Les actus de la Compagnie

Cadeaux pour bébé : nos idées originales selon l’âge de bébé

26 décembre 2022

Cadeaux pour bébé : nos idées originales selon l’âge de bébé

Aaaah, les cadeaux, que ce soit pour Noël, une babyshower ou un anniversaire, c’est un vrai bonheur pour certains.es et une corvée pour d’autres ! C’est vrai qu’il n’est pas toujours facile de savoir comment gâter vos proches et surtout les bébés. Les enfants reçoivent tellement de cadeaux qu’il n’est pas évident d’en choisir un qu’ils n’auront pas déjà ou dont ils ne vont pas se lasser rapidement. La première idée qui vous vient en tête est sûrement d’offrir un doudou ou un vêtement, mais entre nous, bébé en a déjà plein ! Dans cet article, on vous propose nos idées cadeaux originales (et éco responsables) adaptées selon l’âge de bébé.

Cadeaux avant la naissance de bébé

Avant la naissance de bébé, il faut alors se projeter pour choisir un cadeau dont bébé aura besoin. Si les futurs parents ont réalisé une liste de naissance, la question de l’idée de cadeau ne se pose pas, car il suffit d’en choisir un dans la liste proposée. Satisfaction des parents assurée ! La liste de naissance est vraiment super pour éviter de faire des cadeaux en doublon ou d’offrir quelque chose qui ne conviendrait pas du tout aux valeurs des parents. Vous pouvez très bien choisir de gâter les futurs parents ou d’offrir quelque chose que bébé utilisera, libre à vous de choisir.

Top 3 des idées cadeaux originales à offrir à un futur bébé :

  • Un kit bébé zéro déchet avec des lingettes lavables : Le premier pas vers le zéro déchet ! Les lingettes lavables sont l’accessoire indispensable à avoir avec un bébé. Entre la bave, les rejets de lait, etc. on a toujours besoin d’avoir une lingette sous la main. Il existe des kit de lingettes lavables mais vous pouvez aussi les fabriquer vous-même si vous le souhaitez.
  • Une gigoteuse : Bébé aura besoin d’une gigoteuse pour dormir (et non d’une couverture). Vous pouvez donc choisir une gigoteuse évolutive toute confortable pour le futur bébé.
  • Une pochette de carnet de santé : Si vous êtes à l’aise avec la couture, vous pouvez vous challenger pour coudre une pochette pour le carnet de santé de bébé. Un cadeau fait maison qui fera plaisir aux parents et que bébé pourra garder plus tard en souvenir.

Top 5 des idées cadeaux originales à offrir à des futurs parents :

  • Pour maman : Des soins sains adaptés aux femmes enceintes : On le sait, la grossesse demande un effort de transformation considérable au corps humain. Plusieurs marques ont développé des gammes de produits de soin adaptés aux femmes enceintes et aussi pour après la grossesse. On pense notamment à la marque TALM (To All the Mamas) qui propose des produits skincare pour accompagner les mamans à chaque étape de la maternité.
  • Pour papa (ou le co-parent) : Une boîte à papa : La boîte à papa permet d’accompagner le co-parent pendant le séjour à la maternité. Il s’agit d’une boîte à l’intérieur de laquelle vous allez préparer de jolies, gentilles et douces attentions pour le deuxième futur parent.
  • Un atelier découverte des couches lavables en ligne : L’attente de bébé peut parfois sembler longue. Offrez un premier accès au change lavable avec un atelier découverte pour comprendre les couches lavables. À visionner en illimité et à son rythme, c’est un cadeau original qui pourrait développer de nouvelles démarches engagées.
  • Un livre sur la parentalité : De nombreux experts de la maternité et de la parentalité ont rédigé des livres géniaux ! On pense notamment au livre d’Anna Roy, C’est ma grossesse, ou à celui de Devenir mère: Accompagner et préparer la rencontre avec votre bébé d’Elsa Uzan.
  • Un abonnement à Chef it up : C’est un super concept de chef cuisinier qui vient à domicile pour faire du batch-cooking. Autant dire que c’est le cadeau parfait pour les jeunes parents qui seront débordés avec l’arrivée de bébé et qui n’auront pas le temps de bien cuisinier. Avec Chef it up, un chef vient à leur domicile une fois par semaine pour préparer tous les repas de la semaine.

Cadeaux pour un nouveau-né

Bébé vient de naître, il est si petit et si adorable ! A cet âge, bébé n’a pas besoin de grand chose si ce n’est de dormir, manger, faire ses besoins et de ses parents (pour plein de bisous, entre autre). Tous les cadeaux que vous pourrez faire au bébé et aux jeunes parents peuvent par exemple avoir pour objectif de faire plaisir et de prolonger les moments de bonheur des premières semaines de vie de bébé.

Top 5 des idées cadeaux pour un nouveau-né :

  • Un shooting photo : Réalisé par un.e professionnel.le, le shooting photo permet d’immortaliser les premiers instants de bébé. Vous pouvez offrir le shooting et laisser les parents choisir du “thème” des photos par exemple. Séquence émotion garantie !
  • Une affiche qui permet de se remémorer les premières fois de bébé : Chaque première fois sera considérée comme un exploit pour ses parents (oui, on est tous gaga !), c’est donc sympa de gâter les parents avec une affiche où ils pourront noter ses premiers moments.
  • Un kit pour prendre les empreintes de bébé : Quel bonheur et nostalgie de pouvoir revoir plusieurs années après la naissance de bébé, ses toutes petites empreintes !  C’est une super idée de cadeau souvenir mais une idée de décoration pour la chambre du tout-petit.
  • Un bain thérapeutique : Un cadeau pour un moment de partage entre les parents et leur enfant, hors du temps ! Emmailloté, le bébé aura l’impression d’être dans le ventre de sa mère, ce qui le rassurera.
  • Un abonnement de location de couches lavables “Trousseau naissance” : Initiez vos proches aux couches lavables dès le plus jeune âge de bébé en leur offrant un bon cadeau pour le pack de location “Trousseau Naissance”. Avec 12 changes, ils pourront débuter à leur rythme afin de trouver leur routine idéale. Un cadeau éco-responsable qui fera plaisir aux parents engagés !

