Les actus de la Compagnie

Protégez bébé des fortes chaleurs : nos conseils

16 juin 2023

Couche lavable et chaleur

Les beaux jours arrivent et les températures commencent déjà à être très hautes, c’est l’été qui arrive à grands pas ! Autant nous, parents, apprécions revoir le soleil, savourons pouvoir se balader à la plage en famille et voir les enfants jouer dehors, mais qu’en est-il de bébé ? S’acclimate-t-il bien avec les fortes chaleurs ? et quelles sont les précautions pour le garder au frais et en sécurité pendant les journées chaudes ?

Les précautions recommandées

En tant que parents, vous souhaitez protéger votre bébé des éventuels dangers de l’été (canicule, noyade…) mais vous manquez parfois d’informations quant aux bonnes pratiques à suivre. On vous partage nos meilleurs conseils pour passer un été agréable en compagnie de votre petit trésor, en évitant les pièges de la chaleur.

 

Pas de surchauffe ! 🥵

Attention à la température ambiante ! Les bébés sont plus sensibles à la chaleur que nous. Il est préférable de ne pas les sortir de la maison à des températures supérieures à 26-27°C. Vérifiez régulièrement la température de la pièce si vous êtes à la maison pour vous assurer qu’elle reste confortable pour votre bébé. Pensez à bien garder les volets de la maison fermés en cas de fortes chaleurs pour éviter de réchauffer votre intérieur. 

 

Maîtrisez le timing ⏱

Soyez attentif à la durée d’exposition de votre bébé à la chaleur. Les nourrissons ont du mal à réguler leur température corporelle, alors évitez de les exposer aux heures les plus chaudes de la journée, plus largement entre 11h et 17h. Privilégiez plutôt les balades matinales ou en fin d’après-midi lorsque la température est plus fraîche et plus supportable pour votre tout petit.

 

Cherchez de l’ombre 👥

Quand vous sortez par grand soleil, pensez à trouver un coin ombragé. Le soleil ne fait pas de cadeau à la peau délicate de bébé et même peut être très dangereux. Utilisez un parasol, une ombrelle ou trouvez un coin à l’ombre pour protéger votre bébé des rayons directs du soleil. Gardez à l’esprit que même à l’ombre, il peut encore faire chaud, donc soyez vigilant et contrôlez l’état de votre enfant régulièrement. Bien sûr chapeau et même pourquoi pas vêtements UV peuvent proétéger bébé lorsque vous sortez. 

 

Méfiez-vous des différences de température en voiture 🌡️

Si vous prévoyez d’être sur la route des vacances par temps de fortes chaleurs, soyez attentifs, car les voitures peuvent se transformer en véritable four lorsqu’il fait chaud dehors. Ne laissez jamais votre bébé seul dans la voiture, même pour une petite minute. Utilisez des pare-soleil pour bloquer les rayons du soleil et maintenez une température confortable en ouvrant les fenêtres ou en activant la climatisation. Attention tout de même à ne pas mettre la clim trop forte (pas d’écart de plus de 10 degrés) pour ne pas que bébé tombe malade, ça serait dommage pour commencer les vacances !

 

Habillez bébé de manière adaptée 🩲

Le choix des vêtements est crucial pour aider votre bébé à rester au frais. Optez pour des vêtements légers, amples et de couleur claire, qui permettent à l’air de circuler librement autour de son corps. Privilégiez les matières naturelles comme le coton et n’oubliez pas de lui mettre un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil (en plus, c’est un look stylé garanti 😎).

 

L’hydratation, la clé de la fraîcheur 🥛

Lors des journées chaudes, assurez-vous que votre bébé reste bien hydraté. Proposez-lui régulièrement du lait maternel, du lait maternisé ou de l’eau. Les bébés se déshydratent rapidement, alors soyez attentifs aux signes tels qu’une bouche sèche, de l’irritabilité ou une diminution de la fréquence des urines. N’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre pour connaître la quantité d’eau recommandée en fonction de l’âge de votre bébé. En cas d’allaitement, plus que jamais, on active les tétés à la demande pour que bébé ait sa quantité d’eau suffisante. 

 

Un bain rafraîchissant 💦

Un bon bain peut être une excellente façon de rafraîchir votre bébé lors des journées chaudes, mais aussi un moment de jeu pour bébé. Veillez simplement à ce que l’eau ne soit pas trop froide, pour éviter un choc thermique. La température idéale de l’eau du bain devrait être légèrement inférieure à celle du corps de votre bébé. 

Les accessoires indispensables

Maintenant que vous savez tout sur les précautions à prendre pour faire face aux fortes chaleur de l’été avec votre bébé, on vous a fait une checklist pour préparer votre sac de voyage pour bébé : 

  1. La culotte de bain lavable : l’incontournable des étés de bébé pour des baignades stylées et zéro déchet ! Elle permet de retenir le plus gros des selles (💩) de bébé tout en étant lavable et réutilisable tout l’été. 
  2. La casquette anti-UV : pour des jeux estivaux en plein air et une tête bien protégée du soleil 🧢 Attention toutefois à ne pas être en exposition directe au soleil trop longtemps !
  3. Les vêtements anti-UV : pour protéger la peau de bébé, très vulnérable aux rayons du soleil 💪🏻 Ils sont aussi indispensables que la crème solaire pour couvrir la peau sensible de bébé.
  4. La crème solaire : doit être résistante à l’eau en cas de baignade. Il est recommandé de l’appliquer 15 à 30 minutes avant l’exposition au soleil et de renouveler l’application au minimum toutes les 2h 🧴On la préfère aussi respectueuse de la peau que de l’environnement, sans produits chimiques et aux filtres minéraux comme chez les Laboratoires Biarritz, mais il en existe plusieurs en parapharmacie.
  5. Les couches lavables : d’une façon générale, l’intérieur d’une couche lavable est d’environ 2°C moins chaud (contrairement à ce que l’on pourrait penser à première vue) qu’une couche jetable grâce à sa composition respirante 😉 Bref, la superbe alternative écologique, saine, économique, est parfaite pour les beaux jours ! 
  6. Les lunettes de soleil : pour préserver leurs yeux fragiles et avoir la classe pendant les vacances ! Nos lunettes de soleil coups de cœur ? @beaba marque française avec un excellent rapport qualité prix et @kietla qui a lancé sa première collection made in France il y a quelques temps 
  7. Le spray d’eau réutilisable : l’alternative rafraîchissante et rechargeable à l’infini pour hydrater bébé et l’aider à mieux supporter les températures élevées.

 

En suivant ces conseils simples, vous pouvez profiter pleinement de l’été avec votre bébé tout en le protégeant de la chaleur. Soyez toutefois attentifs aux signes de surchauffe (si bébé devient mou, hypotonique…) et adaptez votre routine en conséquence pour garantir le bien-être de votre précieux petit bout de chou. En cas de signes d’alerte, contactez directement les urgences par précautions. Autrement, passez un été merveilleux en prenant soin de votre bébé et en profitant des moments de fraîcheur en famille.