Les actus de la Compagnie

La diversification alimentaire avec bébé

2 octobre 2023

La diversification alimentaire avec bébé

Les premiers mois de bébé sont passés à une vitesse folle ! Votre quotidien est rythmé depuis sa naissance par les tétées, quelles soient au sein ou au biberon, mais votre enfant a maintenant environ 5 mois et vous commencez à penser à diversifier son alimentation🍓. On répond à vos questions sur la diversification alimentaire dans cet article 👇

La diversification alimentaire, qu’est-ce que c’est ?

En tant que parents, vous avez forcément entendu parler de la Diversification Alimentaire pour votre bébé, mais qu’est-ce que c’est concrètement 🤷‍♀️? La diversification alimentaire pour bébé, c’est quand on commence à donner autre chose que du lait (maternel ou infantile) à notre p’tit bout. On lui fait goûter de nouveaux aliments solides pour qu’il découvre plein de saveurs et de textures différentes 🌈. Ça lui donne aussi plus de nutriments pour bien grandir. Au début, il boit surtout du lait, mais ensuite, on ajoute des goûts sympas comme des céréales spéciales bébé, des fruits, des légumes, de la viande maigre et des produits laitiers adaptés à son âge. En gros, c’est le moment où on lui ouvre les portes d’un monde rempli de bons petits plats 😍 !

La diversification alimentaire, à quel âge commencer ?

👉Quand est-ce que vous pouvez commencer à donner autre chose que du lait à votre enfant ? Généralement, on commence la diversification alimentaire autour de l’âge de 4-6 mois. À cet âge-là, bébé est prêt à explorer de nouvelles saveurs et textures. Mais, chaque bébé est différent, donc, assurez-vous de bien observer les signes de préparation de votre bébé avant de vous lancer et parlez-en à votre pédiatre ou à la personne qui vous suit. 

 

Si votre bébé a 4 mois et que vous souhaitez varier son alimentation, vérifiez ces quelques signes qui montrent que votre bébé est prêt :

 

✅ Il peut tenir sa tête bien droite : Bébé doit pouvoir tenir sa tête stable pour pouvoir manger sans problème.

 

✅ Il montre de l’intérêt pour la nourriture : Si votre petit commence à vous regarder manger avec envie et à essayer de prendre votre cuillère, c’est un signe qu’il est prêt à découvrir de nouveaux aliments.

 

✅ Il a perdu le réflexe de poussée de la langue : Au début, bébé a un réflexe naturel qui fait qu’il pousse tout ce qui est solide hors de sa bouche avec sa langue. Quand ce réflexe disparaît, c’est le moment idéal pour commencer 👅

 

Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à en parler avec votre pédiatre. 

Nos conseils pour débuter

Quand on commence à diversifier l’alimentation de bébé, voici quelques points importants à garder en tête pour que tout se passe bien : 

 

👣 On y va doucement : On introduit les aliments solides petit à petit, un par un. Comme ça, bébé s’habitue tranquillement à de nouvelles saveurs et l’on peut repérer d’éventuelles réactions allergiques.

 

🥣 On adapte la consistance : Au début, on réduit les aliments en purée ou en bouillie pour que bébé puisse les avaler facilement. Puis, au fur et à mesure qu’il grandit, on peut passer à des aliments écrasés ou coupés en petits morceaux mous. Certains courants comme la DME dérogent à cette règle, rensignez-vous sur le sujet dans cet article. 

 

🦐 On évite certains aliments : Il y a des trucs à éviter pendant les premiers mois, comme le miel (à cause d’un risque de botulisme), les fruits de mer, les œufs crus, les noix, les aliments trop salés ou sucrés, les jus de fruits et les boissons sucrées.

 

🐣 Les allergies alimentaires : Parfois, il peut être recommandé d’introduire des aliments allergènes, comme l’arachide, les œufs, le lait de vache, le poisson et le blé, entre 4 et 6 mois pour prévenir les allergies plus tard. Mais c’est mieux de demander l’avis d’un professionnel de la santé pour savoir comment faire car sur ces sujets là, les avis vont dépendre des “modes du moment” et même (surtout) de votre pédiatre. 

 

🌈 La variété, c’est top : On propose plein d’aliments différents à bébé pour qu’il ait tous les nutriments dont il a besoin. Des fruits, des légumes, des céréales, des protéines et des produits laitiers adaptés à son âge, c’est parfait.

 

Rappelez-vous que chaque bébé est unique, donc la diversification alimentaire peut varier d’un bébé à l’autre. 💡 Demandez toujours l’avis d’un pédiatre ou d’un professionnel de la santé pour des conseils personnalisés et pour vous assurer que bébé a tout ce qu’il faut pour bien grandir.

 

N’hésitez pas à vous envoyer un mail (bonjour@lacompagniedescouches.fr) si vous avez des questions. Et si vous souhaitez découvrir nos activités, on se donne rendez-vous ici. Sinon vous pouvez nous suivre sur Instagram, Youtube et Tik Tok.