Les actus de la Compagnie

Couche lavable et chaleur

18 mai 2022

Les beaux jours sont là et vous vous interrogez : est-ce que je peux mettre des couches lavables à mon bébé lorsqu’il fait chaud ? Quelle couche est la plus adaptée pour la chaleur ? Si vous vous posez ces questions sur l’utilisation des couches lavables en été, vous êtes au bon endroit.

Quand utiliser une couche lavable ?

A tous les âges et toutes les saisons. Comme pour les couches jetables, les couches lavables ont été conçues pour accompagner bébé dans tous ses moments de changes. En effet, il est possible d’utiliser des couches lavables en hiver comme en été, il faudra toutefois parfois adapter le modèle de la couche de bébé. 

Bébé a-t-il plus chaud en couche lavable ?

Sachez que, d’une façon générale, l’intérieur d’une couche lavable est d’environ 2°C degrés moins chaud qu’une couche jetable ! Cela peut paraître surprenant, mais des études ont été réalisées et ont démontrées que les composants des couches jetables sont moins respirants et gardent la chaleur contrairement aux matières naturelles et/ou respirantes des couches lavables. Donc oui, bien-sûr, vous pouvez continuer votre routine couches lavables même durant les beaux jours. Veillez cependant à observer comment se sent bébé et aviser selon ses besoins.

Couches lavables pour l’été

On vous a fait une petite sélection des couches que l’on recommande pour les périodes de chaleur :

  • La couche classique Hamac avec leur insert 100% coton bio pour des petites fesses sous les jupes et pantalons d’été. 
  • La couche TE1 Bopotin : toute douce pour bébé et en matières naturelles et respirantes. Le plus : c’est Made In France avec amour 
  • La Culotte d’apprentissage Bambino Mio : Le moment idéal pour tenter la culotte “comme les grands”.

En effet, l’été, une majorité de parents veulent en “profiter pour faire un pas vers la propreté”.
Vous pouvez aussi opter pour l’option “fesses à l’air” ! Mais, si vous n’avez pas la situation géographique propice aux “fesses à l’air” : c’est moins pratique dans les parcs publics par exemple… Alors, vous pouvez opter pour une culotte enfilable ou encore la culotte d’apprentissage.

Culotte enfilable et culotte d’apprentissage, quelle différence ?

Dans la culotte enfilable, vous pouvez mettre un petit insert pour retenir un vrai pipi ou des selles. Toutefois, l’absorption est limitée donc veillez à changer bébé plus souvent que d’habitude. 


La culotte d’apprentissage, elle, ne retiendra que quelques gouttes en accident : bébé sait reconnaître lorsqu’elle/il veut aller sur le pot, mais parfois vous mettez trop de temps à arriver ou ouvrir la tenue et quelques gouttes coulent. 

La culotte d’apprentissage a une fine couche de coton qui retiendra ces quelques gouttes , mais pas plus. Toutefois, elle a un véritable aspect de “culotte de grand” donc cela peut être très motivant pour votre enfant. 

 

Et pour les sorties baignades, pensez à utiliser une couche de bain lavable, pour rester dans une démarche écoresponsable même dans l’eau ! Vous vous posez encore des questions sur les couches de bain lavables ? Laissez-vous convaincre avec notre article “Pourquoi la culotte de bain lavable est l’indispensable de votre été ?

Suivez-nous sur Instagram et Facebook pour être au courant de nos actualités (conseils, jeux-concours, informations, contenus funs…).

Archives

Catégories

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.