Pressez doucement votre mamelon pour vous assurer qu’aucun écoulement ne se produise. Il ne doit pas être douloureux, enflammé ou rétracté sur lui-même.

Si vous faites face à un écoulement quel qu’il soit (liquide purulent, sang, lait), consultez un médecin.

Pour des conseils plus poussés, on vous invite vivement à lire les recommandations de la pharmacie Giphar sur ce lien ou ceux du CHU de Lille d’où nous avons collecté l’infographie ou encore cette vidéo.

PS : Il est conseillé de procéder à une autopalpation des seins au moins une fois par mois à partir de 20 ans, environ 1 semaine après le premier jour des règles. Pour les femmes ménopausées, elle doit aussi être réalisée une fois par mois, à une date fixe (tous les débuts de mois par exemple).

La Compagnie des Couches se mobilise pour soutenir la lutte contre le cancer du sein

Parce que cette cause nous est chère et parce que le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes selon l’Institut national du cancer, nous avons décidé, comme l’année dernière, de reverser sous forme de don à l’association Ruban Rose, 10% des bénéfices réalisés sur nos packs de location et notre boutique.

Ensemble, libérons la parole, parlons du dépistage et soutenons la lutte contre le cancer du sein.

Archives

Catégories

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🎁 10% de réduction
La mère noël n'est pas passée...
Dommage, c'est perdu...
🎁 1 booster offert !
Essayez un autre jour !
🎁 Cartographie des couches lavables offerte !
🎁 1 petite panière
Pas de chance aujourd'hui...
🎁 5% de réduction
Perdu...
Perdu...
🎁 1 atelier en ligne offert !
Tentez votre chance pour gagner un cadeau !
Entrez votre adresse mail et tournez la roue de la chance. Tentez de gagner un cadeau de noël 🎁
Condition :-Une chance par personne