Des couches lavables à 5€ l’unité ?! Attention car l’expression « trop beau pour être vrai » prend son sens plus souvent qu’on ne le pense ! Si, pendant vos recherches de changes réutilisables, vous avez déjà été en face de couches à des prix drôlement bas, alors le dropshipping a réussi à venir jusqu’à vous. Coûts très (trop) bas, une multitude de produits gratuits, des ventes par lots de 5, voire 10, des certifications commerciales à gogo…que se cache-t-il derrière ces annonces suspectes ? Pourquoi éviter le dropshipping et comment le reconnaître pour le contourner ? On vous donne tous nos conseils dans cet article 👇🏻
- Le dropshipping, c’est quoi ?
- Pourquoi éviter le dropshipping ?
- Comment reconnaître le dropshipping ?
-
- Les éléments trompeurs du dropshipping
- Comment identifier les sites de dropshipping ?
1.Le dropshipping, c’est quoi ?
Il s’agit d’une vente sur internet dans laquelle le vendeur ne se charge que de la commercialisation et de la vente du produit. Une fois l’achat réalisé sur le site du revendeur, c’est son fournisseur qui expédie à l’acheteur la marchandise.
De manière plus vulgarisée, vous pouvez voir le dropshipping comme le schéma ci-dessous :
Les revendeurs, qui ne font que transmettre la commande au fournisseur (généralement AliExpress), n’ont alors aucun stock, ne fabriquent aucun de leurs produits (même s’ils prétendent le contraire) et sont, finalement, des sortes de pigeons voyageurs d’informations personnelles très chers ! 😅
II. Pourquoi éviter le dropshipping ?
⛔️ Les revendeurs créent une étape de vente non nécessaire, s’immiscent entre le marchand et le client pour générer un profit. Ils passent uniquement commande pour vous et n’ont par conséquent, ni stocks, ni locaux, ni même équipes pour assurer la satisfaction des clients qui n’est pas leur priorité.
⛔️ Ils mentent souvent sur la qualité et l’origine du produit pour gonfler artificiellement les prix par 2,3, 5 voire 10 (marchandises originaires principalement de Chine, vendues comme du “Made in France”)
⛔️ Les produits sont parfois de très mauvaise qualité. Les couches lavables, initialement censées être composées de matières naturelles et nobles, sont dans le cas du dropshipping, gorgées de produits chimiques. Et quand on parle de couches lavables, constamment au contact avec la peau sensible et fragile de votre bébé, on vous conseille vivement d’éviter de prendre le risque.
⛔️ Les revendeurs ne sont généralement pas assurés, n’assurent pas de suivis de produits et ne réalisent pas de tests sanitaires. Les couches lavables ont été perdues pendant la livraison ? Vous les avez achetées et pourtant, après des mois d’attente, vous n’avez pas de nouvelles d’elles ? Elles ont une odeur chimique ? Se dégradent avec les machines ? Avec le dropshipping, vous avez de fortes chances de ne pas être livrées, de ne pas avoir de service après-vente, et d’avoir dans les mains des couches lavables dégradées déguisées en celles de haute qualité.
⛔️ Font payer la marchandise beaucoup plus chère que sa valeur initiale, en ne rajoutant aucune valeur ajoutée au produit
III. Comment reconnaître le dropshipping ?
Les éléments trompeurs du dropshipping
Pour identifier les sites de dropshipping, il existe 9 méthodes efficaces qui vous aideront à rapidement les reconnaître :
1️⃣ L’URL du site avec la mention « Shopify » (même si bien sûr, tous les sites sur shopify ne sont pas du dropshipping 😅
2️⃣ Des Mentions Légales et CGV maigres
3️⃣ Clic droit sur l’image du produit « rechercher une image avec Google » pour voir si elle provient d’un autre site tel qu’Aliexpress ou Wish. Ce faisant, vous verrez que le site de dropshipping sur lequel vous êtes ne fait que réutiliser les photos prises pour ces sites.
4️⃣ Beaucoup (trop) de réductions. Vous voyez « -70% de réduction immédiate, -95%… », sachez que le prix soi-disant initial (et exorbitant) n’a jamais existé. Ce sont uniquement des soldes aguicheuses qui vous font croire que vous serez à l’origine d’une bonne affaire, c’est faux ! ✋🏻
Aussi, ces couches lavables dites « Made in France » ne peuvent être vendues à 5€ l’unité. En vue de la main-d’œuvre, du savoir-faire français et de la haute qualité nationale, ces prix excessivement bas ne peuvent refléter une fabrication française.
5️⃣ Des livraisons gratuites et des délais de livraison longs (9-12 jours ouvrés). Et oui, faire venir la marchandise prend plus de temps qu’une livraison Intra-muros (enfin, si elle arrive bien à destination…)
6️⃣ Des produits gratuits dès un montant d’achat. Souvenez-vous que ces produits ne sont pas totalement gratuits puisque vous payez à prix fort une marchandise qui en vaut son dixième.
7️⃣ Des faux avis et des fautes d’orthographe sur le site ! Encore une fois, la réalité est toute autre que celle que vous donnent ces avis trompeurs. De nombreux revendeurs en créent de toutes pièces pour vous inspirer confiance. Ne tombez pas dans le piège 😉
8️⃣ Des couches lavables avec beaucoup de pressions (souvent le même modèle)
9️⃣ Des timers type « vous n’avez plus que 6h pour profiter de la réduction ». Ils sont présents pour vous créer un sentiment d’urgence et ainsi, vous pousser à l’achat. Encore une fois, ils sont faux 😅
Comment identifier les sites de dropshipping ?
Afin de débusquer ces ventes trop souvent mal intentionnées, vous pouvez également faire appel à des outils qui vous affirmeront avec certitude si vous avez en face de vous des couches lavables issues du dropshipping ou non. Parmi eux, vous avez la plateforme AntiDrop qui va trouver pour vous le lien de la couche lavable que vous souhaitez acheter, chez qui se fournit le revendeur de dropshipping (au prix initial).
Vous êtes face à un site aux pratiques douteuses ? N’hésitez pas à le signaler pour les prochains parents qui se feront avoir et qui achèteront les fameuses couches lavables « made in France » qui sont en réalité « made in China » dans des conditions déplorables et une hygiène parfois malheureusement regrettable. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur la plateforme gouvernementale Signal Conso 💪🏻
—-
On espère qu’on vous aura aidé à éviter ces formes d’arnaque qui risquent d’irriter la peau de votre bébé. Si vous souhaitez sauter le pas des couches lavables mais que leur prix est un frein pour vous, on vous recommande vivement la location qui vous permettra de :
🌿 tester avant d’investir
🌿 essayer les changes réutilisables avec votre enfant, sans engagement
🌿 avoir un accompagnement personnalisé
🌿 voir si c’est la solution qui vous convient à vous, à votre partenaire et à votre bébé
Pour plus de détails sur la location de couches lavables, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur notre site 😉
Des questions ou des remarques sur le sujet ? Écrivez-nous en commentaire ou par message sur nos réseaux Instagram, Facebook ou Tik Tok 💌 À bientôt, prenez soin de vous.