Les actus de la Compagnie

Qu’est-ce qu’une couche lavable ?

2 juillet 2021

Qu'est-ce qu'une couche lavable ?

Commençons par le début : qu’est-ce que c’est une couche lavable ?

Une couche lavable, contrairement à une couche jetable, doit être lavée puis réutilisée. Vous pourrez alors la mettre sur les fesses de bébé, puis une fois souillée, la stocker en attendant de la laver à nouveau (lavage conseillé tous les 2 ou 3 jours). Contrairement à ce que certains peuvent penser, c’est très économique en termes de consommation d’eau d’utiliser les couches lavables. En effet, cela évite la fabrication de 5 000 couches jetables qui sont très gourmandes en eau dans leur process de fabrication.

Une couche lavable est composée de deux parties :

Une partie qui absorbe : un lange, un insert, un booster, une plate, une pré-plate, une couche… Un absorbant.

Une partie imperméable : culotte de protection, sur-couche, couvre-couche, shorty… Cette partie doit être respirante et imperméable, pour ne pas laisser fuiter les urines ou les selles absorbées et donc retenir la partie absorbante.

D’où l’expression ancienne « couche-culotte » qui voulait en fait dire : une couche + une culotte !

La différence entre les marques et les modèles se fait donc principalement sur les matières utilisées pour constituer chacune de ses deux parties, ainsi que leur forme.

La révolution des couches lavables passe cependant selon moi par l’utilisation d’un voile (qui peut être jetable ou lavable). Celui-ci vient se poser par-dessus la partie absorbante et a pour rôle de récupérer les selles lorsqu’il y en a pour n’avoir qu’à les jeter à la poubelle ou aux toilettes. Pour en savoir plus sur ce petit équipement révolutionnaire, rendez-vous sur « mais, que faire du caca ? ».

Rassurez-vous, il existe de nombreux modèles de couches lavables adaptés à tous les âges de bébé et aux différentes morphologies. Une couche lavable peu également être appelée une CL, un textile lavable ou encore un change lavable.

C’est cette multiplicité de marques et de modèle qui fait qu’il est intéressant de passer par une petite période de location : Vous testez alors les modèles sur votre enfant et voyez celles qui lui vont le plus.

Encore des questions ? Consultez notre FAQ

Suivez-nous sur Instagram et Facebook pour être au courant de nos actualités (conseils, jeux-concours, informations, contenus funs…).

Qu'est-ce qu'une couche lavable?

Archives

Catégories

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🎁 10% de réduction
La mère noël n'est pas passée...
Dommage, c'est perdu...
🎁 1 booster offert !
Essayez un autre jour !
🎁 Cartographie des couches lavables offerte !
🎁 1 petite panière
Pas de chance aujourd'hui...
🎁 5% de réduction
Perdu...
Perdu...
🎁 1 atelier en ligne offert !
Tentez votre chance pour gagner un cadeau !
Entrez votre adresse mail et tournez la roue de la chance. Tentez de gagner un cadeau de noël 🎁
Condition :-Une chance par personne