Vous avez sûrement dû déjà entendre parler du portage physiologique et de ses avantages. Mais concrètement, qu’est-ce que c’est ? Peut-il remplacer la poussette ? À partir de quel âge et finalement, pourquoi opter pour celui-ci ? Les réponses à ces questions juste ici 👇🏻
- Qu’est-ce que le portage physiologique ?
- Les avantages du portage physiologique
- Quels moyens de portage choisir ?
- Comment bien porter bébé en portage physiologique ?
- Louer ses moyens de portage, la bonne astuce !
- Portage physiologique et couches lavables, compatibles ?
Qu’est-ce que le portage physiologique ?
La physiologie, ça veut dire quoi ?
Et le portage physiologique, qu’est-ce que ça signifie ?
De ce fait, le portage physiologique évolue et s’adapte selon l’âge de bébé, selon sa morphologie, sa tonicité, ses capacités musculaires et son éveil puisqu’il tend à respecter ses besoins et son mode de fonctionnement.
Ce mode de portage apporte une attention particulière…
- Au maintien du dos jusqu’à la nuque de bébé pour conserver autant que possible l’arrondi physiologique de sa position naturelle,
- À la position des genoux qui doivent se placer plus haut que les fesses de bébé,
- Au bassin de l’enfant soutenu par ses genoux lors du portage,
- À l’écart entre ses hanches qui ne doit être ni trop serré, ni trop distant,
- À la position de ses bras qui doit respecter la position naturelle de bébé, vers son visage,
- Et enfin, à la sécurité de bébé en lui garantissant ses voies respiratoires dégagées et son visage hors de l’écharpe.
Les avantages du portage physiologique
Le saviez-vous ? Le cerveau du nouveau-né est 25% plus petit que celui de l’adulte. Vous allez nous répondre « bien sûr, c’est normal, c’est un bébé, il est encore tout petit ! » ce qui le rend très fragile.
Les autres mammifères, eux, naissent avec un cerveau atteignant 85% de leur taille adulte 🤓 Par conséquent, cet état prématuré du bébé requiert, dès ses premiers mois, une attention particulière au contact qu’il va avoir avec ses parents. Cette proximité aura comme bienfait de lui procurer un sentiment de bien-être et par la suite, une transition en douceur et en sérénité du ventre de maman à son nouvel environnement.
Vous l’aurez compris, le portage physiologique découle directement aux besoins primaires du bébé, mais comporte également des avantages au porteur, autant qu’au porté. On s’explique 👇🏻
Les avantages du portage physiologique pour bébé
Lorsque bébé est en état d’éveil, la découverte de son environnement extérieur se fait de manière douce, car il n’est pas sûr-stimulé par les éléments extérieurs et parce qu’il a l’opportunité de se replier contre le porteur pour dormir ou se reposer.
Au-delà de rendre la transition entre la grossesse et la découverte et l’appréhension du monde extérieur plus douce et souple, le portage physiologique apporte également des avantages physiques comme :
✨ Une digestion facilitée grâce aux mouvements du porteur et le contact ventre-ventre,
✨ Des compétences d’agrippement développées rapidement puisque bébé va aussi être un acteur dans son portage,
✨ Une « tête plate » ou plagiocéphalies positionnelles évitées comme son crâne ne reposera pas sur une surface plane (comme ce peut être le cas dans une poussette)
Ainsi que des avantages dans son développement comme :
✨ Un bain de langage plus facilement approprié puisque bébé, à hauteur d’homme, voit et entend son parent,
✨ Une confiance en lui plus affirmée puisqu’il appréhende son environnement extérieur avec plus d’assurance, aux côtés du porteur.
Les avantages du portage physiologique pour la maman, le papa (le porteur)
✨ Une interaction décuplée avec l’enfant,
✨ Une mobilité simplifiée avec bébé puisque vous n’aurez plus à vous soucier de la compatibilité terrain-poussette,
✨ Une vie active avec bébé enrichie, comme votre enfant pourra vous suivre dans vos sorties culturelles, sportives ou tout simplement en vadrouille,
✨ Un bonheur amplifié, oui oui ! Car en portant bébé, le parent sécrète de l’ocytocine, une hormone du bonheur renforçant le sentiment de compétence parentale.
✨ Une forme physique entretenue grâce au portage parce que oui, porter son bébé muscle le corps 💪🏻
Quels moyens de portage choisir ?