Cadeaux pour bébé de plus de 6 mois

La dernière fois que vous l’avez vu, il était encore minuscule et maintenant, il a tellement grandi ! Il commence petit à petit à découvrir et interagir avec le monde qui l’entoure : il attrape des objets, rigole, fait des gazouillis, etc. Vous l’avez bien compris, il faut aussi trouver des cadeaux qui conviennent à cette nouvelle étape de vie de bébé.

Top 5 des idées cadeaux pour un bébé de 6 mois :

  • Jouet Montessori : La pédagogie Montessori repose sur l’autonomie et l’indépendance de l’enfant. Il expérimente seul et favorise son développement grâce à des jouets qui sont en accord avec cette pédagogie. Offre un jouet qui aura pour objectif de développer la motricité et les capacités de bébé.
  • Tapis d’éveil : A partir de 6 mois, les enfants prennent conscience de leur environnement et de leurs sensations. Le tapis d’éveil est donc le cadeau idéal pour éveiller la curiosité de bébé.
  • Un livre d’éveil en noir et blanc : 
  • Des vêtements évolutifs : Un cadeau écoresponsable qui vise à garder plus longtemps les vêtements de bébé et ainsi faire des économies. Les vêtements s’adaptent à la morphologie et à la croissance de l’enfant.
  • Un accompagnement à la DME : Vers les 6 mois de bébé, c’est le moment idéal pour commencer la diversification alimentaire (commençait à introduire des aliments solides ou non, autre que le lait dans l’alimentation de bébé). La DME est la Diversification alimentaire Menée par l’Enfant, c’est une approche qui permet de suivre le développement moteur de l’enfant puisque bébé se nourrit seul.
    Offrez un accompagnement aux futurs parents pour leur permettre d’avoir toutes les réponses à leurs questions grâce aux réponses d’une professionnelle.

Cadeaux pour bébé de 1 an

À partir d’un an, bébé commence à comprendre, exprimer et gérer les émotions qu’il ressent à mesure qu’il grandit. Il développe ses capacités de motricité fine et motricité globale. Quels sont les meilleurs cadeaux à offrir à un enfant d’un an pour correspondre à son évolution ?

Top 5 des idées cadeaux pour un bébé d’un an : 

  • Kit activité sensoriel : Il existe plusieurs kits qui permettent de stimuler les sens de bébé. Vous pouvez laisser la possibilité aux parents de faire eux même l’activité en s’inspirant du livre 100 activités sensorielles avec mon enfant 0-6 ans de Noémie d’Esclaibes ou offrir un kit déjà fourni.
  • Cahier de coloriage lavable : Réutilisable et lavable, le carnet de coloriage permet de laisser la créativité de l’enfant s’exprimer tout en respectant une démarche zéro déchet. 
  • Une location de couches lavables : Car il n’y a pas de “bon” âge de bébé pour débuter les couches lavables, si vos proches sont ok pour se lancer dans cette alternative, offrez leur un mois de location afin qu’ils soient sûrs d’eux avant d’investir.
  • Des cartes pour les premiers signes : Les éditions Bonjour (France) proposent des cartes Mes premiers signes pour débuter le langage des signes avec bébé. Un cadeau qui permettra à bébé d’apprendre quelques signes pour s’exprimer.
  • Des rallonges de body : A cet âge, les enfants grandissent à une vitesse folle ! Pour ralentir un peu le temps d’utilisation des bodys de bébé, offrez des rallonges de body qui permettent de gagner plusieurs tailles de body ! 

Les cadeaux à éviter

Pour terminer, on vous partage notre liste de cadeaux à éviter et que les parents ne veulent / n’aiment pas recevoir. L’objectif n’étant pas de se brouiller avec les parents, on vous conseille de lire cette liste avant de faire votre choix !

Top 5 des cadeaux à ne surtout pas offrir aux parents :

-Les jouets qui font du bruit : Entendre toute la journée la même musique, il n’y a que bébé à qui ça fait plaisir, mais c’est un mal de tête assuré pour les parents !Une peluche géante : Ok, c’est adorable, mais ça prend beaucoup de place et on ne sait plus où la ranger après.

Les feutres : Si vous ne voulez pas avoir à venir changer le papier peint ou la peinture chez vos proches parce que leur enfant à colorier sur la TOUTE nouvelle tapisserie, on évite les feutres indélébiles ou autres qui ne pourraient pas s’effacer à l’eau.

Un animal : L’attention est gentille mais il faut IMPÉRATIVEMENT l’accord des parents avant d’offrir un animal à un enfant, car c’est eux qui devront s’en occuper et cela ne fait peut-être pas partie de leur projet.

Instrument de musique bruyant : Si vous ne voulez pas que vos proches deviennent sourds à la fin de la journée, on évite !

Quoi qu’il en soit, rappelez-vous que quel que soit le cadeau, le plus grand sera votre présence auprès de vos proches 💚

Archives

Catégories

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *