Les actus de la Compagnie

5 (bonnes) raisons d’utiliser des couches lavables

4 octobre 2021

5 raisons d'utiliser des couches lavables

Nous y voilà… les couches lavables ça vous intrigue, mais ça représente une charge supplémentaire, alors vous vous dites naturellement “pourquoi m’infliger ça [en plus]”.

Laissez-moi vous donner les 5 bonnes raisons qui m’ont convaincue d’utiliser des couches lavables avec ma fille :

 

1ère raison : La santé de mon bébé

Par là, je ne suis pas en train de stigmatiser les couches jetables, mais 2 événements ont finis de me convaincre de la nocivité des couches jetables :

Un article que j’ai lu sur l’enquête de 60 millions de consommateurs sur les couches jetables. Il y avait cette phrase : “Un tiers des couches jetables du marché contiennent des résidus de substances potentiellement toxiques, dont du glyphosate. Cet herbicide décrié est connu pour être utilisé dans le Round Up de Monsanto” ou encore “L’analyse de la composition des couches Pampers, leader du secteur, a aussi révélé la présence de HAP -hydrocarbures aromatiques polycycliques-, des dérivés du pétrole classés cancérogènes par l’Union européenne” Choc N°1.

– l’agence de santé gouvernementale qui pose un ultimatum aux fabricants de couches jetables : ici  Choc N°2

Je ne pouvais pas porter ce petit être en mois pendant 9 mois, faire attention à tout, et dès sa naissance, le mettre H24 en contact avec de la M***. C’en était trop pour mon petit cœur de future maman.

 

2ème raison : La préservation de nos ressources

Mes ami.es aiment à me catégoriser comme une “mangeuse de graines”. De celle qui mange bio, en cycle court et qui valorise la seconde main. Une écolo quoi. Alors, quand j’ai appris que mon bébé allait générer 1 tonne de déchets, j’ai compté combien de voyages et/ou trajets j’allais devoir annuler pour compenser mon empreinte carbone (je n’en rajoute qu’à moitié 🙂 ). 1 tonne de déchets, c’est une pièce de 20m2 remplie du sol au plafond de déchets plastiques. C’est aussi 40% des déchets ménagers d’une famille avec un enfant de moins de 3 ans. Et c’est aussi une poubelle par jour à sortir, été comme hiver.

 

3ème raison : Mon portefeuille

Enfin, techniquement, plutôt mon compte courant. Si je fais le calcul, je vais devoir changer bébé en moyenne 6 fois par jour, sur en moyenne 3 ans, soit 6 570 changes. A raison d’une couche au prix moyen de 0,36 centime d’euros pour un modèle bio et français, je vais devoir payer 2 365€. Que je vais devoir ensuite mettre à la poubelle. Poubelle que je vais devoir sortir…la boucle est bouclée. J’ai d’ailleurs écrit un article sur le sujet.

 

4ème raison : Le style

Une couche, c’est une couche mais… les couches lavables sont tout de même super stylées. De jolis motifs, des formes, motifs différents. Elles ont tout pour plaire. Rien de tel qu’une couche toute mignonne pour un bébé en été qui vit sans vêtement, la couche à l’air.

 

5ème et dernière raison : Les gestes que je montre à bébé

Lily, lorsqu’elle change Calcul ou Chonchon [ses doudous], c’est en couche lavable qu’elle les met. Elle a envie de se moucher ? Lingette lavable ! Une tâche, une bavure, des mains sales ? Serviette lavable. Nos bébés, en nous voyant utiliser puis laver en feront de même. L’inverse est vrai d’ailleurs, si vous jetez constamment, bébé jettera constamment. Il était alors important pour moi de transmettre ces gestes là à ma fille.

Ce qui m’a value de laver plusieurs fois des feuilles de SOPALIN que Lily est allé mettre dans le linge sale après l’avoir utilisé… cqfd

Voilà les raisons qui m’ont poussées à utiliser les couches lavables. Alors non, ce n’est pas une solution parfaite, car oui, elles ne sont pas toutes en matière 100% naturelle, oui elles coutent de l’argent et oui, leur production génère quand même des déchets, mais cela reste, à l’heure actuelle, la solution la plus écologico-économique pour le change de bébé.

J’espère que ces 5 (bonnes) raisons d’utiliser des couches lavables vous aurons fait réfléchir à ce mode de change, si vous avez des questions n’hésitez pas !

Suivez-nous sur Instagram et Facebook pour être au courant de nos actualités (conseils, jeux-concours, informations, contenus funs…).

 

 

5 raisons d'utiliser des couches lavables

Archives

Catégories

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.