L’écharpe de portage physiologique
Il existe deux grandes familles d’écharpes de portage physiologique. Celles-ci sont importantes à considérer et à comprendre, car elles ont une utilisation totalement différente l’une de l’autre. Zoom sur ces deux types d’écharpe 🔍
👉🏻 Les écharpes tricotées
Ici, les techniques de tricot et la composition de l’écharpe varient d’une marque à une autre. Néanmoins, une caractéristique commune existe : l’aspect « tee-shirt » des écharpes dites « tricotées ». Elles apportent ainsi un effet cocon et enveloppant pour bébé, effet particulièrement aimé par les bébés et surtout, les nouveau-nés. Ces écharpes se caractérisent par la superposition de 2 à 3 couches d’écharpes sur bébé pour assurer un bon maintien du dos. De ce fait, elles mesureront en général 5 mètres de longueur.
De plus, la composition des écharpes tricotées varie pour répondre à la variation du poids et de la morphologie des bébés. Ainsi, les tricots plus larges et épais seront à privilégier pour un poids plus conséquent, assurant un bon maintien et un meilleur soutien pour le porteur.
🌱 La composition en élasthanne de certaines écharpes tricotées permet au parent de réaliser le nœud d’abord sur soi avant de porter bébé, un geste rassurant pour les débutants en portage physiologique. Néanmoins, cette fibre synthétique, se caractérisant par une haute élasticité, peut provoquer un effet « rebond » que certains parents considèrent comme désagréable.
🌱 La composition en coton des autres écharpes tricotées requiert un serrage du mode de portage une fois le bébé installé. L’inconvénient : l’ajustement se réalise avec le poids de bébé sur soi. L’avantage : le maintien (notamment au niveau du dos) se ressent plus qu’avec une composition en élasthanne.
🌱 La composition en bambou aide à une thermorégulation. En d’autres termes, elle est très appréciée par les parents en été, tenant moins chaud que la composition en coton.
Les écharpes tricotées sont, pour la plupart, utilisées pour les nouveau-nés. En plus d’être connues pour le confort qu’elles apportent, elles vous offrent une multitude d’utilisations avec une excellente répartition du poids de votre bébé (et la plus homogène possible) sur vous. Rassurantes par leur côté « nœud fait avant que bébé s’installe dans l’écharpe », elles ont l’habitude d’être conseillées aux parents novices dans le portage physiologique. Néanmoins, l’effet encombrant dû à ses 5 m de tissu en longueur peut parfois repousser.
Une fois bébé plus grand, les parents préfèrent utiliser les écharpes tissées. On vous explique pourquoi 👇🏻
Elles ont la spécificité d’être solides, souples et flexibles. En effet, leur tissage et leur serrage « zone par zone » permettent de porter bébé en simple couche sur le dos de bébé. Par conséquent, en plus de tenir moins chaud que les écharpes tricotées, elles sont plus soutenantes 😉 Il existe divers types de tissages. Les plus connus sont :
✨ les serges brisées
✨ les serges croisées
✨ le jacquard
Ainsi, elles peuvent être utilisées dès la naissance, mais sont davantage prisées lorsque bébé est plus grand. Et tandis que leurs homologues tricotées ont souvent des tailles standards (autour de 5 mètres), celles tissées offrent un panel de tailles, à choisir selon :
✨ votre utilisation (au dos, devant, sur le côté ?)
✨ et la morphologie du bébé et du porteur. Comment déterminer la taille qui vous conviendra ?
Astuce : vérifiez également le grammage de l’écharpe tissée selon la soutenance que vous souhaitez. Ainsi, une écharpe d’un grammage de 210g/m2 (soit sa densité) sera plus fine qu’une autre de 400g/m2.
Les écharpes tissées sont davantage utilisées par des parents déjà familiers avec le portage et/ou avec des gabarits de bébé un peu plus grands. Mais encore une fois, cette question du choix reste personnelle. L’essentiel est d’aller à votre rythme, sans pression, pour vous assurer à vous et à votre bébé une expérience douce et rassurante 💚
Le sling
✨ Pas de nœuds à réaliser, juste un réglage sur-mesure du sling sur le dos de bébé,
✨ Pratique, peu encombrant et rapide à installer. Comme sa longueur est d’environ d’1m70 jusqu’à 2m20, le sling ne traîne pas par terre au moment de l’installation et est plus mobile que d’autres modes de portage,
✨ S’adapte autant aux gauchers qu’aux droitiers comme le sling ne se règle pas sur le corps du porteur. Ainsi, il peut être utilisé indistinctement par les parents, la nounou, les amis ou les grands-parents,
✨ Idéal pour l’été grâce à sa simple couche dans le dos de bébé et dans celui du porteur.
Cependant, s’il est apprécié pour son application simple, il n’est conseillé que pour les trajets de courte durée. Aussi, asymétrique et ne se portant que sur une seule épaule, il ne convient pas à tous les parents (dû au poids hétérogène pour le porteur) et à tous les bébés (des bambins étant considérés de « trop lourds » pour les slings). Il sera alors idéal pour les nouveau-nés et pour les porteurs souhaitant un mode de portage rapide, avec l’enfant plutôt positionné sur le devant ou sur le côté (le portage dorsal est beaucoup moins courant ici).
Quel sling choisir ? Vous avez le choix entre :
1️⃣ Le sling tricoté. Connu pour sa douceur, il enveloppera bébé comme dans un petit cocon lui procurant un effet seconde peau. Néanmoins, la soutenance du sling tricoté variera selon la technique de tricot, choisissez selon vos besoins.
2️⃣ Le sling tissé, apprécié particulièrement pour les nouveau-nés. Ici, la soutenance du sling tissé variera selon son grammage et sa composition (le lin et le chanvre étant connus pour soutenir des bébés plus lourds). Attention, le sling tissé nécessite un petit coup de main à prendre pour les novices 😅
Le porte-bébé préformé
Le préformé permet de porter bébé devant ou dans le dos, et donne aussi lieu à des réglages possibles différents selon les modèles. Résultat : les préformés les plus réglables (au niveau de la largeur de l’assise et de la hauteur du tablier) sont les plus évolutifs, les rendant très intéressants si vous souhaitez investir dans ce porte-bébé 😉
Le porte-bébé préformé est conseillé en revanche pour les bébés ayant déjà un « tonus » musculaire, se tenant assis tout seuls. En effet, il ne permet pas, à l’inverse du sling ou de l’écharpe de portage, un serrage sur-mesure au niveau du dos de bébé. Si votre enfant n’a pas, pour l’instant, un bon maintien dorsal et un écartement des jambes suffisant pour être porté en préformé, on vous recommande de vous pencher sur ce mode de portage dans quelques mois.
Le meï-taï ou porte-bébé chinois:
Le meï-taï a aussi cet avantage d’être utilisé dès les premières semaines de bébé, jusqu’à ses 3 ans.
On vous conseille d’assister, si vous le pouvez, à un atelier de portage où vous pourrez tester les différents modèles, toucher de vos propres mains les matières, voir si ce système vous convient et être conseillé.e par un.e expert.e qui pourra répondre à vos questions en direct. Pour ce faire, Internet sera votre meilleur ami pour vous informer sur les différents ateliers autour de chez vous ✨
Comment bien porter bébé en portage physiologique ?
✨ Qui dit portage physiologique dit… respect de la physiologie de bébé. Et bien oui, tel est l’un des objectifs premiers de ce mode de portage : assurer le fonctionnement naturel de bébé, c’est-à-dire l’enroulement de sa colonne vertébrale et de son bassin, de lui positionner spontanément les genoux plus haut que ses fesses pour qu’il soit soutenu par la base et non par son entrejambe, ses pieds ou son dos.
✨ Des voies respiratoires dégagées, toujours ! Le visage de bébé doit systématiquement être vu par le porteur, celui-ci étant à l’extérieur du moyen de portage. Petite astuce : vous devrez pouvoir passer deux doigts entre le menton de bébé et son thorax pour vous assurer que bébé respire bien. Car si la tête est trop en avant par exemple, la respiration et le passage de l’air est moins facile pour l’enfant.
✨ Une garde-robe adaptée. Vous serez en contact proche et direct avec votre bébé. Cette proximité et les épaisseurs de l’écharpe vous tiendront chaud, à vous d’adapter votre garde-robe en conséquence pour ne pas être en nage avec votre enfant 😅 En tant que porteur, veillez à ne pas trop vous couvrir pour être à l’aise, quitte à rajouter une couche par-dessus. Ne vous inquiétez pas, au contact de votre ventre et de votre peau, bébé n’aura sûrement pas froid. Évitez également les haut à perles avec tout accessoires trop volumineux, au risque de les imprimer sur la joue de votre enfant.
En parlant de bébé, c’est exactement la même chose : des vêtements trop épais pourraient le gêner tant au niveau confort qu’au niveau physique. L’objectif est qu’il n’ait pas trop chaud au contact du porteur à cause de la chaleur physique et de la chaleur créée par l’épaisseur de l’écharpe. Aussi, assurez-vous de l’habiller avec des vêtements confortables et plutôt amples pour que sa position physiologique dans le mode de portage (les jambes remontées vers son ventre) lui soit agréable.
