Les actus de la Compagnie

Comprendre le sommeil de bébé

27 février 2023

Jeunes parents, si vous aussi, vous êtes fatigués, lisez cet article qui vous donnera peut-être quelques réponses. Le sommeil de bébé est un mystère pour nombre de parents, peut-être même encore plus lorsqu’il s’agit de notre premier bébé. 

Dans cet article, nous vous partageons quelques astuces pour mieux comprendre le sommeil de bébé, en nous focalisant sur les nouveau-nés et les nourrissons.

Qui a un jour dit “dormir comme un bébé” ?

Cette expression vous agace depuis que vous avez vous-même un enfant ? On vous comprend ! 

Si on devait refaire la liste de tous les bénéfices du sommeil chez l’humain, nous pourrions rappeler, qu’il est vital pour être en bonne santé, important pour la mémorisation, la concentration, pour avoir une bonne digestion ou encore un bon appétit et ceci est une liste non exhaustive !

Le sommeil entre 0 et 3 mois

Le nouveau-né (bébé de 28 jours ou moins) dort par périodes de 2 à 4 heures (soit 16h à 20h de sommeil par jour). 

Chez le nouveau-né, les réveils sont principalement physiologiques, c’est-à-dire pour se nourrir. Ne vous inquiétez donc pas si vous trouvez que bébé se réveille très (trop à votre goût) souvent. Toutefois, si vous sentez que votre bébé est agité et qu’il semble avoir un problème, n’attendez pas pour en parler au pédiatre ou à votre sage-femme.

Mais alors, quand bébé fera t’il ses nuits ?

Il est important de rappeler que “faire ses nuits” veut dire “une période de sommeil entre 5 et 6 heures”. Pour ce faire, votre bébé doit alors avoir assez de réserve d’énergie pour ne pas avoir de besoin pendant 5 ou 6 heures cumulées. Même s’il est impossible de prédire à quel âge votre bébé fera ses nuits (chaque bébé étant différent), sachez que la réalité est simple : 100% des bébés sont physiologiquement à même de faire 5 heures de sommeil d’affilée à partir de 2 mois en âge corrigé. Si ça n’est pas le cas, c’est qu’il y a un trouble alimentaire ou de sommeil. Toutefois, 40% des enfants ont des troubles du sommeil et 86% d’entre eux sont en manque de sommeil (étude de l’INstitut du Sommeil et de la Vigilance)

Le sommeil est souvent assez aléatoire. Il peut y avoir des retours en arrière lors des pics de croissance ou encore lorsque bébé perce ses dents ou lorsqu’il est malade. Alors rassurez-vous et donnez-vous du temps. L’important, c’est aussi de respecter son rythme et ses besoins. Dans la mesure du possible, entre parents, relayez-vous, et mettez en place les meilleures conditions pour optimiser vos précieuses heures de sommeil.

Comment aider bébé à dormir ?

En lui créant un environnement sécurisant, en répondant favorablement à ses besoins ou encore en adaptant un rituel du coucher, vous pouvez tout à fait aider et accompagner votre

bébé vers un endormissement plus serein. Pour le reste, il s’agit de véritables compétences que nous n’avons pas, alors, tournez-vous vers des spécialistes du sommeil comme les consultantes Fée Dodo. Les spécialistes Fée Dodo sont leader sur le sommeil de l’enfant et de l’adulte en France et leurs accompagnements sont testés et approuvés par plusieurs membres de notre communauté, c’est pourquoi nous vous les présentons aujourd’hui. 

Un petit tour sur leur blog devrait déjà vous éclairer sur la compréhension du sommeil de bébé. Pour obtenir des réponses individualisées à vos interrogations telles que “mon bébé se réveille plusieurs fois la nuit, pourquoi et que faire ?”, “mon enfant n’arrive pas à dormir seul”, “je suis épuisée, je n’en peux plus”, un accompagnement Fée dodo sera l’idéal pour rétablir le sommeil de bébé et le vôtre. Discutez-en avec une accompagnante lors d’un rendez-vous d’évaluation gratuit juste ici. Vous pouvez aussi consulter leur compte Instagram ou écouter l’un des nombreux épisodes du podcast Allofedodo qui vous donneront des réponses certainement très utiles 

Alors, chers parents, nous espérons que cet article vous a plu et maintenant, chuuuut, bonne nuit

 

Archives

Catégories

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *