Les actus de la Compagnie

Nos essentiels [version bébé] pour le sac de maternité

1 juin 2023

Nos essentiels [version bébé] pour le sac de maternité

Vous êtes dans vos dernières semaines de grossesse, votre bébé va bientôt pointer le bout de son nez ? Il est maintenant l’heure de profiter de ces derniers moments pour réfléchir à votre sac pour votre séjour à la maternité pour bébé (si vous avez choisi d’accoucher à la maternité bien-sûr). Alors que l’entourage commence à vous mettre la pression “alors t’as fait ta valise” vous vous sentez perdue sur le contenu…Il est difficile de savoir quoi prendre dans son sac de maternité, car on ne veut rien oublier pour accueillir le mieux possible notre petit bébé que l’on a si longtemps attendu. On vous partage donc nos 10 essentiels à prendre dans votre valise de maternité.

Les vêtements de bébé à prendre dans la valise de maternité :

Chaque personne vous donne sa propre expérience et donc des conseils complètement subjectifs pour remplir votre valise concernant le nombre de vêtements à prendre pour votre séjour à la maternité. 

Pour vous y  retrouver entre ce que votre sage-femme vous recommande, les conseils de votre entourage et ce que vous pouvez lire en ligne… Voici notre checklist des vêtements et accessoires à apporter pour bébé pour votre séjour : 

-5 pyjamas : Prévoyez des pyjamas en taille naissance et en taille 1 mois selon les estimations du poids de bébé durant votre dernière échographie.

-5 tenues/ensembles : Avec un mot d’ordre : simple et pratique. On vous conseille de prendre des vêtements dans des matières respectueuses de la peau de bébé. Si vous souhaitez privilégier le confort, alors misez tout sur le pyjama pendant ce cours séjour. 

-5 bodies : Indispensables à mettre sous le pyjama ou l’ensemble de bébé, prévoyez autant de bodies que de tenues dans votre valise et préférez-le avec des pressions sur le devant pour les premiers jours de vie de bébé 

La première tenue : Ok, là, on n’est pas vraiment dans l’indispensable, mais les parents aiment réfléchir à la première tenue que bébé portera. Vous allez envoyer cette photo à tout votre répertoire alors cette tenue peut être symbolique (hérité dans la famille) ou tout simplement une tenue qui vous plait beaucoup et dans laquelle vous souhaitez voir votre futur petit ange.

-1 paire de chaussons : Une seule paire de chaussons suffit, car vous n’aurez qu’à changer de paires de chaussettes.

-5 paires de chaussettes : Souvent vendues en lot, les paires de chaussettes vous seront utiles avec les ensembles de bébé. Si vous mettez un pyjama à bébé, vous n’aurez pas besoin de chaussettes.

-2 bonnets : Durant ses premiers moments de vie, bébé est très fragile et  sensible à la température. Nous vous conseillons de prendre quelques bonnets dans votre sac de maternité et de consulter les sage-femmes sur place ensuite pour savoir si bébé doit être systématiquement couvert.

-5 bavoirs : Vous n’aurez jamais trop de bavoirs ! Que bébé soit allaité ou nourri au lait artificiel, il régurgite très souvent après avoir bu, c’est pourquoi 5 bavoirs ne seront pas de trop.

-1 gigoteuse : Prévoyez une gigoteuse en taille 0 à 6 mois pour les nuits et siestes de votre nouveau-né c’est-à-dire la majorité de son temps les premiers jours.

-1 serviette/cape de bain : Idéal pour envelopper votre bébé à la sortie du bain.

 

Tout dépend bien sûr de si votre conjoint.e peut ou non se déplacer facilement entre la maternité et la maison, s’occuper de ramener ce qu’il faut et de faire les lessives,…

Les accessoires d’hygiène de bébé à emmener à la maternité :

Rien ne sert d’apporter toute votre armoire de pharmacie pour les produits d’hygiène de bébé, sans avoir au préalable appelé votre maternité. En effet, en fonction des lieux, la maternité fournira les soins et le matériel nécessaires les premiers temps. Nous vous partageons toutefois notre checklist d’accessoires fonctionnels et utiles pour votre séjour à la maternité :

-3 langes : Multi-utilisation, les langes vous serviront autant pour emmailloter bébé, nettoyer les régurgitations et autres petits accidents, ou même pour faire un bain enveloppé.

-des couches lavables ou jetables : Pour les premiers jours de bébé, on vous conseille de ne pas vous mettre la pression et de prendre le temps de vous remettre de votre accouchement. Pour ces raisons, nous vous conseillons de ne pas utiliser des couches lavables durant les premières semaines de bébé, tant que vous ne vous sentez pas vraiment prêt.s. Si toutefois vous ne souhaitez pas du tout utiliser des couches jetables pour bébé par conviction, nous vous recommandons d’utiliser des modèles de couches lavables adaptées aux nouveau-nés.
Aussi, concernant les couches jetables, nous vous conseillons de vous renseigner sur les couches données par votre maternité. Toutes ne se valent pas, LOIN de là. Donc si le modèle de la maternité est cracra, emmener les vôtres. Autant que bébé ait le meilleur sur les fesses tout de suite. 

-1 trousse de toilette contenant :
– cotons lavables
– compresses stériles
– Du sérum physiologique
– 1 thermomètre rectal et de bain

 

On espère que nos essentiels pour le sac de maternité vous ont aidé à préparer votre valise. Si vous avez des questions sur cette checklist ou si vous souhaitez nous partager vos suggestions, n’hésitez pas à nous envoyer un message. En tout cas, profitez de ces derniers moments avec bébé dans votre ventre, et nous prenons un peu d’avance pour vous féliciter pour cet heureux évènement.

On espère que cet article vous a plu et qu’il vous aura aidé.e. Si vous avez des questions sur les points abordés ou si vous avez des remarques, n’hésitez pas à nous contacter par mail à bonjour@lacompagniedescouches.fr ou sur notre Instagram ou Facebook