✨ Être flexible selon le comportement de bébé. En portage physiologique, votre enfant sera au plus proche de vous. Profitez-en pour observer ses signaux. Comme son visage sera dégagé, vous verrez très vite s’il est confortable ou non, s’il a trop chaud ou trop froid et dans ce cas, ajuster sa position et/ou les réglages du moyen de portage si nécessaire. N’oubliez pas, bien plus qu’un portage, il s’agit ici d’un vrai moment proche avec votre enfant 💚
✨ Être attentif.ve à vos sentiments sur le portage. Vous avez le sentiment que bébé est mal à l’aise ? Que le nœud n’est pas assez ferme ? N’hésitez pas à sortir votre enfant pour ajuster l’écharpe et l’installer de nouveau.
✨ Si vous le pouvez, faites appel à un.e professionnel.le. En ayant des conseils avisés et personnalisés, vous serez davantage en confiance lors du portage de bébé et sa sécurité sera garantie. Quoi de mieux que des gestes assurés et précis ainsi qu’une bonne connaissance du mode de portage choisi pour vous assurer une belle aventure physiologique avec votre bébé ? 😉 Encore une fois, l’atelier de portage est intéressant pour les parents souhaitant découvrir le portage physiologique.
Louer ses moyens de portage, la bonne astuce !
Vous souhaitez tester différents modes de portage avant d’investir ? (Car oui, un porte-bébé physiologique représente un investissement de l’ordre de 130€ pouvant aller jusqu’à 250€). Vous n’en avez besoin que ponctuellement, en vacances ou en voyage ? Pourquoi ne pas louer avant d’acheter ? 😊 La location vous permettant en plus de limiter votre consommation, on ne peut que vous la conseiller !
C’est ce que vous propose Kidntrip, notre coup de cœur du service de réservation en ligne de porte-bébé. Concrètement, comment ça marche ?
1️⃣ Vous choisissez en ligne votre période de location, votre moyen de portage physiologique de 0 à 5 ans (préformé, meï-taï, sling, écharpe, onbuhimo entre les différentes marques disponibles, Love Radius, Ling Ling d’Amour, Ptitsy Moloko, Néobulle, Be Lenka…) et vos accessoires
2️⃣ Vous payez en ligne par carte bancaire et… voilà c’est terminé 😃
3️⃣ Vous recevez (avant le début de la location) votre colis chez vous ou chez un commerçant selon votre choix
4️⃣ Vous profitez du portage physiologique pour découvrir le monde avec votre enfant, avec vos mains libres comme l’air
5️⃣ Vous renvoyez votre colis gratuitement grâce à l’étiquette prépayée et le carton d’origine (chez un commerçant, un bureau de poste, ou dans votre boîte aux lettres).
Petit conseil en plus : le portage physiologique doit vous assurer une sécurité optimale pour vous et votre bébé. On vous recommande alors vivement de vous tourner vers des marques fiables comme Kidntrip, avec des produits certifiés, ergonomiques, et pensés pour respecter la physiologie des plus petits 💚 Faites attention au greenwashing et autres marques vous promettant des porte-bébé physiologiques sécuritaires : ont-ils des certifications ? 🤔
Portage physiologique et couches lavables, compatibles ?
La réponse est OUI, bien sûr ! Les couches lavables, ne portant déjà pas atteinte à la motricité de bébé, s’adaptent facilement au portage physiologique. Quelques points sont néanmoins à souligner pour éviter quelconque fuite :
✨ Évitez la microfibre : cette matière absorbe vite mais peu. Alors, pour le portage, ce n’est pas la matière idéale, car vous risquez des fuites par compression.
✨ Sécurisez le tout avec un booster : car on n’est jamais trop prudent, il vaut mieux ajouter une couche d’absorbant supplémentaire pour renforcer la capacité de vos couches lavables.
✨ Faites attention aux bodies qui, en portage physiologique, risquent de compresser davantage la couche lavable pouvant entraîner des fuites. La petite astuce : les rallonges de body pour éviter la compression et l’effet « éponge » de la couche lavable. Et s’il fait bon en période estivale, n’hésitez pas à congédier le body, un simple tee-shirt suffira 😉
Bonne nouvelle : La position en portage physiologique ne favorise pas forcément l’envie de faire pipi, et ça, c’est finalement la meilleure astuce anti-fuite, n’est-ce pas ? Pas de pipi = pas de fuite 😅
—
On espère vous avoir apporté quelques éléments de réponse dans vos interrogations « Le portage physiologique, qu’est-ce que c’est ? Quels sont les avantages ? ». Si vous avez des questions supplémentaires sur ce sujet, n’hésitez pas à nous écrire à bonjour@lacompagniedescouches.fr ou sur nos réseaux sociaux Instagram, Facebook 💌 ou Youtube. Et pour plus d’infos sur la location des modes de portage physiologique, c’est ici ☺️
À bientôt dans un nouvel article de blog, et bonne découverte du monde avec votre bébé ☀️